1984 P., Le Chemin Vert, 1984, in 8° broché, 271 pages ; Illustrations hors-texte ; couverture illustrée.
Reference : 70659
Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé sur le faux-titre. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Le Chemin Vert, 1984, in-8°, 272 pp, 10 illustrations à pleine page, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Le Temps et la mémoire)
Les Deux Orphelines, Fantômes, Chaste et Flétrie, Petites Mains sanglantes, La Porteuse de pain, Comtesse et Mendiante, jusqu'aux malheurs de La Buveuse de larmes ou aux affres du Mortel Outrage, le roman populaire a fait frémir et pleurer un public de plus en plus nombreux grâce aux nouveaux réseaux de diffusion qui se sont mis en place à la fin du XIXe siècle. A partir de dépouillement d'archives, d'enquêtes et de témoignages oraux, Anne-Marie Thiesse raconte en historienne et en sociologue l'histoire de ce qu'on appela la "littérature illettrée". — "Le développement de la littérature populaire à la Belle Epoque est considérable. A.-M. Thiesse aborde ce phénomène en évitant le double écueil du populisme et de l'élitisme. Loin de toutes les facilités que semble autoriser un tel sujet, son approche est remarquable de patience, de rigueur et d'ingéniosité. Elle nous offre successivement une sociologie des pratiques populaires de la lecture, une sociologie des oeuvres et une sociologie des auteurs. Chaque volet du triptyque s'appuie sur un matériau original d'une grande richesse – mais toujours présenté avec clarté. (...) Signalons enfin la présentation extrêmement agréable et soignée de l'ensemble du livre, qui contient d'intéressantes illustrations et s'achève sur trois index fort utiles." (François Héran, Revue française de sociologie, 1986)
Paris, Le Chemin Vert, 1984. 14 x 22, 272 pp., broché, bon état.