Ed. du Seuil, 1970. In-8 br. Coll. " Pierres vives ". Texte précédé de Michelet et la parole historienne par G. Picon. E.O. pour la préface. Envoi autographe de Gaëtan Picon.
Reference : L4977
la Librairie Les Autodidactes
M. Léon Aichelbaum
53, Rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
France
01 43 26 95 18
Tous nos prix sont nets. Envois à le charge du destinataire. Pour Paris, Les réservations par téléphone ne pourront excéder 48 heures. Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Nous vous prions de nous excuser de ne pouvoir répondre aux demandes d'ouvrages déjà vendus. Vos règlements effectués par chèques en devises ou en euros hors France devront être majorés de 15 euros. <br />
Bordeaux, Impr. Gounouilhou, 1899. In-folio, 28 x 38 cm, agrafé, couverture illustrée par Henri Goussé, (16 pages et publicités locales). Luxueuse brochure, au format géant, vendue à l’occasion du bal annuel des étudiant bordelais, celui-ci ayant lieu le 28 janvier 1899. Les textes sont signés de Relliz (Une légende), Paul Berthelot (Vieux comptes), Francis Maratuech (La mort du soleil), J. Larribau (La tête de Saint Jean), J. d’Ulm (Jane), Albert Pailhé (Rires de femmes), Gij (Rits d’amour), M. d’Es (Par les sentiers), Jean Gauraud (Les lys noirs), Paul Gautier (Mare magnum), E. Vlan (Mademoiselle I…) - in fine L’art japonais à Bordeaux avec photos de meubles en vente chez Leveilley. Les illustrations tout à fait dans le style fin de siècle sont principalement d’Henri Goussé et Emile Brunet. Rare.
Bordeaux, Impr. Gounouilhou, 1900. In-folio, 28 x 38,5 cm, agrafé, couverture illustrée par Henri Goussé, (16 pages et publicités locales). Luxueuse brochure, au format géant, vendue à l’occasion du bal annuel des étudiant bordelais, celui-ci ayant lieu en janvier 1900. Les textes sont signés de P. Stapfer (Préjugés littéraires), Paul Berthelot (Sarah Bernhardt et Shakespeare), Ernest Laroche (Autour du mariage), Thibalde (Cri !), D’Astarac (Théâtre indépendant – Evohé !), Track (Silhouettes universitaires), Georges Saint-Arroman (Souvenirs !). Les illustrations tout à fait dans le style fin de siècle sont principalement de Track et Henri Goussé, Rare. Manque à la B.N.F.
Premier livre dans la même reliure : La Grisette et l'Étudiant. Pièce en un acte. Partout et nulle part, mais dans l'arrière-boutique de tous les libraires. En l’an de joie 1893. In-12, 24 pages, couverture conservée. Contenant : - Page 3, non numérotée : La Grisette et l’Étudiant. Pièce en un acte par M. Henry Monnier (1). - Page 4, non numérotée : Personnages : L’Étudiant, la grisette, la voix de M. Prudhomme. La scène se passe à Paris, dans une chambre meublée, rue de la Harpe, en 1830 au plus tôt en 1840 au plus tard. - Page 5, non numérotée et page 6 : Avertissement. - Pages 7 à la page 24 : La Grisette et l’Étudiant.
Deuxième livre dans la même reliure : [Le libertin de qualité ou ma conversion par M. D. R. C. D. M. F. (le Conte de Mirabeau). Édition revue sur celle originale de 1783, Londres, 1783-1866.] Sans couverture, ni page de titre, mais nous déduisons, qu’il s’agit bien de l’édition en question, après comparaison de notre édition avec celle de 1866. 254 pages. Il manque l’introduction : Monsieur Satan, de la page I à III et les figures érotiques. In-12, reliure demi-vélin à coin blanc, plat marbré, pièce de titre, tranche du haut dorée. Très bel exemplaire.
Plon, 1909, in-12, 318 pp, 5e édition, broché, bon état
"En lisant depuis quelques années tant d'écrivains français acharnés à la découverte de l'Amérique, je me suis dit souvent qu il serait piquant de voir quelque littérateur d'outre-mer nous rendre cette politesse et procéder à l'inventaire de nos grandeurs et de nos décadences. Aussi ai-je été très séduit par le titre d'un volume intitulé : la Découverte du vieux monde par un étudiant de Chicago. Ce n'est pourtant pas tout à fait ce que j'attendais, car l'étudiant en question ne nous parle pas lui-même : il s'exprime par la bouche de l'abbé Félix Klein, lequel paraît bien l'avoir inventé de toutes pièces. Cependant, comme M. l'abbé Félix Klein connaît remarquablement les hommes et les choses d'outre-mer, comme il est très observateur et très judicieux, il a réussi à donner quelque vraisemblance et beaucoup d'agrément à cette promenade d'un Américain à travers Paris, Rouen, Versailles, Lyon, le Quercy, le Tarn, le Forez, l'Auvergne, il a exprimé avec beaucoup de verve ce que peuvent être ses enthousiasmes, ses déceptions, ses surprises devant les choses et devant les hommes de notre France : tout cela est plein de mouvement et d'intérêt, et cet étudiant de Chicago nous apprend beaucoup de choses sur notre pays ; seulement il s'occupe peut-être un peu trop de politique et de questions religieuses, et la séparation, notamment, lui inspire un intérêt passionné qui serait fait pour nous surprendre si nous ne réfléchissions qu'il a pour interprète l'abbé Klein..." (Ph.-Emmanuel Glaser, Le Mouvement littéraire, petite chronique des lettres, 1906) — "Ancien professeur de littérature française à l'Institut catholique de Paris, l'abbé Félix Klein a vécu aux Etats-Unis et, dès avant la guerre, nous a donné sur l'Amérique du Nord des livres qui permirent aux Français de se faire un commencement d'opinion sur le pays de l'Oncle Sam (« L'Amérique de demain » ; « La découverte du Vieux Monde par un Etudiant de Chicago »). Pendant la guerre, l'abbé Félix Klein fut aumônier de l'hôpital américain de Neuilly..." (La France active)
Comité étudiant pour les libertés universitaires Bureau d'études
Reference : AXG142AP
ISBN : B0014QAYLY
La Table ronde Broché D'occasion bon état 01/01/1969 176 pages