P., CNRS, 1962, in 8° broché, 221 pages.
Reference : 55828
Forme le fascicule III du formulaire de mathématiques à l'usage des physiciens et des ingénieurs édité sous l'égide du Centre d'Etudes mathématiques en vue des applications, Institut Raymond Poincaré. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Paris, Veuve Courcier, 1820. In-4 de XX-187 pp.HACHETTE (Jean Nicolas Pierre). Supplément de la géométrie descriptive. Paris, J. Klostermann, 1812. In-4 de (4)-VIII-118-(2) pp.Ensemble 1 vol. in-4, demi-basane taupe, dos lisse orné d'arabesques romantiques à froid et de filets dorés (reliure de l'époque).
1. Quatrième édition augmentée pour la première fois de trois leçons inédites sur la théorie des ombres et de la perspective extraites des papiers de Monge par Barnabé Brisson, disciples de Monge. Édition illustrée de 28 planches dépliantes qui portent en tout 53 figures gravées sur cuivre. Ouvrage capital composé pour l'usage des élèves de l'École normale créée le 30 octobre 1794.2. Édition originale illustrée de 11 planches dépliantes. Premier supplément composé par son disciple et ami de Jean-Nicolas-Pierre Hachette (1769-1834) ; mathématicien et professeur de géométrie descriptive, il constitua une figure centrale dans la promotion des méthodes de la géométrie descriptive à l’École polytechnique. Hachette publia avec Monge un remarquable ouvrage : Application de l'algèbre à la géométrie, traitant de l'étude des surfaces algébriques (1817).Exemplaire enrichi de deux catalogues : Notice des principaux ouvrages de fonds et autres en grand nombre, composant la librairie de Mme Ve Courcier, Imprimeur-Libraire pour les Mathématique, la Marine, les Sciences et les Arts, Rue du Jardinet-Saint-André des Arcs. A Paris . Juillet 1819 et Janvier 1820. In-4 de 8 pp. et 8 pp. La veuve Courcier avait acquis une partie du fonds Klostermann, dont l'édition de l'ouvrage de Monge que l'on trouve également à son adresse. Provenance : Bibliothèque Auguste Perdonnet avec ex-ibiris manuscrit. Jean-Albert-Vincent-Auguste Perdonnet (1801-1867) fut ingénieur des Chemins de fer et directeur de École Centrale des Arts et Manufactures entre 1862 et 1867. En 1862, Auguste Perdonnet, fut nommé président de la première bibliothèque populaire laïque ouverte en 1861 (Bibliothèques des Amis de l’Instruction). Très on exemplaire.
Rouen, Charles Osmont, 1639. 4 parties en 1 vol. in-12 de (16)-280 pp., 43 vignettes gravées sur bois pour la première partie, 63 pp., 25 vignettes gravées sur bois pour la deuxième partie, 1 f.n.ch., pp. [65]-106-(10) pp. 1 f.bl., 12 gravures sur bois pour la troisième partie. [Relié à la suite] :[HENRION (Didier)] Nottes sur les récréations mathématiques... Par D.H.P.E.M. Rouen, Charles Osmont, 1639. 39 pp., 4 vignettes gravées sur bois, vélin souple, dos lisse avec titre manuscrit (reliure de l’époque).
Troisième édition du commentaire de Claude Mydorge sur La Récréation Mathématique de Jean Leucheron.L’ouvrage se compose de quatre parties, les deux premières contiennent des problèmes “plaisants et facétieux” d’arithmétique, de géométrie, d’astrologie, de perspective et d’optique. La troisième partie est exclusivement consacrée aux feux d’artifice et contient des recettes pour la fabrication de la poudre. La dernière partie, par Henrion, professeur de mathématiques à Paris et l’un des premiers scientifiques à avoir rédigé un traité sur les logarithmes, renferme des notes et des corrections des erreurs se trouvant dans les parties précédentes.Le Jésuite Jean Leucheron (vers 1591-1670) était professeur de philosophie et de mathématiques. Il avait publié en 1624 à Pont-à-Mousson, sous le pseudonyme de H. van Etten, un rarissime ouvrage de jeux mathématiques intitulé La Récréation mathématique ou Entretiens facétieux sur plusieurs plaisants problèmes en fait d’arithmétique, de géométrie... Grand amateur de géométrie, le juriste, mathématicien, géomètre et physicien Claude Mydorge (1585–1647) développa également un goût particulier pour les jeux et récréations mathématiques et fit rapidement imprimer une nouvelle édition augmentée de ses commentaires de l’ouvrage de Leucheron.Mydorge collabora et se lia d’amitié avec Descartes. Son intérêt pour les sections coniques le conduisit aussi à s’intéresser aux lois de l’optique et à l’astronomie. « Claude Mydorge, a friend of Descartes and an eminent geometer, [...] was also well versed in optics » (DSB).Cet ouvrage connut un formidable succès et fut réimprimé à de très nombreuses reprises au cours du XVIIe siècle.Illustré de 84 charmantes vignettes sur bois représentant tous les sujets abordés, y compris un bois décrivant une camera obscura.Feuillet D (première partie) déchiré en coin avec perte de quelques lettres et feuillet B2 (deuxième partie) déchiré en marge avec perte de quelques lettres. Pâles mouillures, vélin sali avec perte de peau sur le second plat.
