P , Gosselin , 1836 , 2 vols in8 1/2 chagrin vert foncé , 394 - 374pp , 5 planches hors texte. Très bon état , si ce n' est des rousseurs sur le texte. Cachet discret. Ouvrage majeur toujours d' actualité. Langue: Français
Reference : M11669
Nord - Sud
Michel Magne
3 Rue du Souvenir
56700 Kervignac
France
06 98 91 56 56
conformes aux conditions de la profession. Port du. Expédition à reception du règlement<br />.
Paris : Gosselin, 1836 2 volumes in-8, (4)-394-(4)-374 pages et 5 planches. dont 2 dépliantes..Demi-basane verte de l'époque, dos lisse orné.
Seconde edition, augmentée d'une introduction nouvelle (dans laquelle le système pénal de l'Angleterre et de la France sont examinés, et qui formerait à elle seule déjà un bel ouvrage) et d'extraits d'articles émanés de la presse française et étrangère dans lequel cet ouvrage a été l'objet d'un examen (on trouvera ces extraits rassemblés par l'éditeur en fin du second volume). Partis ensemble aux Etats-Unis en 1831 afin d'examiner le système carcéral américain, et surtout le système politique, Beaumont et Tocqueville publient en janvier 1833 leur livre "Du système pénitentiaire aux Etats-Unis et de son application en France". Après la parution de l'ouvrage, Beaumont est relevé de ses fonctions de substitut; Tocqueville se solidarise avec lui et démissionne de son poste de juge suppléant. Peu après, Toqueville rédigera De la démocratie en Amérique, paru en 1835, et qui deviendra un immense succès populaire. En 1841, Tocqueville affirmera dans une lettre que "le premier ouvrage que nous ayons publié en commun M. de Beaumont et moi sur les prisons d'Amérique, a eu pour rédacteur unique M. de Beaumont. Je n'ai fourni que mes observations et quelques notes" (Lettre à R-A. Mignet).