P., Prault, Le Clerc, 1767, in 8° relié plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs orné, étiquette maroquin rouge, XXIV-327 pages ; quelques rousseurs.
Reference : 10655
Très bel exemplaire de l'Edition Originale, dans une reliure très fraîche, illustrée d'une charmante vignette gravée sur le titre, par MOREAU. (Cohen, 153).PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Paris Prault, imprimeur. Le Clerc, Libraire 1767 in 8 (18,5x12,5) 1 volume reliure plein veau fauve de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre de cuir rouge, tranches teintées rouge, page de titre imprimée en rouge et noir et ornée d'une vignette gravée par Moreau, [2], XXIV et 327 pages, petite usure sur un coin et sur la coiffe inférieure. Edition originale. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Couverture rigide
1 vol. in-8 reliure de l'époque plein veau blond, dos lisse orné, toutes tranches dorées, triple file doré d'encadrement en plat, Prault, le Clerc, Paris, 1767, 3 ff. n. ch.xxiv-327 pp.
Etat satisfaisant (petits accrocs avec mq. en coiffe, en pièce de titre et à un mors en queue, très petit mq. en queue aux 3 premiers ff., ex-libris gravé du Comte de Lanet au Château de La garde Giron).
Paris chez prault 1757 in8. 1757. reliure plein veau epoque. 327 pages. Bon Etat
Paris, Prault, Le Clerc, 1767. In-8 de IV feuillets (faux-titre, titre, épitre), XXIV ff. (discours préliminaire) et 327 pages. Vignette de titre par Moreau. Edition originale. Bel ex-libris armorié de la bibliothèque de M. Varenne. Très bon état intérieur. Plein veau blond marbré d'époque, triple filet doré sur le splats, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin roçuge, filet sur les coupes, tranches rouges. Petit accident à une encoche de coiffe, un coin frotté et un autre très usé.
Paul Jérémie Bitaubé, né en 1732 à Koenigsberg et mort en 1808 à Paris, est un pasteur calviniste, écrivain et traducteur prussien d'origine française. Il est principalement connu pour ses traductions de l'Iliade et de l'Odyssée d'Homère. Sa réputation fut grande à la fin du XVIIIesiècle, tant en France qu'en Allemagne. Membre de l'académie royale de Berlin, il s'ennuyait néanmoins dans cette ville et venait passer des années entières à Paris, sans la permission du roi. Bitaubé risquait donc d'être effacé du nombre des académiciens de Berlin, et de perdre les prérogatives attachées à ce titre. Le margrave d'Anspach, dont il avait été le conseiller résident à la cour de Berlin, lui procura la permission de résider à Paris, sans cesser d'être membre de l'académie de Berlin. Agrégé à l'Académie des inscriptions et belles-lettres peu de temps après la publication de l'Odyssée, Bitaubé appliqua tous ses soins à donner une nouvelle édition de sa traduction complète d'Homère. Cependant, la Révolution arriva; la guerre fut déclarée à la Prusse, et Bitaubé, resté en France, fut privé de ses pensions, qui ne lui furent rendues qu'à la paix. Lorsque l'Institut de France fut établi en 1795, Bitaubé en fut un des premiers membres nommés puis en devint président.
1767 / 325 pages. Relié. Editions Prault
Petit accroc au coin inférieur du premier plat. Intérieur très frais. Bon état.