Belin, 1993. In-8 br. Traduction de Robert Davreu. Préface de Claude Mouchard. Textes en anglais des poèmes cités, biographies de correspondants, etc. E.O.
Reference : L13182
la Librairie Les Autodidactes
M. Léon Aichelbaum
53, Rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
France
01 43 26 95 18
Tous nos prix sont nets. Envois à le charge du destinataire. Pour Paris, Les réservations par téléphone ne pourront excéder 48 heures. Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Nous vous prions de nous excuser de ne pouvoir répondre aux demandes d'ouvrages déjà vendus. Vos règlements effectués par chèques en devises ou en euros hors France devront être majorés de 15 euros. <br />
1877 Nouvelle Revue, (1877), demi-toile bleue, pièce de titre maroquin brun, titre doré, 1 f., 3 frontispices avec chacun un portrait (2 de G. Sand, 1 de Flaubert), lettres paginéées 699-733 ; 261-294 ; 2 feuilles.
Lettres extraites de "La Nouvelle Revue" et reliées par un admirateur de George Sand (1804-1876). Ces lettres sont le témoignage de l'amitié littéraire qui s'établit entre George Sand et Gustave Flaubert. Pendant 14 ans ils échangèrent sur des sujets aussi divers que l'écriture, la politique ou la vie quotidienne.... Rousseurs et reports aux frontispices.
1 24 dessins. S.l., s.d., [Paris, ], 24 dessins à l'encre, mine de plomb, lavis et aquarelles sur papier ou calques contrecollés sur papier, sous Marie-louise, (1930), sous chemise et coffret cartonné papier marbré rouge et or, dos titré sur pièce de chagrin noir.
Charles EDELMANN (1879-1950) est un peintre graveur alsacien et dessinateur humoriste. Il est élève de Gérôme et de Ferdinand Humbert ; membre de la Société des Artistes Français et de l'Union des Artistes Alsaciens (Bénézit, 107 ; Gérard Schurr, "Les Petits Maîtres de la peinture" ; Dico-Solo, 201). Il illustre de nombreux auteurs (COURTELINE, BALZAC, KESSEL, MIRBEAU, de MUSSET, WILDE) ainsi que des journaux (La Baïonnette et Le Rire) ; il réalise aussi des cartons pour les tapisseries de Beauvais. Il illustre plusieurs romans érotiques, souvent sous le pseudonyme de "Chéripoulos" dont Les Confidences de Célestine et Le Roman de Violette (éditions clandestines Mornay, s.d., 1920). Le nu est une des spécialités d'EDELMANN, avec les scènes de rue, dans une approche souvent très fraîche. Les "Lettres d'un satyre" ont été écrites par Rémy de GOURMONT en 1913 (éditions Crès, Paris), illustrées d'abord par P.-E. VIBERT, puis par DESLIGNIERES, André PLICQUE & Cie (Mercure de FRance, 1922), et Frans de GEETERE (éditions du Siècle, 1926). Nous présentons un projet d'illustration de l'ouvrage de Rémy de Gourmont: "Lettres d'un satyre", non publié, de 25 dessins légendés et annotés de la main de l'artiste. Infimes brunissures au papier.
A Londres chez M. Elmesly / A Paris, chez les frères Debure Londres et Paris, 1777, in-8 pleine basane, dos rond orné de fers dorés, pièce de titre de cuir rouge. Tranches rouges. Reliure de l'époque. 2ff.-348pp. Edition originale de ces dix lettres de Bailly, datées du 10 août 1776 au 24 septembre 1776. Elles sont précédées de trois lettres de Voltaire. Une tache d'encre dans la marge supérieure. Deux coins frottés sinon bon exemplaire. Bailly, constatant des similitudes entre les connaissances et les croyances des différents peuples de l'antiquité en vient à la conclusion d'une origine commune : celle d'un peuple disparu venu d'Asie qu'il assimile aux Atlantes de Platon.
Paris LÉVY FRÈRES 1874 1 Précédés d'une étude sur Mérimée par Hippolyte Taine. Paris, Michel Lévy Frères, Librairie Nouvelle, 1874, 2 volumes in-8, demi veau bleu, dos à faux nerfs ornés, tranches marbrées, 364 et et 372 pages.
Suite au succès de la première édition, Les lettres à une Inconnue furent rééditées à plusieurs mois d'intervalles. Ces lettres étaient destinées à Jenny (Jeanne Françoise) Dacquin et furent écrites entre 1841 et 1870. La dernière fut écrite quelques heures avant sa mort. Hippolyte Taine, dans sa préface, établit une des premières biographies de Prosper Mérimée.
Amsterdam et Leipsick Chez Arkstée & Merkus 1765 A Amsterdam et Leipsick, Chez Arkstée & Merkus, 1765, in-8, vélin, 390 pages.
Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu (1689-1755), se consacre au droit. En 1720, il publie "Les Lettres persanes", récit de deux perses découvrant Paris et portant un regard critique sur les moeurs françaises, en particulier le système de la cour et de la monarchie. Exemplaire manipulé. Usures d'usage.