1897 Alger, JOurdan, 1897, fort volume grand in 8° broché, XXVIII-576 pages.
Reference : 75474
Illustré de 4 chromolithographies, 7 gravures hors-texte, 55 gravures dans le texte et une carte en couleurs. Bon exemplaire de l'EDITION ORIGINALE, bien complet de toutes les planches. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Alger. Adolphe Jourdan. 1897. Edition originale. Fort in-8 (200 x 276mm) dos lisse basane noire, titre et filets or, plats mouchetés, gardes marbrées, XXVII, (I), 576 pages. Bien complet des 4 chromo-lithographies (dont une double), des 7 gravures hors texte, des 55 dans le texte et de la très grande carte rempliée (1085 x 1425mm) qui manque souvent, le livre ayant été aménagé afin de pouvoir la contenir en fin de volume. Papier un peu bruni, carte réparée mais entière et dans un état satisfaisant. Hommage de l'éditeur. Edition originale peu courante.
Tailliart, 3056: Après avoir esquissé les origines de l'Islam, défini le soufisme, retracé les invasions des Arabes dans l'Afrique septentrionale, raconté la formation des confréries religieuses, les auteurs exposent l'organisation des confréries, leur hiérarchie, décrivent le personnel, les zaouia; ils dénombrent les diverses confréries, suivent leurs ramifications, signalent l'absence de toute comptabilité, montrent comment elles forment un Etat dans l'Etat, quel rôle politique elles jouent ou peuvent jouer. Ils concluent en suggérant la conduite à suivre envers elles, de tolérance et de mansuétude, de pénétration; la rigueur aurait des effets désastreux.