P., Barre et Dayez, 1991, in 8° broché, 261 pages ; couverture illustrée.
Reference : 72066
Réédition de l'édition "Crépin-Leblond", de 1946. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
1946 Crépin-Leblond, Moulins, 1946.In-Folio Broché non numéroté, 278 pages. Dessin en couleur en frontispice. Illustré de nombreux dessins en en noir et blanc et en couleur, dans et hors texte. Accompagné de 10 planches en couleur. Avec quelques feuillets tirés à part. Préface par Auguste BERNARD. Aquarelles hors-texte et couleurs et sépias de Pierre PONCET. Légendes de A. COLLOT. Frontispice de RANSON. Ouvrage In-Folio Broché non numéroté. Etat d'usage,manques au dos,accroc plat couverture.
L'exemplaire s'ouvre sur un frontispice en couleurs de Ranson et recèle en outre de nombreuses compositions in et hors-texte de Pierre Poncet, légendées par A. Collot. ''L'ouvrage de Dupieux constitue une excellente mise au point de ce que le public cultivé doit savoir aujourd'hui de cette province et de son passé. Sur bien des sujets, l'auteur l'a enrichi de ses recherches personnelles. Il décrit ici à merveille ces villes et ces campagnes du Bourbonnais. Qu'on parcoure les pages consacrées à Moulins, Souvigny, Montluçon, aux bords de l'Allier à Vichy, à la forêt de Tronçais, on conviendra qu'il est impossible d'avoir un plus juste sentiment de la nature. Précédé d'une important introduction, l'ouvrage traie d'abord de l'unité, des origines et de la formation du Bourbonnais. Puis vient une description de ses campagnes. Des notions sur le folklore, les costumes, les anciens usages, les contes et légendes sont suivies de lignes sur le langage populaire. Vient ensuite la description du Bourbonnais, formant le corps de l'ouvrage et tracée dans le cadre géographique.''. (in Préface). Table : Histoire - Moulins et ses environs - Yzeure - Avermes - Souvigny - Bourbon - Forêt de Tronçais - Germigny - Meillant - Saint-Désiré Huriel - La Chapelaude - Huriel - Montluçon - Néris - Roches de Combraille … etc.
Moulins, Crépin-Leblond, 1946 ; grand in-4, broché. 278 pp.-2ff.n.ch.- 16 planches hors-texte. Bon état.
Édition originale tirée à 750 exemplaires, un des 500 sur vélin de Rives, ornée d'un frontispice en couleurs par Ranson, d'une planche en couleurs par André Collot (mariage bourbonnais), et de 14 grandes planches en couleurs par Pierre Poncet, qui est aussi l'auteur des nombreuses figures in-texte tirées en sépia. Préface d'Augustin Bernard. Premier des grands livres publiés sur le Bourbonnais par cet archiviste paléographe, issu de l'Ecole des Chartes, qui propose un voyage pittoresque et historique dans sa province natale.
Moulins, Crépin-Leblond, 1946 ; grand in-4. 278 pp.-2ff.n.ch.- 16 planches hors-texte. Demi-toile brune à coins, dos lisse, pièce de titre brune. Couvertures et dos conservés. Brunissures sur le premier plat de la couverture, si non bon exemplaire frais.
Édition originale tirée à 750 exemplaires, celui-ci non justifié sur vélin de Rives, ornée d'un frontispice en couleurs par Ranson, d'une planche en couleurs par André Collot (mariage bourbonnais), et de 14 grandes planches en couleurs par Pierre Poncet, qui est aussi l'auteur des nombreuses figures in-texte tirées en sépia. Préface d'Augustin Bernard. Premier des grands livres publiés sur le Bourbonnais par cet archiviste paléographe, issu de l'Ecole des Chartes, qui propose un voyage pittoresque et historique dans sa province natale.
Moulins, Crépin-Leblond, 1946. grand in-4 (28 x 38,2 cm), 278 pages -2ff.n.ch.- 16 planches. Relié demi-maroquin bordeaux, coins, dos à nerfs, caissons jeux de filets dorés ornés de palmettes et rinceaux dorés, tête or, couverture et dos conservés.
Édition originale & premier tirage. Frontispice en couleurs, par Ranson, montrant les costumes et les armoiries du Bourbonnais dans un décor champêtre, une planche hors-texte en couleurs par André Collot montrant un mariage bourbonnais ; 14 belles planches hors-texte en couleurs et nombreuses vues in-texte tirées en sépia d'après les aquarelles de Pierre Poncet. Préface d'Augustin Bernard. Né à Noyant d'Allier le 12 juin 1904, fils d'un maréchal-ferrant mort à la guerre de 14, Paul Dupieux, archiviste paléographe et licencié de philosophie, lauréat de l'Institut à 25 ans, fut l'historien d'Étampes, de l'ancien textile champenois, et surtout du Bourbonnais. Il étudia aussi l'entourage artistique des Bourbons, dépista le sculpteur d'Anne de France (Jean Guillaumier), les Rodier, architectes de la première Renaissance française. Cet ouvrage soigneusement édité, tiré à 750 exemplaires (sur un papier de qualité malgré les pénuries de l'immédiate après-guerre), est l'une des plus belles réalisations modernes sur le Bourbonnais. - Exemplaire très bien relié. Quelques rousseurs éparses, plus accentuées sur le plat de couverture, dos légèrement insolé.
Moulins, Crépin-Leblond, 1946. grand in-4 (28 x 38,2 cm), 278 pages -2ff.n.ch.- 16 planches. Broché, couverture repliée ornée d'un blason en couleurs.
Édition originale & premier tirage. Frontispice en couleurs, par Ranson, montrant les costumes et les armoiries du Bourbonnais dans un décor champêtre, une planche hors-texte en couleurs par André Collot montrant un mariage bourbonnais ; 14 belles planches hors-texte en couleurs et nombreuses vues in-texte tirées en sépia d'après les aquarelles de Pierre Poncet. Préface d'Augustin Bernard. Né à Noyant d'Allier le 12 juin 1904, fils d'un maréchal-ferrant mort à la guerre de 14, Paul Dupieux, archiviste paléographe et licencié de philosophie, lauréat de l'Institut à 25 ans, fut l'historien d'Étampes, de l'ancien textile champenois, et surtout du Bourbonnais. Il étudia aussi l'entourage artistique des Bourbons, dépista le sculpteur d'Anne de France (Jean Guillaumier), les Rodier, architectes de la première Renaissance française. Cet ouvrage soigneusement édité, tiré à 750 exemplaires (sur un papier de qualité malgré les pénuries de l'immédiate après-guerre), est l'une des plus belles réalisations modernes sur le Bourbonnais. - Un des 50 exemplaires de tête sur vélin pur fil d'Annonay (n° 4), avec une suite supplémentaire des 16 illustrations hors-texte ; deux gouaches originales signées figurant dans l'illustration : le Jacquemart de Moulins, (page 42, 31,4 x 45 cm monté sur carton fort) & Chavroches (26 x 35 cm, page 234) ; 2 lavis d'encre de Chine (25 x 32,5 cm) : Montluçon église Notre-Dame (page 101) & cul-de-lampe (page 230) ; l'annonce de parution et un bulletin de souscription. Envoi autographe de l'auteur à Roger Martin ; grand dessin original à la mine de plomb, signé de l'illustrateur au recto du frontispice. Très frais, en partie non coupé.