1931 Paris, NRC, Nouvelle Revue Critique (Collection "L'Epervier"), 1931, in 12 broché, 223 pages
Reference : 75000
...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Paris, Jean Le Clerc, 1596. In-folio de 36 ff. (sig. A-I4), veau brun, dos à nerfs, multiple encadrement de filets et fleurons à froid sur les plats, médaillon central, lacets de soie verts (reliure de l’époque).
Troisième édition de la galerie des 65 portraits en médaillons de rois de France de Pharamond à Henri IV, accompagnés d’une notice biographique et historique attribuée à Nicolas Houël, dans des encadrements allégoriques et bordures historiées « d’une suprême élégance » (Robert Brun).« Ce Jean Leclerc, de Paris, de la famille du peintre lorrain de ce nom, a gravé sur cuivre et sur bois. (…) dans plusieurs privilèges royaux de 1585 à 1619 il est qualifié de Marchand et tailleur d'histoire » (Brunet). Jean Le Clerc (1560-1621) libraire, éditeur, imprimeur et marchand d'estampes et de cartes, filleul du graveur parisien François Desprez et du peintre Jérôme Bollery. poursuivit la tradition familiale de l'image gravée, associée à la typographie, et introduisit la nouvelle technique de la taille-douce, venue des Flandres. Le 19 juin 1602, il passa une convention avec les graveurs sur cuivre Thomas de Leu et Jacques Granthomme au sujet de l'application d'une sentence du prévôt de Paris pour la réglementation de leur métier, à laquelle ont adhéré Léonard Gaultier, Gabriel Tavernier et d'autres graveurs. Le 15 juillet 1608, associé à Thomas de Leu, il gagna un procès contre Claude Dubreuil au sujet de la liberté d'imprimer les almanachs. De 1613 à 1621, il exerce la charge de quartenier.Titre imprimé en rouge et noir à encadrement orné avec armoiries de France et de Navarre. Pièces liminaires : « Brief discours en forme de preface... Par H.C.», Tables chronologiques des Rois des France, extrait de privilège. L'édition originale parut en 1585, la deuxième augmentée en 1595. Ex-libris manuscrit daté 1594 sur le contreplat inférieur. Reliure discrètement restaurée. Brunet, I, 14 ; Mortimer, French books, n°1 ; Brun, Le Livre français illustré de la Renaissance (p. 64) : « Ces sortes de recueils (sont) devenus maintenant très rares ».
Se vend à Paris, Antoine de Fer, Sans date [circa 1663-1673]. 1 feuille (46 x 66 cm) dans un cadre (72 x 52 cm), gravure en noir.
Une des premières éditions de ce jeu de l’oie historique célébrant la monarchie française. Suite de légendes chronologiques sur les rois de France de Pharamond à Louis XIV, gravées dans des cartouches. La case consacrée à Louis XIV se termine ainsi après la nomenclature de ses exploits, finissant par la prise de Dunkerque et de Graveline : « Tous lesquels exploits ont procuré à la France la paix générale et le mariage de ce monarque avec Marie-Thérèse d'Autriche en l'année 1660. De ce mariage est né Monseigneur le Dauphin, le 1er novembre 1662 ».La première édition de ce célèbre jeu de l'oie fut publiée chez Deyrole en 1659 ; cette édition imprimée par Antoine de Fer est sans date, mais avant 1673, date de son décès ; enlumineur, marchand d'estampes et éditeur, Antoine de Fer s'est spécialisé dans la géographie ; il s'associa à Nicolas Berey, Melchior Tavernier et Jacques Lagniet. Il est le père de Nicolas de Fer.Assez bel exemplaire ; déchirures (sans manque) à la pliure, salissures.Inconnu de Luigi Ciompi & Adrian Seville, Giochi dell'Oca e di percorso qui le cite d’après John Grand-Carteret, Vieux papiers, vieilles images, p. 264.
Première partie : histoire de France depuis Pharamond jusqu'à Louis-Philippe 1° (420-1842) Par J. HENRY : ancien maître de pension, géomètre de première classe et imprimeur-lithographe à TOURS,imprimerie lithographique d'Alexandre CORBIN - 1842; page de titre, 4 pages d'introduction et 34 pages de description de tous les rois avec leurs portraits gravés et de leurs principales actions (voir photos) reliée à la suite : ATLAS DE LA FRANCE, Nouvelle géographie et statistique de la France. Alger et la Belgique, suivie d'un traité sur le monde entier ornée de 95 cartes par J. HENRY 5è édition, Revue, corrigée et augmentée par l'auteur 95 planches lithographiées (dont 3 dépliantes : la France, les cinq parties du monde, le Monde) FORMAT : 27 x 42.5 cm, reliure d'époque, dos cuir lisse, plats cartonnés, signature à l'encre de J. Henry au dos d'une page de titre, la reliure est en mauvais état, mors usés, coiffes absentes... (voir photos), 2 pages sur les rois sont déchirées sans manque (voir photos), nombreuses rousseurs sur la carte de la Belgique, l'ouvrage est en grande partie dérelié
sans commentaire
à Paris, chez Guillaume Pelé..., M. DC. XXXVI. 1636 In-folio 35 x 22 cm. Reliure postérieure demi-basane fauve, dos lisse orné de petits fers encadrés de filets dorés, pièce de titre et de tomaison cuir champagne, [10]-800 pp., sensibles mouillures marginales, 799-800 pp. fac-similés manuscrits.
Cette histoire de France de Jean de Serres (1540-1598), courant de Pharamond le Chevelu au règne d'Henri IV a été publiée pour la première fois en un volume en 1597 et connaîtra de nombreuses éditions. La nôtre continue jusqu’en 1636. Pasteur, historien et théologien, Jean de Serres était historiographue du roi de France Henri IV. Après la mort de Jean de Serres, ses continuateurs poursuivirent l’ouvrage, d’abord avec les notes de l’auteur, jusqu’en 1589, par Jean de Montyard, puis sans (par des folliculaires catholiques de surcroît), ce qui fait que toutes les éditions diffèrent par des augmentations plus ou moins importantes. Bon état d’occasion
Paris chez Le Normant 1819 in-8. 1819. relié. Complet en six volumes In-8 (202x134 mm). Livres reliés Demi-Cuir Dos lisses titrés en lettres dorées Tranches jaspées. Histoire de France depuis Pharamond jusqu'à la 25ème année du règne de Louis XVIII. Reliures frottées notamment aux coins et aux coupes. Intérieurs avec rousseurs. Poids : 3700 gr