Aux Editions du Sagittaire, 1925. In-12 br. Traduit du russe avec l'autorisation de l'auteur par M. Dumesnil et Gramont. Année de l'E.O.
Reference : L15449
la Librairie Les Autodidactes
M. Léon Aichelbaum
53, Rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
France
01 43 26 95 18
Tous nos prix sont nets. Envois à le charge du destinataire. Pour Paris, Les réservations par téléphone ne pourront excéder 48 heures. Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Nous vous prions de nous excuser de ne pouvoir répondre aux demandes d'ouvrages déjà vendus. Vos règlements effectués par chèques en devises ou en euros hors France devront être majorés de 15 euros. <br />
Gallimard, 1925, in-12, 187 pp, traduits du russe avec l'autorisation de l'auteur par Michel Dumesnil de Gramont, broché, bon état
Exemplaire de la première édition française, aux éditions du Sagittaire, avec une couverture de relais et une nouvelle page de titre de chez Gallimard. Témoignage d'une époque où l'on ne pilonnait pas facilement les livres... — "Le titre de ce livre pourrait donner à croire qu'il s'agit d'une étude des doctrines agraires de Lénine ; il n'en est rien. L'éditeur a réuni ici deux essais de Maxime Gorki, l'un qui est une biographie psychologique, l'autre un travail de psychologie collective. Les pages consacrées à Lénine nous le représentent comme un génie prodigieusement intelligent et actif, comme l'un des surhommes de l'époque contemporaine. Le portrait est tracé avec tout l'art dont Gorki sait user pour camper un personnage de roman ; il n'y manque que les ombres ou les demi-teintes. Mais il n'a voulu voir en son héros que l'homme et non l'homme politique. Quant à l'étude du caractère et des mœurs du paysan russe, elle nous donne du moujik une image bien différente de celle qu'a propagée chez nous, à la fin du siècle dernier et au début de celui-ci, le roman russe. Les paysans russes, vus par Gorki, apparaissent comme de tristes brutes, au cerveau vide d'idées mais bourré de superstitions, farouchement égoïstes, incroyablement routiniers et dominés surtout par une férocité dont nous pouvons à peine nous faire une idée. La haine du paysan russe contre les autres classes sociales de son pays, sa cruauté naturelle expliquent, selon Gorki, les horreurs d'une révolution auprès desquelles nos guerres civiles de religion paraissent de vraies berquinades. A la fin de de son essai, Gorki laisse entrevoir que, par suite des bouleversements que sa vie a subies la paysannerie russe pourra développer son éducation économique, mais il serait très prématuré de prévoir la date de son avènement à la culture intellectuelle ou même au simple respect de l'intelligence. Tout cela est assez affligeant." (Roger Picard, Revue d'histoire économique et sociale, 1925)
Paris Aux Editions du Sagittaire et chez Simon Kra 1925. In-12 broché 186pp 3 feuillets non chiffrés (fin du texte et catalogue de la "Collection de la Revue Européenne"). Petites coupures sans manque en bordure du 1er plat de la couverture, quelques passages discrètement soulignés. Exemplaire frais et complet, enrichi d'une carte postale représentant Gorki d'après une photographie, carte contemporaine du livre, appartenant à la 1re série de la collection "les auteurs des éditions Rieder". (4723)
Le premier texte fait l'éloge de Lénine, le deuxième présente le paysan russe, ses forces, ses faiblesses, ses ignorances.
Paris : Éd. du Sagittaire, 1925,2e éd.,broché,186 p.
bon état, Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 100 €
Paris Sagittaire 1924 In8 - broché 286 pages + 2ff de tables et catalogue - Exemplaire à toutes marges - 1 des 25 exemplaires sur Pur Fil Lafuma seul grand papier - Rousseurs éparses . Lénine fut écrit a la mort de celui-ci en 1924 et le paysan russe en 1922 .
Bon Edition originale
Paris, Editions du Sagittaire, 1925. in-12, 187 pp, broche, couv. E.O. en langue francaise.