Hoëbeke, Paris, 1998. In-4 relié sous jaquette illustrée ( 23 x 1.5 x 30.7 cm), 105 pages.Texte de Edmonde Charles-Roux.Photographies de Willy Ronis. En 1947, Willy Ronis tombe amoureux de la Provence et achète un vieux mas à Gordes, village perché du Vaucluse. Il en fera son lieu de vacances, avant de décider de quitter Paris pour y vivre, de 1972 à 1983. De Gordes puis de L'Isle-sur-la-Sorgue, où il s'installe peu après, le photographe ne cessera d'arpenter la région, appareil en main.- 940g.- Comme neuf.
Reference : 30246
ISBN : 284230036X
Déjà Jadis
Mme Corinne Buchta
485 av. St Lambert-L'Amarilla B.- Domaine LE PALATIN
83600 Fréjus
France
librairie.deja.jadis@orange.fr
+33 (0) 4 94 53 89 34
Merci de votre visite.- La librairie existe depuis 1998. Vente par Internet, salons spécialisés. Vente directe possible sur rendez-vous, me contacter au préalable au 06 73 72 56 61.- Pour tout achat de livres, nous nous déplaçons dans toutes régions sur rendez-vous. Merci de nous contacter.- Commandes par mail (PAYPAL accepté), ou par téléphone (en cas d'absence, prière de laisser un message sur le répondeur). Les frais de port sont calculés selon le poids de l'ouvrage et les tarifs de la Poste (généralement de 4,70 à 7,70 euros pour un ouvrage de 1 kg, selon qu'il sera expédié au tarif lettre ou Colissimo avec suivi). Un recommandé avec assurance est ajouté pour les commandes dépassant 90 euros. Règlements : chèque, PAYPAL, virement bancaire, mandat. Les ouvrages vous sont expédiés dès la réception de votre paiement.
Marseille, Provence historique, revue trimestrielle, 1973 ; in-8 br. 483pp. Bon état.
Nombreux articles sur la seigneurie et la noblesse au Moyen Age ; population, société, économie au Moyen Age ; religion et mentalités ; histoire provençale moderne et contemporaine. Etudes dédiées à Edouard Baratier (portait en frontispice, courte bio et bibliographie).
Monte-Carlo, André Sauret, 1966 ; in-4. 173pp.-1f. Cartonnage d'éditeur, pleine toile, jaquette illustrée en couleurs, rhodoïd. Exemplaire à l'état de neuf sous étui carton.
Introduction de Pierre Cabanne. Illustré de 95 reproductions de dessins, aquarelles ou huiles de l'artiste, dont 20 pleines pages en couleurs et 6 doubles pages en noir. La jaquette est une lithographie originale tirée par les ateliers Mourlot. Après le texte et les commentaires d'A. Verdet, on trouve une courte notice biographique sur Carzou, une bibliographie des ouvrages sur l'artiste et une sélection d'articles qui avaient été consacrés à une exposition du peintre : "Provence", en 1960, à la galerie David et Garnier à Paris.
P., A. Lemerre - Lyon, A. Rey - Marseille, P. Ruat, 1907 ; grand in-4 ( 33 X 25 cm ). 6ff.-250pp.-1f.- 7 planches hors-texte en couleurs sous serpentes légendées et 315 dessins in-texte. - 1f. bl.-2ff.-241pp.-2ff. - 15 planches couleurs hors-texte sous serpentes légendées et 338 dessins originaux in-texte. Demi-percaline bonze à coins, pièces de titre de maroquin rouge et fauve. Couverture conservée. Bel exemplaire, très frais.
