1997 LA LEGENDE DU CHEVALIER D'ORSAY . PARFUMS DE DANDY.Milan ,1997, in4° relié,jaquette , 125pp.Abondantes illustrations.Très bon état.
Reference : 165611
Nord - Sud
Michel Magne
3 Rue du Souvenir
56700 Kervignac
France
06 98 91 56 56
conformes aux conditions de la profession. Port du. Expédition à reception du règlement<br />.
Toulouse, Editions Milan, 1997, pt in-4°, 128 pp, 164 illustrations en couleurs, biblio, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Ce livre est essentiellement centré sur les parfums créés par la Compagnie française des Parfums d'Orsay. Mais il nous présente aussi Gabriel Alfred Guillaume, comte d'Orsay , l'une des figures marquantes du dandysme. — Gabriel Alfred Guillaume, comte d'Orsay a vingt ans au début du XIXe siècle. C'est un jeune homme brillant, séducteur, riche, artiste à ses heures, remarqué pour sa distinction et son port élégant. Les prémices de la période romantique feront de lui, à l'égal d'un Brummel, l'une des figures marquantes du dandysme. Vivant entre Londres et Paris, éclectique et curieux de tout, il aborde avec un égal bonheur la peinture et la sculpture, mais l'Histoire retiendra surtout sa passion pour le parfum et son talent à marier les fragrances, à inventer, pour les femmes qu'il courtise, quelques “filtres d'amour”. En 1908, la Compagnie française des Parfums d'Orsay adopte son image et réédite des créations comme cette “Eau du Bouquet” qui deviendra “Étiquette Bleue”. Pres d'un siècle durant, à l'image de celui que Lamartine qualifiait « d'archange du dandysme », les Parfums d'Orsay seront synonyme de raffinement et de luxe avec des créations recherchées qui portent aujourd'hui les signatures prestigieuses des cristalleries de Lalique ou de Baccarat. Près de quatre-vingt flacons originaux verront ainsi le jour, entraînant dans leur sillage des centaines de déclinaisons de produits parfumants, poudres, eaux, et cosmétiques et de très nombreuses créations publicitaires portant la signature d'artistes célèbres comme Georges Lepape ou Marie Laurencin. Journaliste depuis plusieurs années pour la presse féminine, chef de rubrique pour le magazine d'antiquités “Aladin”, Monique Labré est également auteur de plusieurs ouvrages, dont “Les Échantillons de parfum” et “Les Cartes parfumées”, en collaboration avec Marina Sebbag. Le mérite de ce livre est de pouvoir offrir au lecteur le premier, et le dernier, catalogue raisonné d'une des plus prestigieuses maisons de parfumerie françaises et d'avoir retrouvé, grâce à l'amical concours de collectionneurs français et étrangers, des flacons et des documents d'une très grande rareté dont beaucoup n'avaient jamais été montrés.
, Milan (Editions) 1997, 07/11/1997 Hardcover, 127 pages, Texte en Francais, 270 x 235 mm, jacquette, tres bon etat, illustrations en couleur. ISBN 9782841135653.