P., Payot, 1942, in 8° broché, 361 pages ; couverture illustrée.
Reference : 61730
Bel exemplaire. Illustré de 63 figures et 63 phtographies hors-texte. PHOTOS SUR DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Payot, 1942, in-8°, 361 pp, 63 figures et 63 photographies hors texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Bibliothèque scientifique)
"L’étude de la nature et de la faune désertiques se développa tout particulièrement au début des années 1930, du fait de la fondation au Turkestan, par le gouvernement soviétique, des premières institutions scientifiques, universités et établissements d’enseignement supérieur, ainsi que de la création des Académies des Sciences des Républiques de l’Asie Moyenne. On doit beaucoup, dans le domaine de l’étude faunistique des déserts, à D. N. Kachkarov, Professeur à l’Université de Tachkent (Asie Moyenne) fondée en 1920, et qui fut un pionnier de leur étude écologique. La traduction française du livre de D. N. Kachkarov et E. P. Korovine “La Vie dans les déserts”, fut rédigée et publiée sur l’initiative du grand spécialiste des déserts de l’Afrique du Nord qu’est Th. Monod." (G.P. Dementiev, La Terre et la Vie, 1958) — "Dans les conclusions du volume hors série VI publié par la Société de Biogéographie, M. Th. Monod attirait l'attention sur les recherches effectuées, depuis quelques années, dans les déserts de l'Asie Centrale. Aujourd'hui, nous présentant une édition française du livre de Kachkarov et Korovine, il nous permet de mieux les connaître. L'importance des problèmes biologiques posés par le Sahara, désert absolu, rend particulièrement précieux cet ouvrage sur les déserts mésasiatiques et centrasiatiques, déserts atténués. Ajoutons que de nombreuses additions, dans le texte ou en notes, sont dues au traducteur et facilitent la comparaison continue de ces deux types de régions. Après une étude détaillée des données physiques du milieu désertique : humidité, vent, température, luminosité, saisons, sols, les auteurs définissent les divers types de déserts. Une longue analyse de la flore désertique prépare à la description de la faune. Dans cet examen de la faune, les Vertébrés sont plus spécialement étudiés, mais les Insectes ne sont pas négligés ; les auteurs s'y attachent surtout à faire ressortir les caractères d'adaptation au milieu. Un court chapitre sur le « complexe désertique » dégage les liens unissant les divers membres de la faune et de la flore. Enfin le dernier chapitre, consacré à l'aménagement des déserts par l'homme, est fort intéressant. Une importante bibliographie, considérablement augmentée par les soins du traducteur, divisée en régions géographiques, aidera le lecteur à retrouver les sources utiles de documentation." (Bulletin de la Société entomologique de France, 1942)
1942 PAYOT, PARIS 1942, In-8 broché, 360 pp. Bon exemplaire,manque angulaire 2eme plat couverture,texte bon