Paris, L.G.Michaud et Alexis Eymery, 1814 - 1816. 2 vol. iin-8 brochage d'attente avec couv. rose, VII-438-1 ff. et 385 pp.-2 tab. généalogiques dépliants. non ébarbé. mouillure marginale à 2 endroits différents sur une trentaine de pp. menus défauts.
Reference : 13213
La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
A la Soupe aux Livres
Mme Roselyne Layan
28 Faubourg Lacapelle
82000 Montauban
France
33 05 63 63 72 68
Conforme aux usages de la librairie ancienne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention particulière. L'envoi se fait à réception du réglement (chèque, virement, paypal). Le port (par la poste ou mondial relay) est en sus.Lors de votre commande, les frais d'envoi vous seront indiqués.
Paris, L.G.Michaud et Alexis Eymery, 1814 ; 1816. In-8, deux volumes , pleine reliure de veau clair, dos lisses ornés de caissons étoilés, pièces de titre et de tomaison sur cuir fauve, caissons supérieurs ornés d'un vase à l' antique. VII-438 p. ; 385 p.
Exemplaire sans les deux grands tableaux généalogiques du premier tome. Infime travail de ver sur le second plat la reliure du premier volume et discrets trous sur les pages, une épidermure sinon Bon état pour cet ouvrage peu courant.-- L' étude s' étend depuis les Premiers habitants du Bourbonnais jusqu' à l' engagement du Bourbonnais à la Maison de Condé. On y trouve aussi les Observations sur la Statistique du Bourbonnais, les Notices sur les Villes et autres klieux remarquables, sur les Personnages...du Bourbonnais, le tableau chronologique des Souverains qui ont compté le Bourbonnais dans leurs Etats et la Liste des Chevaliers de l' Ordre de l' Ecu d' Or.
Paris, Michaud, (Imprimerie Place à Moulins), 1816 ; 2 vol. in-8, 2ff.-VIII-438pp.-1f. - 2ff.-385pp.-1f. 2 grands tableaux généalogiques dépliants. Pleine basane brune, dos à nerfs orné de fleurons à froid, titres dorés. Encadrement de filets à froids sur les plats avec fleurs de lys aux angles et autre grande fleur de lys aux centres. Dos décolorés devenus blonds. Reliure moderne, exemplaire frais non rogné.
Première édition datée de 1816 (on trouve parfois des exemplaires avec la date 1814 au tome 1). Cette édition ne comporte pas de frontispice contrairement à celle de 1824. Coiffier Demoret est né à Moulins en 1764, royaliste il émigra dés le début de la Révolution pour s'engager dans l'armée des Princes. Il revint en Alsace, puis en France après la chute de Robespierre, mais fut arrêté et resta captif au Temple pendant de Longs mois. C'est là, selon sa petite fille, la Comtesse Berthe de Clinchamp, qu'il écrivit presque complètement son histoire du Bourbonnais. Au moment de la souscription de l'ouvrage, il fut interdit par le pouvoir impérial sous prétexte de faire l'apologie des Bourbon. Coiffier dut attendre l'avènement de Louis XVIII pour faire paraître son livre (1814-1816). Il en fut récompensé par le roi qui lui accorda la Croix de Saint Louis. (Le Comte Simon-Philippe de Coeffier de Demoret, par sa petite-fille, la Comtesse Berthe de Clinchamp. Senlis, Imprimerie Dufresne, 1908).Première étude à s'intéresser au Bourbonnais en tant que province. La première partie retrace la chronologie des événements jusqu'à l'annexion du duché à la couronne de France par François 1er ; la seconde commence par un exposé statistique, et se poursuit par des notices historiques sur les villes du département. On trouve in fine un répertoire des personnages célèbres du Bourbonnais, et une liste des chevaliers de l'Ordre de l'Ecu d'or, créé par Louis II de Bourbon en 1369.
Marseille, Laffitte Reprints 1977, 230x155mm, 438 + 385pages, reliure skyvertex brune avec titre, auteur et filets dorés au dos et sur le plat supérieur. Bel exemplaire. Réimpression de l’édition de Paris, 1824. Tirage limité à 300 exemplaires. Belle reliure.
illustré, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal