P., Fayard, 1951, in 12 broché, 381 pages.
Reference : 51165
...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
1 vol. in-12 rel. demi-basane, A Genève, chez les Frères Cramer, M.DCC. LXI ( 1761), 179 pp.
Etat très satisfaisant (dos frotté en mors, bon état par ailleurs).
[ Portraits de Femmes. Publication Artistique bimensuelle] - Collectif ; [ HENRIOT, Emile )
Reference : 61047
(1910)
51 numéro in-12 br., Portraits de Femmes. Publication Artistique bimensuelle, 1910 - 1913, 8 pp. par numéro. Rappel du titre complet : Portraits de Femmes. Publication Artistique bimensuelle (51 Numéros. Du numéro 1 de janvier 1910 au n° 51 de janvier 1913) Diane de Poitiers - Madame Récamier - Sophie Arnould - Mademoiselle George - Ninon de Lenclos - Madame Tallien - Madame de Montespan - Lady Hamilton - La Cencsi - Madame du Barry - La Grassini - Les deux femmes de Rubens - Eve - La femme de Greuze - La Princesse de Lamballe - Mme Vigée-Lebrun - Catherine de Russie - Madame de Sévigné - Madame Roland - Marie-Louise - Les femmes de Rembrandt - Marie Stuart - Marie-Louise - La Duchesse d'Angoulême - Madame Favart - Madame de Pomapdour - Madame Dorval - Mme de Longueville - Marie Dorval - Charlotte Corday - Mlle Duthé - Mme d'Epinay - Marguerite de Valois - Lucile Demoulins - George Sand - Marie-Félicie des Ursins - Pauline Borghèse - Marie-Antoinette - La Vallière - La Duchesse de Berry - Madame de La Vallière - Duchesse de Choiseul - Madame de Tencin - Mme de la Popelinière - Christine de Suède - Mlle Taglioni - Virginie Déjazet - La Reine Hortense - Catherine de Médicis - Mme de Girardin - Jeanne d'Arc - Louise Colet
Rare série bien complète des 51 premiers numéros de cette intéressante série publicitaire médicale, dont le texte est rédigé par Emile Henriot. Bon ensemble, quasi complet (manifestement la série ne dépassa pas les 52 numéros).
1 vol. in-12 rleiure de l'époque plein veau marbré, toutes tranches marbrées, Chez Panckoucke, Moutard, Paris, 1779, xxxiv-vi-559 pp. et 2 ff.Rappel du titre complet : Eloges lus dans les séances publiques de l'Académie Françoise par M. d'Alembert [ Edition originale ] [ Contient : ] Eloges de Massillon, Boileau Despréaux, de l'Abbé de Saint-Pierre, de Bossuet, de Dangeau, de M. de Sacy, de la Motte, Fénelon, Choisy, Fléchier, de Crébillon, du Président Rose, avec un dialogue de la Reine Christine de Suède et de Descartes, avec 2 Discours.
Bon exemplaire (infimes frott., ex-libris Sagrazès Bordeaux 1920 en page de titre)
Presses de la Renaissance, 1982, gr. in-8°, 320 pp, biblio, couv. illustrée, bon état
Princesse baroque, cosmopolite, fastueuse, démesurée en toutes choses, Christine de Suède (1626-1689) occupe une place singulière au panthéon des femmes célèbres. Elevée comme un homme par son père, Gustave-Adolphe, la jeune Christine est déjà toute ambiguïté lorsqu'elle monte sur le trône des Wasas. Reine autoritaire et jalouse de son pouvoir, elle exerce une étrange séduction sur son royaume, le plus excentrique d'Europe, destiné à devenir, grâce au rayonnement de sa souveraine, l'un des centres les plus prestigieux de la vie intellectuelle. Mais après quelques années d'un règne épuisant pour la Suède, Christine se soustrait aux devoirs de la monarchie et décide d'abdiquer pour assouvir librement ses fantaisies, ses désirs, ses folies. Ivre de liberté, elle abandonne ses Etats et se livre à corps perdu aux démons de sa sexualité qui l'emportent, de favorites en favoris, dans une sorte de quête insatiable et désespérée. A travers une fresque de l'Europe au XVIIe siècle, Bernard Quilliet nous fait suivre pas à pas les errances de la reine, depuis cette Scandinavie frileuse et rigoriste qui l'a vue naître jusqu'à cette Rome splendide et dépravée qui la verra mourir, en passant par les "ruelles" des plus célèbres Précieuses de Paris et les cabinets des plus illustres savants de son temps. A partir de textes originaux, cette biographie restitue ce personnage extravagant dont les contradictions ont scandalisé et fasciné ses contemporains.
Paris, Arthème Fayard, "Les Grandes études historiques", 1951 1 volume In-8° (12,2 x 19cm) Broché. 380p., 2 feuillets. Très bon état; non coupé.
Edition originale de cette biographie de "la Reine Christine" (1626-1689, reine de Suède de 1632 à 1654) publiée par Pierre de LUZ, pseudonyme de Pierre Henry de La Blanchetai, secrétaire d'ambassade et écrivain (1893-1956). Tirage sur alfa (non justifié) qualifié d'"édition originale" par l'éditeur (malgré 95 exemplaires sur grands papiers).