P., Javen, sans date (vers 1900), in 8, XVI-256 pages ; reliure éditeur (frottée), couverture illustrée en couleurs conservées, rousseurs.
Reference : 5
...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
P., Félix Juven, s.d. (1898), pt in-8°, xvi-256 pp, une photo de Bismarck avec ses chiens en frontispice, 73 photos, gravures et caricatures de l'époque dans le texte et hors texte, reliure pleine percaline chocolat, dos lisse avec titres et doubles filets dorés, encadrement à froid sur les plats (rel. de l'époque), bon état
"La bibliographie bismarckienne vient de s'enrichir encore d'un nouveau volume qui mérite d'être signalé, parce qu'il se distingue notablement de la plupart des ouvrages écrits sur ce sujet. Presque tous, jusqu'ici, étaient inspirés par une passion violente et procédaient, suivant qu'ils avaient paru en deçà ou au delà des Vosges, d'un parti pris d'admiration ou de dénigrement. Le Bismarck intime, de M. Jules Hoche, est un livre résolument sincère et strictement impartial. Bien que son auteur soit originaire des provinces annexées et que ce soit dans Strasbourg assiégé qu'il ait appris tout enfant le nom du chancelier de fer, il s'est efforcé d'écrire cette étude d'histoire contemporaine avec le même esprit critique que s'il se fût agi d'un personnage quelconque du passé. Le livre de M. Hoche présente encore une autre particularité. Les détails inédits, les illustrations curieuses y abondent, et ce n'est pas cependant un simple recueil d'anecdotes..." (Journal des débats politiques et littéraires, 1898)