P., Hachette, 1886, in 8° broché, XVI-251 pages ; couverture rempliée fanée, avec petits manques au dos ; quelques très rares rousseurs.
Reference : 59323
...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
L. Hachette, Paris, 1886.
Un volume grand in-8°, reliure rigide éditeur, couverte de soie à petits motifs rouges et blancs (ce qui produit une sorte de fond rose), dos lisse et muet, 1er plat orné d’un dessin de F. Régamey (silhouettes dorées de deux animaux provoquant un envol d’oiseau x) encadré par les mentions du nom de l’auteur et de l’illustrateur). L’ouvrage comprend 251 pages , soit 60 contes et apologues, illustrés par d’abondants in et hors-texte, la plupart du temps en couleurs, dessinés et peints par Frédéric REGAMEY, frère de Félix REGAMEY (qui fut un des premiers peintres du JAPON). Frédéric fut un grand peintre, illustrateur et créateur de journaux de son temps (PARIS A L’EAU FORTE, LE QUOTIDIEN ILLUSTRÉ ETC..) Il est connu de surcroît pour avoir inventé la Chromolitographie . Dans ces CONTES ET APOLOGUES, il écrit en réalité des fables. Et le Préfacier Henri CHANTAVOINE écrit très justement les mots suivants: “Les vrais moralistes, et M. Riffard est de ceux-là, ne sont ni des blasés que le monde ennuie et qui cherchent à en dégouter les autres; ni des sceptiques qui doutent de tout, excepté d’eux-mêmes, ni des habiles qui savent le Jeu et travaillent à en retirer leur épingle,; ni enfin des naïfs qui s’enrouent à prcher dans le désert, par amour de la prédication. Ce sont d’honnêtes gens qui essaient bonnement de se rendre utiles par leurs actes et par leurs paroles, par leurs exemples et par leurs préceptes. C’est en cela que les fables sont un excellent cours de morale pratique, le plus agréable et le plus instructif que nous sachions”. La reliure est signée d’un grand relieur: Antoine LENEGRE . Exemplaire présentant quelques petites taches sur le premier plat mais globalement en BON ETAT.
P., Hachette, 1886 ; in-8, broché. Frontispice- XVI-251 pp. Demi-maroquin vert, dos à nerfs orné, titre doré, tête dorée. Dos décoloré. Des rousseurs. Vignette ex-libris armoriée de Mme la Comtesse des Courtils et ex-libris gravé d'Etienne Deville.
Bel et long envoi autographe de l'auteur : "A Monsieur Vallet, qui est l'honneur de la magistrature consulaire parisienne... 1889". Léon Riffard est bien oublié de nos jours, mais il s'illustra par ce recueil de fables très agréablement illustré de compositions imprimées en encres de couleurs, parfois en deux tons, et mises en scène avec le texte. Riffard était sous-préfet de Mantes-La-Jolie.Etienne Deville (Bernay, 1873) s'était installé à Lisieux en 1915, imprimeur-éditeur, correspondant de journaux, bibliothécaire et archiviste municipal, conservateur du musée des Arts et du musée du Vieux Lisieux, administrateur du théâtre et de la Caisse dÉpargne, secrétaire de la Société historique et du Syndicat dinitiative, et enfin, fondateur de la Société des amis des arts (SAAL). Il a écrit un journal rédigé pendant l'occupation et mourut le jour du débarquement dans les bombardements de Lisieux. Il a laissé des études faisant autorité sur Jean Le Blond, Orderic Vital, labbaye de Jumièges, les églises Saint-Germain dArgentan, Notre-Dame de Louviers ou Saint-Jacques de Lisieux, les reliures françaises anciennes ou lhistoire de Lisieux (article Ouest-France, Anne Blanchard, 21/01/2017). Il note au verso de la première garde avoir "acquis ce livre à Lisieux, chez Virot, un libraire bouquiniste, qui a quitté Lisieux sans y avoir fait fortune !"
P., Hachette, 1888, in 12 broché, 263 pages ; couverture illustrée rempliée défraichie avec manques de papier au dos.
Ex-dono à Léon Bérard sur la première garde. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Générique Broché D'occasion état correct 01/01/1888 150 pages