P., Neuilly, Les Documents Secrets, (1931), in 12 broché, 236 pages.
Reference : 49687
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Genève, Constant Bourquin, Bibliothèque du Cheval Ailé, 1947 14 x 20, 285 pp., 17 planches hors texte, non coupé, broché, bon état
Amiot-Dumont, 1954-1955, 2 vol. in-8°, 350 et 424 pp, 16 photos sur 8 pl. hors texte, notes bibliographiques, annexes, sources et documents, biblio, brochés, couv. illustrées lég. frottées, bon état (Coll. Archives d'histoire contemporaine)
I. Des années obscures à la disgrâce du 13 décembre 1940 ; II. De la reconquête du pouvoir à l'exécution. — "Minutieuse biographie de Laval écrite par un homme qui fut son collaborateur pendant quinze ans. A. M. a réuni une documentation très abondante et – contrairement à Robert Aron dans son “Histoire de Vichy” – il indique avec précision toutes ses sources. Il ne cache pas sa fidélité à Laval tout en marquant son désaccord avec la politique suivie après 1942. Il critique très sévèrement les conditions du procès et de l'exécution, mais dans l'ensemble l'apologie reste de ton modéré. Le livre contient des affirmation contestables, notamment dans son second tome, mais il constitue une contribution importante à l'histoire de la France sous l'Occupation." (Revue française de science politique, 1955) — "Alfred Mallet est dans les années 1930 rédacteur en chef de "Vu" et du "Petit journal". Il fait aussi fonction de secrétaire politique et d'homme de confiance de Pierre Laval, auquel il restera toujours fidèle. Philosémite convaincu, il est membre de l'exécutif du Comité de défense du droit des israélites en Europe centrale et orientale. Il collabore, sous l'Occupation, aux "Nouveaux Temps" de Jean Luchaire, avant de diriger le magazine "Toute la Vie". La LICA après la guerre n'oubliera pas cet « ami et factotum de Pierre Laval, copain de Luchaire et d'Abetz ». Mallet, quant à lui, justifiera l'action et défendra la mémoire de Pierre Laval dans un plaidoyer argumenté et détaillé paru chez Amiot-Dumont." (Simon Epstein, “Un paradoxe français. Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance”, 2008)
État : Très bon état - Année : 1948 - Format : in 12° - Pages : 230pp - Editeur : SELF - Lieu d'édition : Paris - Type : Reliure amateur demi-skyvertex - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/jacques-baraduc/9614-dans-la-cellule-de-pierre-laval-documents-inedits?lrb
Avocat, commis à sa défense, Jacques Baraduc nous ˮrends compteˮ de sa rencontre avec Pierre Laval en prison et de leurs conversations (de ses propos):ˮTous étaient chargés de sens. Tous étaient chargés de charmes. Je les ai recueillis comme on enregistre un fait. Je ne les ai pas résumés. J'en ai oublié. Mais, plutôt que d'être complet, j'ai tenté d'être exact.ˮ Avec en fin de volume, en appendice, ˮLa critique de l'arrêt de mortˮ par Pierre Laval lui-même qui n'a jamais terminé son mémoire. Un livre à la fois humain et rigoureux qui mets en lumière la personnalité de Pierre Laval ce que le procès n'a pas totalement permis. Quelques documents et photographies hors-texte. Exemplaire établi dans une sobre reliure amateur en demi-skyvertex rouge (Plats et dos de couv conservés), à dos plat avec pavé auteur-titre en cuir rouge, en très bon état. Intérieur bien propre (Pages légèrement jaunies).
Phone number : 09 63 58 85 14
à l’Enseigne du Cheval Ailé 1947 In-8. Broché, couverture imprimée, 277 pp., 17 planches hors texte. Rousseurs sur couvertures. Bon exemplaire non coupé.
Bon état d’occasion
Fayard, 1995, in-8°, 586 pp, biblio, index, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état
"En octobre 1945, s'ouvre devant la Haute Cour de justice le procès de Pierre Laval, chef du gouvernement dans les années de l'Occupation. D'aucuns voient en lui le traître absolu, d'autres le tiennent seulement pour le mauvais génie de Pétain. Ce procès est aussi celui de l'un des grands chefs politiques de la Troisième République, à de nombreuses reprises président du Conseil et ministre. Sorti du socialisme, fils de ses œuvres, comblé par la réussite matérielle et riche d'amitiés et de relations en tous milieux, Pierre Laval, cible des caricaturistes et des chroniqueurs, n'avait dès les années trente laissé personne indifférent, dans l'admiration comme dans la détestation. Pacifiste, conciliateur voire combinard, accroché au pouvoir, interlocuteur de Hoover, de Mussolini, de Staline, de Hitler, il avait pu se croire l'un des arbitres du destin de l'Europe. Mais, en 1935, il porte la responsabilité de la crise économique comme en 1940 celle de la mort de la République et en 1944 de la collaboration, de ses abaissements et de ses horreurs. De tout temps isolé, impopulaire, il sera jusqu'au bout convaincu d'avoir eu raison contre tous. Cette biographie, qui réinsère les années 1940-1945 dans le cours d'une destinée paradoxale, s'appuie sur des sources publiques et privées - notamment celles du procès et de son instruction -, sur des témoignages, sur les notes personnelles de Pierre Laval ainsi que sur plusieurs Journaux inédits."