Marval, 1996. In-12 broché de 47 pages, couverture en couleurs (portrait d'Hélène Parmelin par Picasso).- Comme neuf.
Reference : 31380
ISBN : 2862341967
Déjà Jadis
Mme Corinne Buchta
485 av. St Lambert-L'Amarilla B.- Domaine LE PALATIN
83600 Fréjus
France
librairie.deja.jadis@orange.fr
+33 (0) 4 94 53 89 34
Merci de votre visite.- La librairie existe depuis 1998. Vente par Internet, salons spécialisés. Vente directe possible sur rendez-vous, me contacter au préalable au 06 73 72 56 61.- Pour tout achat de livres, nous nous déplaçons dans toutes régions sur rendez-vous. Merci de nous contacter.- Commandes par mail (PAYPAL accepté), ou par téléphone (en cas d'absence, prière de laisser un message sur le répondeur). Les frais de port sont calculés selon le poids de l'ouvrage et les tarifs de la Poste (généralement de 4,70 à 7,70 euros pour un ouvrage de 1 kg, selon qu'il sera expédié au tarif lettre ou Colissimo avec suivi). Un recommandé avec assurance est ajouté pour les commandes dépassant 90 euros. Règlements : chèque, PAYPAL, virement bancaire, mandat. Les ouvrages vous sont expédiés dès la réception de votre paiement.
, , 1720 ca. Manuscrit in-4 de 157 ff. à 20 à 23 lignes par page, vélin vert, lacets (relié vers 1760).
Rare copie manuscrite d'une parfaite lisibilité, antérieure à la première édition : L'Histoire de Madame Henriette d'Angleterre première femme de Philippe de France, duc d'Orléans parut en 1720 (Amsterdam, Michel Charles Le Cene).A la suite et de la même main : Relation de la mort de Mde Henriette d'Angleterre duchesse d'Orléans par le Sieur Feuillet (pp. 157 à 165).Le manuscrit rédigé d'une même main est vierge de toute marque d'édition (les quatre parties de l'édition originale n'apparaissent pas), copié sans biffure vraisemblablement sur le premier état du texte - avec ajout de quelques notes en marges ; le texte est généralement conforme à l'édition princeps de 1720. Cette biographie d'Henriette Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans (1644-1670) par Marie Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette tient à la fois du roman et de l'histoire. Jusque vers 1665, elle a été écrite sous les yeux de la duchesse d'Orléans, qui l'a elle-même révisée : la seconde partie a été composée quinze ans après la mort vers 1685 par l'auteur. Madame de La Fayette avait connu Mme Henriette au couvent de Sainte Marie de Chaillot dont l'abbesse était Mme de La Fayette sa belle soeur : elle insista surtout sur les événements romanesques, sur les amours de Madame, sur ses derniers jours et fit preuve d'une grande finesse dans l'analyse des sentiments, d'une sensibilité aimable dans un style pur et délicat.« Esprit et goût : il ne fallait pas moins pour raconter l'histoire de cette Henriette d'Angleterre, qui avait été la véritable reine d'une jeune cour et qui avait connu les vertiges ou du moins les tentations du coeur. Mme de La Fayette sut retracer cette vie, et un peu plus tard cette mort, dont Bossuet disait au même moment l'émouvante et simple grandeur » (Grente).Imprimé une première fois vraisemblablement en France (malgré l'adresse) l'Histoire d'Henriette d'Angleterre fut revue et corrigée par Bazin en 1853 pour une édition de référence. Le manuscrit de L'Histoire de Madame Henriette d'Angleterre a été relié vers 1760 dans une chemise en vélin vert, étiquette de Robert, marchand ordinaire du Roy.Pour l'édition originale : Brunet, 744 ; Tchemerzine, III, 842 et 847 ; Bourgeois et André, III, 1829.
Amsterdam, Michel Charles Le Cene, 1720. In-12 de (8)-223-(25) pp., portrait en frontispice, basane brune, dos à 3 nerfs, triple filet à froid d'encadrement sur les plats, pièce de titre manuscrite sur le dos, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale ornée du portrait d'Henriette d'Angleterre gravé sur cuivre par Gysbert Schouten, en frontispice.Biographie romancée d'Henriette Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans (1644-1670) par Marie Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (1634-1693) tient à la fois du roman et de l'histoire. Jusque vers 1665, elle a été écrite sous les yeux de la duchesse d'Orléans, qui l'a elle-même révisée : la seconde partie a été composée quinze ans après la mort vers 1685 par l'auteur. Madame de La Fayette avait connu Mme Henriette au couvent de Sainte Marie de Chaillot dont l'abbesse était Mme de La Fayette sa belle soeur : elle insista surtout sur les événements romanesques, sur les amours de Madame, sur ses derniers jours et fit preuve d'une grande finesse dans l'analyse des sentiments, d'une sensibilité aimable dans un style pur et délicat.« Esprit et goût : il ne fallait pas moins pour raconter l'histoire de cette Henriette d'Angleterre, qui avait été la véritable reine d'une jeune cour et qui avait connu les vertiges ou du moins les tentations du coeur. Madame de La Fayette sut retracer cette vie, et un peu plus tard cette mort, dont Bossuet disait au même moment l'émouvante et simple grandeur » (Grente).Imprimé vraisemblablement en France selon Brunet. Le titre en rouge et noir est illustré d'une vignette gravée sur cuivre non signée. Suivi du catalogue du libraire Michel-Charles Le Cène.Brunet, 744 ; Bourgeois et André, III, 1829 ; Tchemerzine, IV, p. 842.
Reference : albbb1a306f08cec658
Annenkov Yu Abbe Chouazy. Histoire de Madame de Sancy. History of Madame de Sancy. In Russian (ask us if in doubt)/Annenkov Yu. Abbat Shuazi. Histoire de Madame de Sancy. Istoriya madam de Sansi. Short description: In Russian (ask us if in doubt).Erotica. 10 illustrations by Annenkov with an additional suite-9 lithographs his own work. Paris. 1946. 112 p. Illustration Format 18.5x12 cm. We have thousands of titles and often several copies of each title may be available. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKUalbbb1a306f08cec658
LA BEAUMELLE (Laurent Angliviel de) & MAINTENON (Françoise d'Aubigné, marquise de).
Reference : 15383
(1755)
A Amsterdam, Aux depens de l'auteur [puis] Aux depens de l'éditeur, 1755-1756. 15 vol. in-12, veau fauve marbré, dos orné à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin havane, filet d'encadrement à froid sur les plats, filet doré sur les coupes, guillochis dorés sur les coiffes, signet de soie verte, tranches rouges (reliure de l'époque).
Précieux exemplaire de La Beaumelle avec sa signature autographe au recto du frontispice du premier volume et un feuillet autographe (relié entre les pages 70-71) dans le dernier volume des Mémoires : Pièces justificatives. 34 lignes de son écriture fine et lisible dans lesquelles La Beaumelle reprend un sonnet satirique (p. 68) attribué à Antoine Hamilton d'après la note en bas de page dans laquelle Mme de Maintenon est accusée de « vice avant l'âge de quinze ans ».Dénoncé comme apocryphe, bien que La Beaumelle avait jamais prétendu qu’ils aient été rédigés par elle ou voulu les faire prendre pour tels, les Mémoires furent composés grâce à l'appui discret des religieuses de Saint-Cyr. Cette virulente annotation manuscrite justifie pleinement le soin qu’il a pris pour rétablir la vérité dans son ouvrage, et non pas noircir celle qu’il rend responsable de la Révocation de l’Édit de Nantes : « Ces vers sont contraires absolument à la vérité de l'histoire… Édition originale des Mémoires pour servir à l'histoire de Madame de Maintenon (6 volumes) et des Lettres de Madame de Maintenon (9 volumes) publiés par La Beaumelle. La page de titre du premier volume des Mémoires est ornée d'une gravure de la médaille de Louis XIV relative à la fondation de Saint-Cyr. Portrait-frontispice gravé de Mme de Maintenon jeune dans ce même volume, et portrait frontispice du tome III où Mme de Maintenon apparaît plus agée. Par ailleurs, la page de titre du tome IX des Lettres de Madame de Maintenon précise que les lettres contenues dans ce volume ont été recueillies par l'abbé Berthier et que cet ouvrage a été publié à Bruxelles en 1755. La Beaumelle n'est cité qu'à partir de la seconde édition.« Après une vive polémique suscitée par la question de l'authenticité des lettres de Mme de Maintenon, il est aujourd'hui avéré qu'aucun doute ne doit subsister. La Beaumelle a eu communication des papiers de Mme de Maintenon et, pour des raisons particulières, les altérations du texte ont été concertées entre les dames de Saint-Cyr et lui : mais on ne peut dire que Mme de Maintenon n'a pas écrit ces lettres puisque les manuscrits subsistent » (Bourgeois et André, II, 1188).Provenance : Philibert Cholet et Jules-germain Cholet (1763-1890) à Cublize en Haut-Beaujolais ; Léon Picard (1903) au Château de Montperroux à Saint-Léon (Allier). Bel exemplaire dans une reliure uniforme, tomaison continue. Tchemerzine, IV, 320 et 322 ; Quérard, IV, 330-331 ; Brunet, III, 1321-1322 : « Édition la plus belle que l'on ait de cet ouvrage de La Beaumelle et du recueil des lettres de Mme de Maintenon qui l'accompagne. Les deux articles ne doivent pas être séparés ».
La BEAUMELLE (Laurent ANGLIVIEL de) - [MAINTENON (Françoise d'Aubigné, Marquise de) - Le VALOIS de VILETTE de MURSAY (Marthe-Marguerite, marquise de CAYLUS)] - VOLTAIRE (François-Marie AROUET, dit, notes de).
Reference : 24618
(1778)
A Maestricht, chez Jean-Edme Dufour & Phil Roux, 1778. 16 vol. au format in-12 (172 x 108 mm) de 1 f. bl., vii, xxiv - 298 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., iii - 271 pp. et 2 ff. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., iii - 338 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., iii - 271 pp. et 2 ff. bl. ; 1 f. bl., vii - 354 pp. et 2 ff. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., iii - 271 pp. et 2 ff. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., iv - 306 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., viii - 327 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., viii - 294 pp. et 2 ff. bl. ; 1 f. bl., vii - 300 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., vii - 384 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., vi - 283 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., vii - 308 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., x - 345 pp. et 2 ff. bl. ; 1 f. bl., xii - 372 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., viii - 339 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 201 pp. et 2 ff. bl. Reliures uniformes de l'époque de pleine basane glacée et marbrée brune, filet à froid encadrant les plats, dos lisses ornés d'un double filet d'encadrement doré, doubles filets dorés, fleurons dorés, semis de petits fleurons dorés, pièces de titre de maroquin turquoise, pièces de tomaison de maroquin émeraude, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en tête et queue, filet doré sur les coupes, tranches rouges, gardes agrémentés de motifs à décor peint.
Ensemble - sous reliures décoratives du temps - complet des 16 volumes le constituant. ''La publication des Notes de La Beaumelle sur Le Siècle de Louis XIV lui valurent une détention de six mois à la Bastille ; la publication des Mémoires de Madame de Maintenon fournirent le motif d'une nouvelle détention de La Beaumelle dans cette prison royale''. (in Quérard). Gouvernante des enfants naturels de Louis XIV, Madame de Maintenon devint secrètement son épouse après la mort de la reine en 1683, attirant à elle autant la flagornerie que la haine de la cour et de la famille royale. Elle fit planer sur la cour à la fin du règne de Louis XIV une ère de dévotion et d'austérité. On lui prête une grande influence sur le roi et sur la Cour, notamment concernant la décision ayant conduit à la révocation, en 1685, de l’édit de Nantes, qui provoqua l’exode d'une grande partie des protestants, ou l’incitation au déclenchement de la guerre de Succession d'Espagne en 1701. A la fin de 1680, Madame de Maintenon fit enlever sa nièce, la future Madame de Caylus, aux huguenots. L'enlèvement n'émut personne, sauf le père. Et la petite fille, après avoir un peu pleuré, se convertit dès le lendemain de son arrivée à la cour, parce qu'elle avait trouvé la messe du Roi très belle et qu'on lui avait promis qu'elle la verrait tous les jours. ''Madame de Caylus narre cela dans ses Souvenirs. La cour de Louis XIV, Madame de Maintenon, Racine qui voulut la voir dans Esther, Saint-Simon qui appréciait sa finesse : tous ces grands personnages et bien d'autres encore font revivre ici l'esprit même de Versailles au temps du Roi Soleil.'' Graesse IV, Trésor de livres rares et précieux, p. 345 - Brunet III, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1321 (pour l'originale de 1755 / 1756) - Quérard IB, La France littéraire, p. 330. Angles élimés. Quelques coiffes accidentées. Frottements affectant les pièces de titre et de tomaison. Petites altérations superficielles éparses pouvant affecter les plats. Petit manque angulaire affectant un feuillet. Léger travail de ver sur quelques feuillets (avec tout au plus et très rarement la perte d'une lettre). Du reste, bonne condition.