P., Bernheim-Jeune & Cie, Editeurs, 1920. In-4 relié demi maroquin rouge à coins ( Affolter rel.), couvertures et dos conservés, un feuillet manuscrit de Gérard Bauër commentant le portrait de Tristan Bernard, un feuillet avec lex-libris du Vte Guy de Montlivault dessiné par Maurice Ray et gravé par L. Muller, 124 pp. - 38 hors-textes (illustrations de Toulouse Lautrec) dont : 1 pointe-sèche représentant le portrait de Tristan Bernard, 1 lithographie en couleurs (« largent » programme de théâtre), 2 illustrations en couleurs contre-collées et 34 illustrations en noir et blanc.Ex-libris de Gérard Bauër sur la page de garde. Un des 100 exemplaires sur papier dArches, second papier. Mors supérieur frotté. TB état. Joint une sérigraphie A4 en couleurs du portrait en buste de 3/4 d'A. Bruant et une couverture (A4) du livre "Aristide Bruant" (portrait de dos d'A. Bruant par Toulouse-Lautrec)
Reference : 12221
Gérard Bauër (1888-1967) serait le second propriétaire de louvrage. Journaliste à lAurore, au Figaro, romancier, il est membre de lAcadémie Goncourt à partir de 1948.Théodore Duret (1838-1927), journaliste, écrivain, critique d'art et grand collectionneur, et ami des impressionnistes.
A la Soupe aux Livres
Mme Roselyne Layan
28 Faubourg Lacapelle
82000 Montauban
France
33 05 63 63 72 68
Conforme aux usages de la librairie ancienne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention particulière. L'envoi se fait à réception du réglement (chèque, virement, paypal). Le port (par la poste ou mondial relay) est en sus.Lors de votre commande, les frais d'envoi vous seront indiqués.
Editions de la R.M.N., Paris, 1992. In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 558 pp. Repenser Toulouse-Lautrec, par Richard Thompson - Toulouse-Lautrec et la vie artistique : ses expositions (1883-1901), par Anne Roquebert - Toulouse-Lautrec : fortune critique, par Claire Frèches-Thory - Style et technique, par Danièle Devynck - Catalogue :Œuvres de jeunesse. - Portraits. ...
Planches couleurs et 682 illustrations en noir. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Reference : 7818
Paris, mai 1922. In-4, broché, 35 pp. Catalogue [298 n°] : Forain : Lithographies - Steinlen : Eaux-fortes. - Pointes sèches. - Vernis mou - Toulouse-Lautrec : Lithographies - Willette : Lithographies.
Avec 27 planches en hors texte. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Paris Floury 1927 Cartonnage bradel
EDITION ORIGINALE de cette importante étude sur l'oeuvre graphique de Toulouse-Lautrec. Nombreuses reproductions en noir et en couleurs. 1 POINTE-SECHE originale de Toulouse-Lautrec, signée dans la plaque : portrait de Monsieur X. Cartonnage toilé rouge, lettre or sur pièce de titre au dos, couverture illustrée et dos conservés. Très bon 0
Paris Floury 1926 Cartonnage bradel
EDITION ORIGINALE de cette importante sur l'oeuvre picturale de Henri de Toulouse-Lautrec. Nombreuses reproductions en noir et en couleurs. 1 POINTE-SECHE originale de Toulouse-Lautrec, signée dans la plaque, portrait de charles Maurin. Cartonnage ivoire de l'époque, lettre or sur pièce de titre au dos. Tampons de bibliothèque en gardes. Très bon 0
1 P., Librairie de France, 1931, in-12. Accompagnée dun livret dexplications de 12 pp. qui relate les circonstances du travail de Lautrec.
Édition originale des compositions de Lautrec, tirée à 200 ex. « Lhistoire de cet exemplaire illustré demeure mystérieuse. On sait que Toulouse-Lautrec songeait en janvier 1896 à illustrer ce roman naturaliste dans lequel Edmond de Goncourt peint la prostitution et lunivers carcéral féminin. La curiosité de lartiste avait probablement été attirée par linterdit qui avait frappé ladaptation de loeuvre au théâtre Antoine en 1890. Mais lintérêt du romancier à légard du peintre et de son oeuvre fut loin dêtre réciproque. Lorsquil sen rendit compte, Toulouse-Lautrec arrêta là son projet. Le livre était-il destiné à montrer à Edmond de Goncourt le parti illustratif envisagé ? Nétait-ce pas plutôt une sorte de carnet de travail ? Impossible de répondre avec certitude. Reste la vérité humaine des images saisies à la source, lévidence graphique de leur mise en page, la touche du coloriste. Cet exemple unique chez Toulouse-Lautrec dillustration directe sur un livre avait dabord appartenu au galeriste Maurice Joyant, ami du peintre, puis à sa collaboratrice Madeleine Dortu, qui en publia, en 1931, un fac-similé. » (BNF, à loccasion de lacquisition des originaux en 2008).