P., Editions Jules Tallandier, 1946, in 12 broché, 315 pages ; couverture légèrement fanée.
Reference : 23677
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Tallandier, 1947, in-12, 313 pp, traduit de l'anglais, broché, bon état
"La seule réponse à la bombe atomique." (Einstein) — "Emery Reves est bien connu dans la presse mondiale pour ses tentatives de conciliation et d’union. Le livre qu’il nous présente sous le titre d’Anatomie de la Paix poursuit son œuvre de coopération en vue de la paix. Cette coopération, suivant lui, ne pourra être réalisée que lorsque les Nations auront renoncé à leurs conceptions étroites et aveugles. La France, les États-Unis, l’Angleterre, la Russie, l’Allemagne jugent les événements des quarante dernières années d’après leur point de vue. C’est ce que Reves appelle un monde géocentrique d’États-Nations. Il faut que, à l’exemple de Galilée, nous transformions nos idées dans le domaine politique, social, économique aussi bien que religieux (les religions, même les plus pures, ont perdu leur caractère universel). Nous allons à une troisième guerre mondiale. Le salut ne peut être trouvé que dans une « fédération » dont la Suisse, les États-Unis, nous fournissent un exemple. Il faut une « foi », une « loi » pour sauver le monde du désastre. Que les écoles, les églises, les meetings, la presse, le cinéma, la radio propagent la foi nouvelle. Telle est la pensée qui anime ce livre, dont on ne saurait trop recommander la lecture." (Revue Défense Nationale, 1949)
Genève, Editions du Milieu du Monde, 1947. In-12, broché, 317 pp, couverture imprimée rempliée, non coupé.
Edition originale de la traduction française. Tirage à 110 exemplaires. Un des 10 exemplaires du tirage de tête n° sur vergé pur fil, N° 3 imprimé pour Monsieur Charles Perrenoud. Bel exemplaire." Emery Reves, né le 16 février 1904 à Backo Gradite, mort le 4 octobre 1981 à Monte-Carlo, était un journaliste américain d'origine hongroise. La famille juive Rosenbaum (nom que le père d'Emery Reves abandonna pour celui de Reves) provenait d'Ada, petite ville hongroise. Avant l'occupation de la France par les Allemands, il obtint par l'entremise de Churchill un visa pour l'Angleterre puis la nationalité britannique. Quand, en 1940, Churchill fut nommé Premier Ministre, Reves fut envoyé à New York pour participer à l'organisation de la propagande britannique dans les deux Amériques... En 1945-1946, il s'occupa de la publication des Mémoires de guerre de Churchill. En 1953, il acheta la villa de Coco Chanel, la villa La Pausa, à Rocquebrune, dans le midi de la France, et la tint à la disposition de Churchill pour des fêtes et des séjours de détente. Il compta également parmi ses hôtes Konrad Adenauer, Greta Garbo et le Duc de Windsor.Emery Reves écrivit aussi le livre The Anatomy of Peace, publié en 1945 (traduction française Anatomie de la paix, 1947), où il défendait l'idée d'un gouvernement mondial comme seul moyen d'empêcher la guerre. Selon lui, le Conseil de sécurité des Nations unies, qui venait d'être créé en cette même année 1945, n'était pas un moyen efficace de maintenir la paix mondiale, car c'était un instrument de la force plutôt que du droit. Ce livre reçut entre autres le soutien d'Albert Einstein. Les questions qui y sont soulevées sur le droit et son fondement relèvent de la philosophie du droit. ". Photos sur demande.
In-12, broché, 315 p. Paris, Ed. Jules Tallandier, [1952].
Première édition française.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
TALLANDIER. 1946. In-12. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Dos satisfaisant, Non coupé. 313 pages.. . . . Classification Dewey : 300-SCIENCES SOCIALES
Classification Dewey : 300-SCIENCES SOCIALES