Edition originale tirée à 600 exemplaires, un des 99 sur Japon impérial, après 1 exemplaire sur Chine. Avec un sonnet inédit de Frédéric Mistral. Complet des deux volumes. La couverture a été dessinée par Louis Ollier, les lettrines ornées par Morice Viel, et les dessins in-texte par R. d'Aiguy, Valère Bernard, L. Lélée, Georges de Morant, Louis Ollier, A.-V. Poupart, Robida et Morice Viel. Jules Charles-Roux fut un industriel prospère (fabrique de savon) et membres de nombreux conseils d'administration. Il s'adonna un peu à la politique, mais c'est surtout un fervent défenseur de l'identité provençale, mécène des peintres locaux, soutien moral et matériel du mouvement félibrige, ami de Mistral. Dans sa série "Souvenirs du passé", il a écrit sur Arles, Nîmes, Carcassonne, Avignon, Aix-en-Provence, et sur le cercle artistique de Marseille. Il donne ici un volume très documenté et abondamment illustré, qui reste une référence.
Marseille, Sérigraphie Romefort, 1957 ; in-4 ( 33 X 25 cm ). 50ff. non chiffrés. Cartonnage d'éditeur, plat sup. illustré en couleur, dos plat, titre en long. 70 peintures et dessins in-texte, certains à pleine page ou double page par T.P. GRIEG. Bon état.
Edition originale tirée à 1200 exemplaires, un des 900 numérotés sur parpier "Carte" de Renage. les peintures de Grieg sont reproduites en sérigraphie par les atelier de Romefort et Morlot à Marseille. C'est un procédé encore relativement inédit dans l'édition, qui fut importé en Europe par les Américains à la fin de la seconde guerre mondiale. Utilisée pour les affiches puis dans la production d'artistes (groupe Cobra, Picasso, Braque... ) il semble qu'elle ne l'avait encore été pour la réalisation de livres comme le soulignent les éditeurs en tête de l'ouvrage. Constant Vautravers a publié une vingtaine d'ougres sur la Provence et Marseille, mais il a surtout été journaliste et rédacteur en chef du "Provençal".
Aix, Esprit David, 1777 ; in-12. Titre-220pp. - Portrait en frontispice et 13 planches dépliantes hors-texte. Demi-percaline verte du XIXème s. Des petites rousseurs éparses, si non bon exemplaire.
Rarissime édition conservée dans une reliure un peu modeste cependant. C'est René d'A'njou, roi de Sicile et comte de Provence, qui vivait à la fin de sa vie à Aix, qui institua dans cette ville, vers 1462, les jeux de la Fête-Dieu. Il s'agissait de représenter le triomphe du christianisme sur la paganisme. La fête débutait à la Pentecôte, les faux dieux adorés par les payens apparaissaient en premier dans les rues, et le lendemain des scènes tirées de l'Ancien et du Nouveau Testament animaient à leur tour les rues, dissipant, à la clareté du jour, les erreurs de la nuit précédante. Des simulacres de tournois de chevalerie entrecoupaient les représentations, et la fête se terminait par la procession du Dieu des chrétiens.Gaspard S. Grégoire (Aix, 1715-1795) était marchand d'étoffe à Aix ; il retrace dans son livre l'histoire de cette fête, et donne aussi la description et la signification des jeux ; il représentations qui s'y déroulmaient. Ses fils, Gaspard et Paul se chargèrent de réaliser les dessins et la gravure (en taille douce) des illustrations de l'ouvrage. Gaspard (fils) est aussi connu comme l'inventeur d'une technique de peinture sur velours, dit "velours Grégoire". (Cohen, 367 signale une édition au format in-4, qui n'est pas mentionnée ailleurs. Brunet VI-22367) (Voir aussi : François ROUX-ALPHERAN, Explications des jeux de la Fête-Dieu... Aix, Aubin, 1851. Et : DIDEROT & d'ALEMBERT : Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts etc ..., Volume 34, p. 116, article tournois, qui décrit cette fête et signale l'ouvrage de Grégioire. En 1758, P. JOSEPH, avait déjà publié à Aix, un petit ouvrage sur le cérémonial de la Fête-Dieu).