1665 Cologne, Pierre Du Marterau, 1665, 3 volumes petit in 12 reliés demi-veau tabac, dos à nerfs, étiquettes de titre crème et de tomaison verte, 403, 423 et 441 pages ; des rousseurs et petites taches ; reliure fin XIXe.
Reference : 82808
Edition parue la même année que l'originale. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Cologne, Pierre du Marteau, 1666 et 1668. Les 4 vol. reliés en plein maroquin brun kaki, dos à nerfs, double filets sur les coupes, dentelles dor. int. Reliures signées Lemardeley.
Seconde édition des mémoires. Le second titre "Ambassade du Mareschal de Bassompierre en Suisse l’an 1625" est ici en première édition, mais il manque deux volumes concernant l’Espagne et l’Angleterre. Néanmoins, joli ensemble. "François de Bassompierre (1579-1646), marquis issu d’une noblesse lorraine ancestrale, colonel général des Suisses (1614), maréchal de France (1622), plusieurs fois ambassadeur extraordinaire, est emprisonné le 25 février 1631 dans l’élan des règlements de compte qui suivent « la journée des Dupes » (10 et 11 novembre 1630). Libéré seulement après la mort de Richelieu, il est donc resté douze ans enfermé à la Bastille. C’est là qu’il a écrit ses « mémoires », en fait un manuscrit qu’il a choisi d’intituler "Journal de ma vie"." Christian Jouhaud, « Les « mémoires » du Maréchal de Bassompierre et la prison », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 39, 2007, 95-106.
Chez Pierre Marteau, Cologne 1665, 2 tomes en 2 Vol. in 16 (7x13cm), (2) 501 (2 bc.) 132pp. et 808pp., relié.
Edition originale, rare. Elle a été imprimée à Leyde par les héritiers et la veuve de Jean Elzevier. On remarquera qu'une autre édition à la même date chez Pierre Marteau possède une collation différente : (2) 501pp. et (2) 493pp. et semble donc contenir moins de texte que celle que nous présentons ; c'est une curiosité non élucidée. Reliure en pleine basane blonde d'époque marbrée. Dos à nerfs orné de fleurons cloisonnés. Pièce de titre en maroquin rouge, et de tomaison en maroquin noir. Coiffe de tête du tome 1 en partie arrachée ; un manque en tête du tome 2 et un en queue. Un manque d'1,5cm le long du mors supérieur (travail de vers). Coins pour la plupart émoussés. Tome I légèrement plus grand de 0,5cm que le tome II. Une tache d'encre translucide en page de titre du volume II sur le fleuron. Exemplaire plutôt frais. Bassompierre fut emprisonné à la Bastille en 1631 pour avoir participé à la Journée des dupes ; il consacra sa détention de douze années à écrire ses mémoires (Journal de ma vie) puis ses ambassades, qui paraîtront en 1668. En plus d'être un des gentilshommes parmi les plus accomplis de son temps, Bassompierre poursuivit deux carrieres brillantes et parallèles sous Henri IV et Louis XIII, militaire et diplomatique. Ces mémoires ont toujours été particulièrement goûtés, elles portent le sceau de l'amertume de l'emprisonnement et sont l'oeuvre d'un grand gentilhomme français. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Cologne, Jean Sambix, le Jeune, M. DCCIII, (1703), pt. in-8vo, 412 p. / 534 p., quelques marges faiblement rongées, sans atteinte au texte (premières 10 pages du vol. 2), reliures d’époque en plein veau marron, dos à nerfs richement ornés, pièces de titre rouges, coiffes sup. manquantes, coins dénudés.
Fils aîné de Christophe de Bassompierre et de Louise de Radeval, gentilhomme lorrain, François de Bassompierre voyage en Italie et dans le royaume de Naples; il se fixe ensuite à la cour d’Henri IV puis à celle de Louis XIII. Se distinguant dans la plupart des guerres que mèneront Henri IV puis Louis XIII, il fut nommé en 1614 colonel général des Suisses et en 1622 Maréchal de France. Louis XIII l'emploiera dans diverses ambassades. Il épousera secrètement Louise Marguerite de Lorraine, fille d'Henri Ier de Guise, ce qui sera la véritable cause de sa disgrâce. Selon St-Simon, à cause de cette alliance, et malgré les services rendus, Louis XIII, cédant aux instances et conseils du cardinal de Richelieu, le fait arrêter pour complot et emprisonner à la Bastille (1631). Il y reste 12 ans et il n'en sortira qu'à la mort du roi en 1643. Pourtant, Bassompierre n'avait jamais comploté. Bravant l'adversité, il sut aménager sa captivité qui, sans être douce, ne fut point trop cruelle. Il mourut d'apoplexie, à Provins chez le duc de Vitry, en Brie, en 1646.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Cologne, Pierre du Marteau, 1665. 3 volumes in-12 de [4]-403-[1]; [2]-427-[1]; 441-[1] pages. Reliés en plein vélin, dos à nerfs ornés de filets noirs, plats encadrés de double filet noir, roulette dorée intérieure, gardes de soie moirée, tranches dorées. Ex-libris de la bibliothèque de Mr. Jules Du Moulin, chromolithographié à ses armes, au recto de chacune des pages de la seconde garde, répété trois fois.
Jolie édition parue la même année que l'édition originale. Le maréchal de Bassompierre fut emprisonné durant douze ans à la Bastille, et c'est là qu'il rédigea ses mémoires: L'Histoire de ma vie. Marc Fumaroli a présenté l’ouvrage de Bassompierre comme le parangon des « Mémoires de la haute noblesse sous Henri IV et Louis XIII ». Reliure un poil salie, feuillets initiaux et finaux du deuxième volume légèrement brunis. Reliure 19e.
Cologne [Amsterdam], Pierre Du Marteau, 1692 2 vol. in-12, [3] ff. n. ch. (titre, préface), 552 pp. ; 808 pp., veau blond, dos lisses finement cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison, encadrement de triple filet doré sur les plats, tranches dorées, dentelle intérieure (rel. de la fin du XVIIIe). Une coiffe rognée, un mors en partie fendu, coins usés.
Une des nombreuses reprises des contrefaçons hollandaises des Mémoires de Bassompierre, originellement publiées en 1665 avec la même fausse adresse de Cologne, Marteau.Le texte, sans doute rédigé par Claude de Malleville, secrétaire du maréchal, court de 1579 à 1640, et se concentre sur les actions personnelles de Bassompierre. On lira avec prudence la notice très critique de Bourgeois et André.Willems 891 (pour l'originale de 1665, la seule que le bibliographe attribue aux presses elzéviriennes). SHF, Bourgeois et André, 672.Une annotation ancienne indique relié par Derome. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT