Hermann, 1975. In-8 br. Texte établi par Michel Guibert à partir de la première édition de 1826. Première édition mise en ordreb et annotée avec une Lecture de Roland Barthes. E.O. Bel envoi autographe de Roland Barthes au journaliste Jean Ferniot.
Reference : L15083
la Librairie Les Autodidactes
M. Léon Aichelbaum
53, Rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
France
01 43 26 95 18
Tous nos prix sont nets. Envois à le charge du destinataire. Pour Paris, Les réservations par téléphone ne pourront excéder 48 heures. Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Nous vous prions de nous excuser de ne pouvoir répondre aux demandes d'ouvrages déjà vendus. Vos règlements effectués par chèques en devises ou en euros hors France devront être majorés de 15 euros. <br />
Paris, Paulin, 1846. 265 g Deux tomes en un volume in-16, demi basane, viii-248 pp.; [2] ff., 252 pp.. Vicaire, Bibliographie gastronomique, 118. Des rousseurs. . (Catégories : Gastronomie, )
Paris, Aux Editions Littéraires et Artistiques, 1945. 1880 g 2 volumes in-8, en feuilles sous couvertures rempliées, chemises et étui, [2] ffb., [2] ff., 259-[3 b.] pp., [2] ffb., [2] ff., 225-[1] pp., [1] ff., [2] ffb.. Illustrations en couleurs de Sylvain Sauvage. Ouvrage tiré à 800 exemplaires, celui-ci non justifié. Petites salissures sur l'étui. . (Catégories : Livres illustrés, Gastronomie, )
Bourg, Imprimerie Berthod, 1955 ; in-8, broché ; 42 pp., couverture verte et blanche illustrée.
Exposition avec des artistes de son époque dont les oeuvres évoquent les fameuses"Méditations de la Physiologie du Goût". Trace de pli au milieu, sinon bon exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
Brillat-Savarin, La physiologie du goût 1 et 2 ou méditations de gastronomie transcendante, ouvrage théorique , historique et à l'ordre du jour dédié aux gastronomies parisiens, Gibert jeune / Editions La Boétie, Bruxelles, 1947, 2 vol, 17 cm X 24,2 cm, 178 pp + 170 pp, couverture souple. Broché. Avec des illustrations Joseph Hémard. Tirage à 4800 exemplaires. sur Alfa vergé supérieur. Le notre n'est pas justifié.
Livres protégés par du papier cristal. Bords et coiffes frottés. Dos et bords insolés. Très bon état par ailleurs. Exemplaires non coupés Intérieur frais.
Furne et cie, Paris, 1864
Un volume in-4°, Reliure rigide cartonnée demi chagrin rouge avec un dos à 4 nerfs , 4 caissons ornés de motifs dorés et un cinquième où sont inscrits le nom de l’auteur et le titre.La date d’édition présentée en tête d’ouvrage est 1864 et annonce une Notice d’Alphonse KARR.. Une deuxième page de titre suit , avec la date de 1828 et un titre beaucoup plus complet que celui de l’édition de 1864 que nous copions ici: “ PHYSIOLOGIE DU GOÛT ou MÉDITATION DE GASTRONOMIE TRANSCENDANTE, ouvrage théorique, historique, et à l’ordre du jour , dédié aux gastronomes parisiens par un Professeur membre de plusieurs sociétés savantes”, mais il n’y a pas d’Alphonse KARR.... L’éditeur FURNE a sans doute voulu moderniser certains invendus de l’E.O. en les datant de 1864 et en leur ajoutant la notice d’Alphonse KARR, un nom célèbre à l’époque . Mais l’éditeur n’a cependant pas pu faire autrement que de garder la page de titre originale, probablement parce que le titre avait été voulu par BRILLAT-SAVARIN, un titre plus savoureux, du reste, que le titre de l’édition de 1864. BRILLAT-SAVARIN (1755-1826) reste essentiellement connu comme gastronome mais fut d’abord un avocat et un magistrat. Après quelques difficultés avec les Montagnards, sous la Révolution, il dut quitter la France mais revint en 1896 pour réoccuper les fonctions de magistrat qu’il avait quittées, et pour travailler à la rédaction de son livre PHYSIOLOGIE DU GOÛT ( qui fut d’abord publié sans sa signature en 1825 comme cela était l’usage). Mais il mourut de pneumonie en 1826 et ne connaîtra donc pas le succès que son livre, considéré comme un chef d’oeuvre d’humour, de psychologie, d’hédonisme et de science culinaire. Les dessins du grand dessinateur BERTALL, qui illustrent ce livre, l’accompagnent au mieux. Et la page de frontispice sur laquelle s’ouvre le livre, intitulée INFLUENCE -une allégorie montrant une jeune femme en train de prêter l’oreille à un angelot lui proposant toutes sorte d’activités et de tentations-, évoque bien l’appétit de vivre dont BRILLAT-SAVARIN dut lui-même témoigner tout au long de sa vie. Exemplaire en ETAT TRES SATISFAISANT.