1982 P., PUF (Collection "Philosophie d'Aujourd'hui"), 1982, in 8° broché, 772 pages.
Reference : 18924
...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
PUF, 1954, 2 vol. in-8°, 772 pp, biblio, index, brochés, couv. illustrées, bon état (Publications de la Faculté des Lettres d'Alger, XX)
Edition originale de ce classique de l'histoire des idées, paru en deux volumes en 1954. L'ouvrage, tel qu'il est, reste irremplaçable. — Tome I : XVIIe siècle (1663-1715). Tome II : XVIIIe siècle. — "Le nom de Spinoza est l'un de ceux qui reviennent le plus fréquemment dans les controverses philosophiques du XVIIIe siècle. L'étude d'ensemble pour déterminer l'influence exacte de sa pensée sur les écrivains français nous est fournie aujourd'hui par la thèse de M. Vernière, qui s'est livré à une enquête à peu près exhaustive, consultant, outre les sources imprimées, une foule de manuscrits, dont l'énumération occupe douze pages de sa bibliographie. Pour juger de la pénétration du spinozisme dans le public cultivé, il a, en outre, dépouillé cent treize catalogues de bibliothèques privées, appartenant à la Bibliothèque municipale de Bordeaux. L'histoire de Spinoza en France jusqu'à la Révolution est divisée par M. Vernière en trois périodes. (...) Au total, l'histoire du spinozisme en France avant la Révolution apparaît comme l'un des aspects de la lutte contre le dualisme cartésien, et Spinoza est tiré de plus en plus vers un monisme matérialiste qui était très loin de sa pensée. D'autre part, son respect pour la religion est rejeté, et l'on ne veut plus voir dans la vie religieuse qu'hypocrisie chez les uns, sottise chez les autres. Ces idées préconçues ont empêché pendant longtemps la majorité des penseurs français de découvrir la véritable figure de Spinoza, tandis l'Angleterre était éclairée dès le début du XVIIIe siècle, par Toland, l'Allemagne entre 1770 et 1780, par Goethe, Lessing et Jacobi. Il faut remercier M. Vernière de nous guider avec tant de sûreté dans cette histoire complexe et passionnante." (Roger Mercier, Revue d'Histoire littéraire de la France, 1957)
Paris, Presses universitaires de France, 1954 2 vol. in-8, [2] ff. n. ch., 324 pp. ; [2] ff. n. ch., pp. 325-773, brochés. Traces d'humidité au dos.
Édition originale de cette thèse. Paul Vernière (1916-1997) enseigna à la Sorbonne et se spécialisa dans la pensée de Spinoza, Diderot et Montesquieu. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT