Paris, Librairie scientifique, industrielle et agricole, Eugène Lacroix, Imprimeur-Editeur, Munich, Rudolph Oldenbourg, Editeur, 1868 (1ère édition), in-4 de XIII et 361 pages, reliure demi-chagrin, titre et filets dorés sur dos lisse (reliure d'époque). Ouvrage accompagné de 70 planches cotées et de 310 figures dans le texte. Traduit de l'allemand par Ed Servier. Corps frais (quelques rousseurs uniquement sur la page de titre), reliure solide et en bon état. Bel exemplaire.
Reference : 22700
Déjà Jadis
Mme Corinne Buchta
485 av. St Lambert-L'Amarilla B.- Domaine LE PALATIN
83600 Fréjus
France
librairie.deja.jadis@orange.fr
+33 (0) 4 94 53 89 34
Merci de votre visite.- La librairie existe depuis 1998. Vente par Internet, salons spécialisés. Vente directe possible sur rendez-vous, me contacter au préalable au 06 73 72 56 61.- Pour tout achat de livres, nous nous déplaçons dans toutes régions sur rendez-vous. Merci de nous contacter.- Commandes par mail (PAYPAL accepté), ou par téléphone (en cas d'absence, prière de laisser un message sur le répondeur). Les frais de port sont calculés selon le poids de l'ouvrage et les tarifs de la Poste (généralement de 4,70 à 7,70 euros pour un ouvrage de 1 kg, selon qu'il sera expédié au tarif lettre ou Colissimo avec suivi). Un recommandé avec assurance est ajouté pour les commandes dépassant 90 euros. Règlements : chèque, PAYPAL, virement bancaire, mandat. Les ouvrages vous sont expédiés dès la réception de votre paiement.
Munich Paris Oldenbourg Eugène Lacroix 1879. 1vol in-8 texte XVI 676pp + 1vol in-4 atlas IV 77 feuillets. Demi chagrin bleu nuit, dos à nerfs, rel époque. Le texte est orné de 388 figures et 4 graphiques, l'atlas se compose de 77 planches regroupant plusieurs sujets. Accroc en tête du dos du volume de texte. Papier des plats légèrement frotté, ancienne restauration angulaire p353 sans perte de texte. Atlas bien complet de toutes ses planches.
Précédé d'un historique de l'éclairage au gaz par le Prof Knapp. traduit de l'allemand par Ed Servier.
Munich R. Oldenbourg & Paris Eugène Lacroix, 1879. Deux volumes in-4 (29 x 25 cm) reliures demi-chagrin havanne, dos à nerfs à titres et filets dorés, reliure abîmée. 77 planches lithographiées et 388 gravures sur bois imprimées dans le texte. Atlas de 77 talbes lithographiées. Deuxième édition.
1816 Paris, Chez l'auteur et chez Nepveu, 1816. In-8 (132 X 213 mm) demi-chevrette marron foncé, dos lisse orné d'un double filet doré en place des nerfs, pièce de titre chagrin rouge (reliure de l'époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, frontispice dépliant, 73 pages, VI-176 pages, 7 planches gravées. Supra-libris en lettres dorées sur le premier plat, malheureusement gratté et effacé, frottements avec manques de papier aux coupes, infime travail de ver en marge intérieure du début de l'ouvrage. Ex-libris collé sur le premier contreplat « Bibl. Aéronaut. Ch. Dollfus ».