A Paris, Librairie économique, 1804. 2 parties en 1 vol. in-8 de 378 pp., demi-veau brun, dos lisse orné (reliure moderne).
Edition originale rare. Portrait de l'auteur gravé par Miger et onze planches repliées.Pierre Hourcastremé (Navarrenx, 1742 - Cany-Barville, 1815), écrivain français d'origine béarnaise, grand-père de Louis-Hyacinthe Bouilhet, s’occupa de législation, de poésie, de géométrie, reçut des compliments de Voltaire, correspondit avec Turgot, Condorcet, mangea presque toute sa fortune à s’acheter des coquilles, mit au jour les Aventures de messire Anselme, un Essai sur la faculté de penser, les Étrennes de Mnémosyne, etc., et après avoir été avocat au bailliage de Pau, journaliste à Paris, administrateur de la marine au Havre, maître de pension à Montivilliers, partit de ce monde presque centenaire, en laissant à son petit-fils le souvenir d’un bonhomme bizarre et charmant, toujours poudré, en culottes courtes, et soignant des tulipes.« Dans l'énumération tant de fois produite, des maladies diverses auxquelles le corps et l'esprit sont sujets, on a toujours omis celle qui, depuis trente siècles, s'est attachée au cerveau d'un nombre infini de personnes, d'ailleurs estimables, et qui les fait courir après la découverte d'un être, peut-être imaginaire qu'il a plu aux géomètres d'appeler la quadrature du cercle » (Blavier).Parmi les autres sujets débattus par l'auteur, nous trouvons la réfutation des idées de Descartes, de Newton et de Lalande ; son avis sur la pierre philosophale et sur l'Atlantide ; la terre ne tourne pas autour du soleil, il n'y pas de tâches solaires, non plus d'ailleurs que de spermatozoïdes dans le sperme ; le point géométrique est quelque chose de réel ; même, il a la forme d'un cube.Blavier, Les Fous littéraires, p. 358. Bon exemplaire.
Paris, Jombert, 1744. In-8 de XIV-(2)-231-(1) pp. 45 planches gravées hors texte, maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Michel Engel).
Nouvelle édition du traité très populaire de Sébastien Leclerc (1637-1714) établi ici pour la première fois par Charles-Antoine Jombert. L'édition originale a paru en 1669.L'illustration comprend 1 fleuron sur le titre, 1 vignette, 1 cul-de-lampe par Cochin fils, non signés et 45 planches de géométrie au bas de chacune desquelles se trouve une vignette de Cochin fils et de Chedel, gravée par l'un ou l'autre. Bel exemplaire dans une reliure en maroquin rouge signée Michel Engel. Pâles rousseurs.Cohen-de-Ricci, 611; Brunet, III, 915 (édition originale de 1669).
Paris, Jombert, 1741. 4 vol in-8 de (16)-460-(20) pp. 32 pl. ; (4)-462-(14) pp. 56 pl. ; (2)-482-(12) pp. 31 pl. ; (8)-446-(6) pp. 17 pl., veau marbré, dos orné à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et brun (reliure de l'époque).
Nouvelle édition revue corrigée et augmentée par Grandin, Illustrée de 136 planches hors-texte. Ouvrage de science amusante divisé en problèmes : Arithmétique, géométrie, musique, optique, gnomonique, cosmographie, mécanique, acoustique, pyrotechnie, physique, horloges d'eau, phosphores naturels, lampes perpétuelles, etc.Très bon exemplaire. Mors partiellement fendus au tome II et IV, petits accrocs sur les coiffes, coins usés. Provenance : bibliothèque du Marquis de Vichy avec ex-libris.