Bruxelles, Editions Libris, 1944, in 12 broché, 139 pages.
Reference : 44778
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Paris, Brocas & Humblot, 1763. 1 vol. in-12, basane fauve marbrée, dos lisse orné de fleurons et de roulettes dorées, pièce de titre en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque. (2) ff., 233 pp., (3) pp.
Traduction établie par Dumas à l'usage des étudiants. Les Colloques sont suivis de la traduction de deux dialogues moraux de Pétrarque et d'un de Mathurin Cordier. Edition bilingue, avec le texte latin face à la traduction. Plaisant exemplaire. Quérard III, 27; Barbier II, 537.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, C. Klincksieck, 1898. 1 vol. in-12 br., (3) ff., 144 pp. et 1 fac-similé h.-t. de l'écriture d'Erasme. Traces de ruban adhésif sur les couv.[C08]
-
Phone number : 02 47 97 01 40
1970 1 vol in-8 broché - 110 pages - 25ème année - N° 4 - décembre 1970
Bon état de conservation
Chez François l’Honnoré, à Amsterdam , 1728.ys bas
Un volume in-12°, reliure plein maroquin de couleur marron-grenat, avec les deux plats encadrés par trois filets dorés, avec un dos à 4 nerfs séparés par des caissons ornés de fleurons dorés et une pièce de titre de couleur marron clair portant exclusivement le titre: L’ELOGE DE LA FOLIE. Les contreplats sont ornés d’une élégante frise à la roulette. Après une page de garde, l’ouvrage s’ouvre sur un frontispice (allégorie de la folie), en regard duquel on trouve la page de titre sur laquelle figure une vignette dessinée par B. PICART. Puis vient un ensemble de 11 feuillets non chiffrés: le Privilège signé par A Heinsius, l’Avertissement de l’Editeur, la Préface du Traducteur (M. de Gueudeville) et enfin la Préface d’ERASME “adressée à Thomas MORUS” datée du 10 juin 1508. Le célèbre texte d’ERASME peut alors commencer, s’ouvrant sur un nouveau frontispice où l’on voit les portraits d’ERASME, de Thomas MORE et d’HOLBEIN suivis de la fameuse DÉCLAMATION ( la Folie parle, et sa voix va déclamer jusqu’à la fin du text, au bout de 234 pages). La voix de la Folie va se trouver soutenue et amplifiée dés les premières pages par les gravures de HOLBEIN qui sont au nombre de 74 hors-texte, plus 6 grandes gravures dépliantes. Elle sont aussi suprenantes les unes que les autres. Elles ont été inspirées par les dessins à la plume exécutés par HOLBEIN LE JEUNE (vers 1523) dans les marges d’un exemplaire édité par FROBEN, conservé dans un Musée de BASLES, et dont la réédition n’aura lieu qu’en 1676. Le texte d’ERASME est suivi d’une “Table des Principales Matières contenue dans cette DÉCLAMATION”. Ce texte, écrit par ERASME (1466 -1536), est un des textes les plus universellement connus de la Renaissance, un texte où, par par la satire, le burlesque et l’allégorie, ERASME se livre à une critique virulente des catégorise sociales les plus plus puissantes et les plus en vue : moines, théologiens, haut clergé, courtisans etc... Mais peu à peu, vers la fin de son ouvrage, ERASME prend la place de la Folie , annonce les châtiments encourus par les puissants et présente les véritables idéaux du chrétien. François l’Honoré, l’Éditeur , eût les honneurs d’une exposition à la BNF. Editeur, libraire et imprimeur originaire de Sedan, il dut fuir les troubles religieux que connurent les Ardennes ( en raison de la révocation de l’Edit de Nantes en 1685) où vivaient beaucoup de protestants. Il s’installa aux Pays-Bas et exercera à La Hague avant d’être reçu bourgeois de la ville d’Amsterdam puis de finir sa vie, en 1748, au Portugal. Exemplaire en TRES BEL ETAT.
ERASME (Didier Érasme), Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus)
Reference : 109469
Sans mention d'éditeur, 1757, 1 volume in-12 de 160x95 mm environ, 1f.blanc, frontispice, page de titre en rouge et noir avec large vignette, xxiv-222 pages, 3ff. (table), 1f.blanc, reliure plein veau marbré cognac, titres dorés sur dos lisse sur pièce de titre bordeaux, orné de caissons à fleurons et motifs dorés, coupes dorées, gardes marbrées, tranches rouges. Petits frottements et craquelures sur le cuir, petite galerie de ver sur le premier plat, rares rousseurs et pages brunies, trace d'ex-libris arraché sur le premier contreplat, coins dénudés. Ouvrage complet des 14 gravures hors texte (y compris le frontispice), une vignette de titre, un bandeau, et un cul-de-lampe signées Eisen, annoncées dans l'Explication des Figures. Première oeuvre importante de Charles Eisen, ses illustrations sont gravées par Tardieu, Le Mire, Pasquier, etc.
Érasme (Didier Érasme), également appelé Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus), né dans la nuit du 27 au 28 octobre 1466, ou en 1467, ou 1469, à Rotterdam, mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, humaniste et théologien néerlandais, considéré comme l'une des figures majeures de la culture européenne. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.