ÉDITION ORIGINALE française RARE de cet ouvrage du chimiste allemand Friedrich ACCUM (1769-1838), qui fut le GRAND PIONNIER DE L'ÉCLAIRAGE PAR LE GAZ. Cette édition est traduite de l'anglais sur la troisième édition de Friedrich ACCUM, publiée et augmentée par Friedrich Albert WINSOR. Ouvrage orné d'un FRONTISPICE dépliant et de HUIT PLANCHES gravées, dont sept dépliantes. Ce TRAITÉ est UN DES OUVRAGES MAJEURS de Friedrich ACCUM, qui s'est attaché, sa carrière durant, à donner des débouchés concrets et pratiques aux progrès de la science, à l'époque où la révolution industrielle connaissait ses premiers développements. Accum s'impliqua dans le domaine du gaz d'éclairage, influencé dans ce sens par Frederick Albert WINSOR (1763-1830) qui avait promu la fondation d'une entreprise visant à introduire l'éclairage au gaz à Londres. Sur la demande de la "Gas Light and Coke Company", Accum entreprit de nombreuses expériences sur le sujet et, en 1812, il devint membre du conseil d'administration de l'entreprise. L'utilisation du gaz d'éclairage pour l'éclairage public ou dans la sphère privée passa notamment par la création de la première grande usine de production de gaz dont il fut l'un des concepteurs. Ouvrage NOVATEUR, ce traité tient une place importante dans l'histoire des découvertes scientifiques de cette époque. (QUÉRARD, I-6 - DICT. OF SCIENTIFIC BIOGR., I-44 - DUVEEN, page 2). EXEMPLAIRE de l'aéronaute, historien de l'aviation et fondateur du musée de l'air Charles DOLLFUS (1893-1981), avec son ex-libris gravé, illustré d'une montgolfière. PLAISANT EXEMPLAIRE, au corps d'ouvrage et planches en bon état. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris, Au Cabinet des Arts, Imprimerie Le Normant, Paris, Au Cabinet des Arts, Imprimerie Le Normant1816 ; in-8, demi-basane fauve, dos orné, tr. jaspées. (Reliure de l’époque). xxiv pp., 187 pp. - 7 superbes planches dépliantes gravées et finement aquarellées.ÉDITION ORIGINALE de cette traduction française. Elle est anonyme. La première édition en anglais a paru 1815, suivie la même année d’une 2e édition et d’une troisième revue et augmentée en 1816. L’édition française est faite sur la dernière. Un des livres majeurs du chimiste allemand Frédéric Accum (Bückebourg 1769 - Berlin 1838). En 1793 il s’établit à Londres comme assistant de la Maison Brande, pharmaciens du roi. En 1800 il ouvrit son propre laboratoire. En 1820 il fut pris alors qu’il mutilait des livres à la bibliothèque royale. Le scandale qui suivit l’obligea à fuir en Allemagne. Accum s’est appliqué à exploiter les progrès scientifiques pour des applications pratiques. Ses activités de professeur, auteur, directeur de laboratoire, chercheur et commerçant lui facilitèrent le succès à une époque où commençait de s’opérer la révolution industrielle.Son livre sur le gaz d’éclairage est un traité novateur extrêmement important. Accum entreprend le travail expérimental nécessaire à la validation du procédé de H. A. Winsor en 1804. Il devient ainsi le chimiste attitré de la Gas-light and Coke Company. qui obtint les plus importants marchés. Voir DSB I, 44 - Duveen 2 qui cite, sous la même date une édition parue “chez l’auteur et Nepveu” en 176 pp. - Pas cité par Cole qui décrit tous les autres traités de l’auteur. - Sotheran I, p. 2, pour les diverses éditions en anglais.
Phone number : 03 86 50 05 22
Paris, Chez l'auteur et Neveu, 1816, , 2 parties en 1 volume in-8 de (4), 73, (1) pages, puis VI, 176 pages et 8 planches, demi-chagrin brun de la seconde moitié du XIXe siècle, dos lisse, Première édition française, rare, publiée d'après la troisième édition anglaise. L'édition originale anglaise fut publiée à Londres en 1803. Cette traité pionnier offre un éventail des meilleures applications du gaz comme moyen d'éclairage. C'est Accum qui appliqua "en grand" le système d'éclairage public par le gaz hydrogène. Le chimiste allemand Friedrich Christian Accum (1768-1838) arriva en Angleterre en 1793; il fut assistant de l'apothicaire du roi. Vers 1800, il ouvrit son propre laboratoire, professa la chimie et la physique expérimentale, et commença à s'intéresser aux applications industrielles de la chimie. 8 planches, dont 7 repliées, montrent les installations gazogènes d'Accum. Bon exemplaire, frais, portant l'estampille, annulée, de l'Institut Catholique de Paris. Couverture rigide
Bon 2 parties en 1 volume in-8 de