1853 Lecou Paris 1853 In4° 1/2 chagrin vert, caissons décorés , 591 pp . Une mouillure claire en bas de pages .Agréable reliure en très bon état .
Reference : M162194
Nord - Sud
Michel Magne
3 Rue du Souvenir
56700 Kervignac
France
06 98 91 56 56
conformes aux conditions de la profession. Port du. Expédition à reception du règlement<br />.
Par Mme la baronne de Stael (1766-1817) - (Anne-Louise-Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, connue sous le nom de Madame de Staël).Illustrée par plus de 300 gravures sur bois. Vignettes, culs-de-lampe, bandeaux, etc.Paris, Treuttel et Wurtz, éditeurs - 1841 - 425 et 504 pages.Très belle reliure demi basane marron de l'époque. Dos à nerfs orné et doré avec auteur, titre et tomaison. Tête dorées. Couvertures conservées. Aucun frottement. Quelques rousseurs marginales. Très bon état. Format in-8° (24x16).Corinne ou l'Italie, paru en 1807, est un roman qui relate une histoire d'amour entre une poétesse italienne, Corinne, et Lord Oswald Nelvil, un noble anglais. Le roman contient de nombreuses informations et réflexions au sujet de l'Italie, de son histoire, de sa culture et des mœurs de ses habitants. Influencé par la pensée des Lumières, le roman s'inscrit également dans le courant du romantisme français.
COLLECTIF
STAËL-HOLSTEIN (Anne-Louise Germaine, Baronne de). NON ILLUSTRE.
Reference : 4228
(1818)
Paris NICOLLE 1818 3 Septième édition revue et corrigée. Paris, Nicolle, à La Librairie Stéréotype, 1818. 3 volumes in-12, basane fauve, dos lisse orné de trophées dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et vert, roulette sur les coupes, tranches mouchetées, 305, 337 et 349 pp.
Madame de Staël, écrivain français (Paris 1766-1817) est la fille du banquier Necker, ministre de Louis XVI. Elle brille dans les salons, écrit des nouvelles et des romans. Elle épousa le baron de Staël, ambassadeur de Suède à la cour de France. Corinne ou l'Italie conte l'histoire d'une poétesse, Corinne (Madame de Staël ?), qui inaugure le débat sur la condition féminine, sur le droit de la femme à vivre en être indépendant et à exister en tant qu'écrivain. A l'aube du romantisme ce roman est considéré le symbole de l'amour, un traité d'esthétique et un guide de voyage puisque l'histoire se passe en Italie, en France et en Angleterre. Reliures usés, trou de vers au mors du volume 3.
[A la Librairie Stéréotipe, chez H. Nicolle] - STAEL HOLSTEIN, Mad. de ; [ DE STAEL, Germaine ]
Reference : 64639
(1807)
2 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron à petits coins de vélin, dos lisse orné, A la Librairie Stéréotipe, chez H. Nicolle, Paris, 1807, 2 ff., 425 pp. et 1 f. n. ch. ; 2 ff., 511 pp. et 1 f. n. ch.
Edition originale dans le grand format in-8. ""Corinne !" Lit-on encore le livre ? Et pourtant, c'est la réfutation d'Adolphe onze ans avant l'Adolphe de 1816 ; car dès 1806, Benjamin Constant lisait son livre en manuscrit à Mme Récamier, à Mme de Coigny, à d'autres. La rupture survint en 1807, entre Mme de Staël et B. Constant ; ce dernier gardera son manuscrit et le retouchera avant de le publier. Mais Mme de Staël écrit Corinne et le donne à son éditeur. "Les deux livres sont nés à la même heure" ; ils sortent de la même crise morale et ils arrivent à la même conclusion : la femme "trouve son écueil dans les lois qui offensent son bonheur et tombe victime de l'ingratitude de l'homme" (Escoffier, 169). Bon état (reliure lég. frottée avec petites usures à une coiffe, petite mention ms. "édition originale" au stylo en garde, bon exemplaire par ailleurs, ex-libris Roland Thibaut). Vicaire, VII, 651
Paris, Charpentier, 1839. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 2 ff. n.fol., vii - 518 pp. et 1 f. N;fol. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné et glacé ébène, dos à nerfs orné de filets gras en noir, caissons d'encadrement en noir, titre doré, supra libros doré en queue, tranches jaspées.
''Fille de Necker, Madame de Staël, célèbre femme de lettre s'il en est voyagea en Allemagne puis en Italie. Pays dans lequel elle composa deux grands ouvrages''. (in Carteret II, p. 341). ''Guide de l'Italie ou voyage intérieur ? Roman d'amour ou traité de morale ? Défense de la littérature italienne ou attaque de l'autarcie intellectuelle française ? Souvenir autobiographique ou prophétie ? Corinne est tout cela. Et avant le XXe siècle, son auteur avait découvert que la poésie, la prose et la critique pouvaient être mélangées et n'étaient pas de nature opposée ; avant le cénacle romantique et le groupe surréaliste, elle savait que les différents arts, la musique, la poésie, la peinture, la danse, ne peuvent que gagner à se trouver réunis ; toute seule, elle renversait ainsi l'ordre intellectuel français, proclamant par la même le droit de la femme à avoir une personnalité. Derrière cette prose limpide et par cela trompeuse, très proche encore du XVIIIe siècle, derrière l'arsenal romantique des tombes, des maladies de poitrine et des paysages échevelés se cache un monde d'idées que seul le temps écoulé permet de comprendre. Dressant le récit de son tinéraire de voyage Madame de Staël a ici pour ambition de présenter un traité sur l'Italie, comparable à ce que sera quelques années plus tard De l'Allemagne pour le domaine germanique. Discrets frottements superficiels au dos. Petit manque affectant l'angle inférieur du second plat. Papier oxydé. Rousseurs prononcées et tâches (n'entravant toutefois pas la lecture).
Paris, Victor Lecou 1853, 270x180mm, 591pages, demi-chagrin rouge, auteur, titre et ornementations dorés au dos, plats avec encadrements à froid, tranches dorées. Bel exemplaire.
gravures in et hors texte,