P., Quantin (Collection "Célébrités Contemporaines"), 1883, in 12 broché, 32pp. ; un portrait hors-texte et un fac-similé ; couvertuer fanée.
Reference : 31872
...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
MARTIN (Thomas-Henri) - FAUGERE (M.P.) - WOEPCKE (F.) - STEINSCHNEIDER (M.)
Reference : 6799
Un volume in 4 relié en demi-chagrin vert (reliure de l'époque)
---- HUIT mémoires ORIGINAUX relatifs à l'HISTOIRE DES SCIENCES CHEZ LES ANCIENS par T.H. Henri MARTIN, M.P. FAUGERE, F. WOEPCKE et STEINSCHNEIDER publiés entre 1854 et 1868**6799/L6DE
vers 1953 ; 33 x 48 cm., PREMIER TIRAGE à 500 exemplaires du célèbre portrait d’Henri Martin qui avait paru en une de l’Humanité le jour de sa libération le 2 août 1953. Belle épreuve fraîche avec des nuances dans l’encrage qui reproduisent le trait de plume de l’artiste.Henri Martin (1927 - 2015) est un résistant franc-tireur et partisan puis militant communiste et anti-colonialiste qui de 1945 à sa mort a milité en faveur des Vietnamiens et de toutes les causes anti-impérialistes. Alors qu’il militait contre la guerre d’Indochine au sein de l’arsenal de Toulon, il fut arrêté le 14 mars 1950 pour avoir distribué des tracts. L’instruction fut ensuite alourdie d’une accusation de sabotage. Cette dernière accusation étant manifestement une mise en scène, la cause d’Henri Martin connut une mobilisation extraordinaire après sa condamnation à 5 années d’emprisonnement. Parmi les intellectuels qui défendirent sa cause : Picasso, Fernand Léger, Éluard, Sartre, Cocteau, Gérard Philipe, Francis Jourdain, l’abbé Pierre, F. Jeanson, Hervé Basin Michel Leiris, Jacques Prévert, etc. L’affaire Martin a donné lieu à de nombreuses œuvres d’art : chansons, poèmes, portraits (Léger, Picasso et d’autres), pièce de théâtre Drame à Toulon qui fit une tournée dans toute la France, déploiement de banderoles sur la tour Eiffel, aux Champs-Élysées ou sur le grand pavillon des Halles, etc. Mobilisation qui finit par payer, Henri Martin fut amnistié par Auriol et libéré après trois années de captivité.
Gallimard, 1953, in-8 br., 292 p., commentaire de Jean-Paul Sartre, achevé d'imprimer 20/10/1953, mention de 14ème édition, sous couverture plastifiée, très bon état.
Ouvrage collectif avec des textes de : Hervé Bazin, Marc Beigbeder, Jean-Marie Domenach, Francis Jeanson, Michel Leiris, Jacques Madaule, Marcel Mer, Jean Painlevé, Roger Pinto, Jacques Prévert, Roland de Pury, J.H. Roy, Jean-Paul Sartre, Vercors et de Louis de Villefosse. Henri Martin est né le 23 janvier 1927 à Rosières (Cher) de parents ouvriers. Dès quatorze ans, en 41, il travaille comme apprenti-ajusteur : c'est de lui-même qu'il en sortira, un peu plus tard, pour prendre le maquis. Dès 43, il milite dans la Résistance (liaisons, transports de tracts). Au mois de mai 44, à 17 ans, il entre dans les FTP et participe à la libération de Bourges et, après avoir changé d'unité, aux combats de Royan. En décembre 44, Henri Martin décide de s'engager dans la marine. Il n'est convoqué à Paris que le 25 mai 1945. En attendant, il a cherché en vain du travail. Le 1er juin, il signe un engagement de cinq ans. De juillet à septembre, il suit des cours de mécanicien. Il est reçu à l'examen septième sur soixante-quatorze. Il se propose comme volontaire pour la campagne contre le Japon et, le 17 octobre, il embarque sur le Chevreuil, destination Saïgon. Il ignore ce qui se passe en Indochine. Ou, plus exactement, il croit ce qu'on lui a dit : "À Singapour, écrit-il, le commandant nous réunit sur la plage arrière et nous dit qu'en Indochine nous allions avoir à combattre des déserteurs japonais et des pillards qui terrorisent la population." L'histoire d'Henri Martin commence. En 1950 le marin Henri Martin est condamné à 5 ans de réclusion par le tribunal maritime de Brest pour propagande hostile à la Guerre d'Indochine. La disproportion de la peine a particulièrement choqué nombre de citoyens et de personnalités, de sorte qu'il est devenu le symbole de la lutte du peuple français contre "la sale Guerre d'Indochine". Voir le sommaire sur photos jointes.
Gallimard, 1953, in-8 br., 292 p., commentaire de Jean-Paul Sartre, achevé d'imprimer 20/10/1953, mention de 7ème édition, exemplaire non coupé, très bon état.
Ouvrage collectif avec des textes de : Hervé Bazin, Marc Beigbeder, Jean-Marie Domenach, Francis Jeanson, Michel Leiris, Jacques Madaule, Marcel Mer, Jean Painlevé, Roger Pinto, Jacques Prévert, Roland de Pury, J.H. Roy, Jean-Paul Sartre, Vercors et de Louis de Villefosse. Henri Martin est né le 23 janvier 1927 à Rosières (Cher) de parents ouvriers. Dès quatorze ans, en 41, il travaille comme apprenti-ajusteur : c'est de lui-même qu'il en sortira, un peu plus tard, pour prendre le maquis. Dès 43, il milite dans la Résistance (liaisons, transports de tracts). Au mois de mai 44, à 17 ans, il entre dans les FTP et participe à la libération de Bourges et, après avoir changé d'unité, aux combats de Royan. En décembre 44, Henri Martin décide de s'engager dans la marine. Il n'est convoqué à Paris que le 25 mai 1945. En attendant, il a cherché en vain du travail. Le 1er juin, il signe un engagement de cinq ans. De juillet à septembre, il suit des cours de mécanicien. Il est reçu à l'exament septième sur soixante-quatorze. Il se propose comme volontaire pour la campagne contre le Japon et, le 17 octobre, il embarque sur le Chevreuil, destination Saïgon. Il ignore ce qui se passe en Indochine. Ou, plus exactement, il croit ce qu'on lui a dit : «À Singapour, écrit-il, le commandant nous réunit sur la plage arrière et nous dit qu'en Indochine nous allions avoir à combattre des déserteurs japonais et des pillards qui terrorisent la population.» L'histoire d'Henri Martin commence. En 1950 le marin Henri Martin est condamné à 5 ans de réclusion par le tribunal maritime de Brest pour propagande hostile à la Guerre d'Indochine. La disproportion de la peine a particulièrement choqué nombre de citoyens et de personnalités, de sorte qu'il est devenu le symbole de la lutte du peuple français contre "la sale Guerre d'Indochine". Voir le sommaire sur photos jointes.
BUREAUX DE L'ADMINISTRATION. 30 DECEMBRE 1883. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 417 à 424. Quelques gravures en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.4411-Le petit journal / Le journal illustré
Sommaire : Henri Martin par Henri Meyer, L'exposition de Nice par Karl Fichot, Nana-Sahib par Henri Meyer, Les obsèques d'Henri Martin par G. Julien, Le dévouement de Rose (fin) par Mme Louise de Lasserre, L'habit ne fait pas le moine par Mme Louise de Lasserre Classification Dewey : 70.4411-Le petit journal / Le journal illustré