Limoges, Centre Régional de Documentation Pédagogique, 1976, grand in 8° broché, 122 pages ; couverture illustrée.
Reference : 67716
12 gravures, cartes ou plans hors-texte. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Marseille, Laffitte Reprints, 1977, in-8°, xvi-350 pp, 2 plans et une carte dépliants hors texte, nombreuses illustrations, bandeaux, lettrines et culs de lampe, reliure plein cuir de l'éditeur, titres dorés au dos, blason doré sur le 1er plat, bon état. Réimpression de l'édition de Tulle, 1913.
"M. J. Plantadis, en écrivant son Histoire de Tulle, s'est efforcé, dit-il, de présenter « le résumé de ce qui a paru sur Tulle depuis des années ». C'est là déjà, une entreprise considérable en dépit de sa modeste apparence, et seul un érudit aussi laborieux que M. P. était capable de la mener à bonne fin. Pour certaines parties de cette histoire, notamment les époques révolutionnaire et moderne, l'auteur était parfaitement préparé. Mais la question qu'il semble avoir étudiée avec une prédilection marquée, à laquelle il a donné un développement tout spécial, est celle des origines de Tulle. Abondamment illustrée, un peu touffue, un peu inégale, au total fort intéressante, l'Histoire de Tulle demeure, comme son auteur l'a voulu, une œuvre de bonne vulgarisation, avec en plus maintes parties originales." (A. Petit, Annales du Midi, 1915) — "Le fondateur de la revue régionaliste Lemouzi, Johannes Plantadis, majoral du félibrige, est décédé à Paris, le 23 février 1922, après une longue maladie qui avait amoindri ses forces physiques sans porter atteinte h sa vigueur intellectuelle et à sa fructueuse activité. Né à Tulle en 1864, il commença, dès l'âge de vingt-deux ans, à recueillir, à mettre en œuvre et à publier les faits historiques qui intéressaient sa ville natale; et depuis lors, son labeur, qui n'a pas eu trêve, s'est étendu sur toute la province du Limousin. Il laisse une œuvre considérable, aussi solide que variée. Des mémoires sur la chanson populaire, sur les musiciens et les artistes de sa province, des biographies très fouillées, une importante histoire du mouvement fédéraliste des Girondins en Limousin, l'avaient classé déjà parmi les travailleurs les plus estimables, lorsque, à l'instigation des directeurs de cette Revue, il orienta ses recherches vers les origines lointaines de Tulle et du Limousin. Le premier, dans sa province, il eut le mérite d'appliquer avec clairvoyance les méthodes qui sont préconisées ici. Nous en trouvons les résultats dans son Histoire de Tulle..." (René Fage, Revue des Etudes Anciennes, 1922)
Laffitte Reprints, 1980, 350 p., cartonnage éditeur, tirage à 300 exemplaires, bon état.
Réimpression de l'édition de Tulle de 1913. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Tulle, L. Mazeyrie, 1913, 1 volume, in-8, relié, XVI-350 p.. Edition originale. Préface de Edmond Perrier. Nombreux dessins, une vue générale de la ville dépliante et un plan dépliant par J.-B. Champeval, 2 grandes cartes dépliantes volantes du même (elles étaient inclues dans l'ouvrage à l'origine), notes et sources au bas des pages. Reliure amateur, demi toile rouge, dos lisse avec étiquette de titre en papier.
Très bon état. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Tulle, L. Mazeyrie éditeur, 1913, format in-8°, xvi pp + 350 pp. avec nombr. ills dans le texte et 2 ills. dépliantes. Reliure moderne en toile vert. Etiquette de titre en cuir sur le dos lisse. Couverture originale conservée. Petite déchirure, sans perte dans la carte, sinon bel exemplaire de l'édition originale..
Marseille Laffitte reprints 2003 in-8 broché (15 x 21 cm) couverture illustrée en couleurs. 372 pages
Réimpression de l'édition de Tulle, 1913. Ouvrage orné de nombreux dessins par D.M. et de cartes et plans par M. J.B. CHAMPEVAL.