Saint-Julien-du-Sault, les Presses saltusiennes, De re militari, 1979. Grand in-4 reliure éditeur plein chagrin grenat, dos à nerfs, gardes vertes illustrées, tête dorée, frontispice en couleur (portrait de J.-C. Fisher) 397 pp. illustrées comme suit : XVIII planches dont une partie en couleur (M. Petard)-2 planches d'uniformes dans l'esprit de Gudenus (M. Petard)-7 croquis de cavalerie par C. Parrocel-20 croquis de sujets militaires vers 1710 par A. Watteau-Manuscrit anonyme des Fusilliers de Montagne 1751-Nouveau recueil de F. Chereau-Cinq planches en couleur du Recueil des troupes du Roi. Manuscrit de 1768.Imprimé sur papier canson ivoire et blanc pour les planches. Un des 26 exemplaires relié plein chagrin, numéroté et signé par l'auteur. Ex-libris. légère éraflure au dos.
Reference : 10516
A la Soupe aux Livres
Mme Roselyne Layan
28 Faubourg Lacapelle
82000 Montauban
France
33 05 63 63 72 68
Conforme aux usages de la librairie ancienne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention particulière. L'envoi se fait à réception du réglement (chèque, virement, paypal). Le port (par la poste ou mondial relay) est en sus.Lors de votre commande, les frais d'envoi vous seront indiqués.
Saint-Julien-du-Sault, Presses Saltusiennes / François-Pierre Lobies Editeur, De re militari, 1979, in-4 rel. pleine toile ed. (24,5 x 32), 397 p., E.O. tirée à 1500 exemplaires, préface de Christian Ariès, XVIII planches dont une partie en couleur (M. Pétard), 2 planches d'uniformes dans l'esprit de Gudenus (M. Pétard), 7 croquis de cavalerie par C. Parrocel, 20 croquis de sujets militaires vers 1710 par A. Watteau, manuscrit anonyme des Fusilliers de Montagne 175, nouveau recueil de F. Chereau, 5 planches en couleur du manuscrit de Valenciennes, 3 planches en coul. du Recueil des Troupes du Roi. Manuscrit de 1768, impression sur papier canson ivoire et blanc pour les planches, jaquette, nom manuscrit en page de garde, bon état.
"Tout le monde s'accorde pour reconnaître que, dans toute étude historique, la première difficulté, mais aussi le minimum d'honnêteté, consistent à donner aux mots le sens qu'ils avaient à l'époque étudiée. Et pourtant, c'est au sens des mots qu'il faut attribuer la discrétion qui s'attache à l'étude des troupes légères de l'ancien régime. Pour avoir souvent utilisé avec fruit les remarquables ouvrages du Général Susane : "Histoire de l'Infanterie Française" et "Histoire de la Cavalerie Française", nous avons adopté son mode de présentation : une étude d'ensemble permettant de mieux saisir les causes, effets, conséquences des mesures prises pour les troupes légères, sans toutefois prétendre refaire l'histoire militaire des guerres de l'ancien régime. Chaque troupe citée, même à l'échelon compagnie est dotée d'un numéro d'ordre ; dans une deuxième partie, une notice détaillée pour chaque unité présentera l'historique, les campagnes, les effectifs, les uniformes les chefs les plus marquants. In fine, une table onomastique pourra faciliter les recherches". Voir le sommaire sur photos jointes.