Paris, Hachette, 1944, in 8° broché, 288 pages ; notes bibliographiques in-fine ; couverture illustrée (fanée).
Reference : 53349
...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
1943 1943. Marcel Reinhard - Henri IV ou La France Sauvée / Librairie Hachette 1943
P., Club du meilleur livre, 1958, in-8°, 217 pp, 25 gravures hors texte (certaines dépliantes), notes bibliographiques, tiré sur alfa Cellunaf, reliure pleine toile bleue de l'éditeur avec une vignette au 1er plat, rhodoïd, bon état
"Ce volume n'est pas, par sa conception, œuvre de circonstance. Ayant écrit naguères une “Légende de Henri IV”, son auteur, avait composé dès 1939 cette « histoire de Henri avant Ravaillac, dépouillée des éléments légendaires et posthumes, ramenée aux traits authentiques ». Son ouvrage est écrit pour un public étendu, mais le lecteur averti approuvera au passage bien des indications ou morceaux opportuns. L'importance de la conquête, de Paris, plus consécratrice.en 1594 que celle de Chartres (qui remplaça Reims), est heureusement notée. Un bon et long passage sur l'affaire Biron définit les soubresauts de l'anarchie princière. Sur la réorganisation économique et financière, quelques aperçus suggestifs où, à côté de Sully, loué prudemment, apparaissent, équitablement traités, les Laffemas et les Olivier de Serre. Sur l'histoire religieuse, un chapitre bien informé." (H. Drouot, Revue d'histoire de l'Église de France, 1943) — "... Marcel Reinhard ne donne rien qui soit contestable, tendancieux ou même partial, rien de romanesque à l'excès sur les incidents essentiels, ni sur les « enfances » du Béarnais, ni sur ses prouesses de capitaine audacieux puis de chef d'armée, ni sur le rusé politique qui sait glisser entre Henri III, Marguerite, les Guise. Biron, Condé, le sévère Du Plessis et les chefs huguenots, etc., particulièrement sur son activité en Gascogne, au temps où Agen est une manière de capitale guerrière et diplomatique, sur laquelle les archives locales sont trop muettes. Les parties délicates du sujet, abjuration, conversion, sacre – Chartres, Saint-Denis, Paris – réconciliation avec Rome, rupture et rapprochement avec la Société de Jésus, conspirations (y compris celle des Entraigues) sont correctement traités. Les aventures sentimentales et sensuelles, indispensables à la connaissance du personnage, ne tiennent pas une place débordante. Cela fait de ce volume l'un des meilleurs résumés que l'on puisse conseiller." (Henri Hauser, Revue Historique, 1944) — "... M. Reinhard fut aussi un citoyen et un soldat exemplaires : ne publia-t-il pas, par exemple, en pleine occupation, un livre dont le titre sonnait comme un manifeste : Henri IV ou la France sauvée ?" (A. Armengaud, “Marcel Reinhard 1899-1973”, Annales de Démographie historique, 1973)
1958 Paris, Club du Meilleur Livre, 1958, in 8° relié pleine soie bleue de l'éditeur, plat supérieur décoré, 221 pages ; 25 illustrations hors-texte en noir.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69