Sans éditeur, 19XX, in8 broché de 68 pages, couverture imprimée. Corps frais aux pages non découpées et non rognée, couverture en bon état, brochure solide. Bel exemplaire.
Reference : 1285
Déjà Jadis
Mme Corinne Buchta
485 av. St Lambert-L'Amarilla B.- Domaine LE PALATIN
83600 Fréjus
France
librairie.deja.jadis@orange.fr
+33 (0) 4 94 53 89 34
Merci de votre visite.- La librairie existe depuis 1998. Vente par Internet, salons spécialisés. Vente directe possible sur rendez-vous, me contacter au préalable au 06 73 72 56 61.- Pour tout achat de livres, nous nous déplaçons dans toutes régions sur rendez-vous. Merci de nous contacter.- Commandes par mail (PAYPAL accepté), ou par téléphone (en cas d'absence, prière de laisser un message sur le répondeur). Les frais de port sont calculés selon le poids de l'ouvrage et les tarifs de la Poste (généralement de 4,70 à 7,70 euros pour un ouvrage de 1 kg, selon qu'il sera expédié au tarif lettre ou Colissimo avec suivi). Un recommandé avec assurance est ajouté pour les commandes dépassant 90 euros. Règlements : chèque, PAYPAL, virement bancaire, mandat. Les ouvrages vous sont expédiés dès la réception de votre paiement.
À Cosmopolis, Paris, Cailleau, 1779. In-12 de VIII-205-(3) pp., frontispice, texte encadré, veau marbré, dos lisse orné à la grotesque, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale illustrée d'un frontispice « dessiné par le frère de l'auteur, gravé par l'ami de l'auteur ». « Toujours enclin à l'imitation, Sylvain Maréchal entend marcher cette fois sur les traces de Guy du Faur, seigneur de Pibrac dont il trouve les quatrains pleins de nerf, de naïveté et de philosophie. Les vers du chevalier de Pibrac parus en 1542 avaient connu le plus grand succès. (…) La forme des quatrains de Pibrac lui plaisait. Il dit dans sa préface : "Un point de morale resserré dans quatre lignes mesurées et rimées doit frapper bien autrement qu'une tirade de prose, quelque concise qu'on l'imagine". Toutefois, comme une proposition philosophique ne peut avoir tout son développement en un quatrain, Maréchal, à l'imitation de l'abbé de la Roche, dernier en date des commentateurs de Pibrac, résolut d'accompagner d'une glose chacun de ses quatrains. Enfin Pibrac, contrairement à ce qu'on croit communément, s'adressait non pas seulement aux enfants mais aux adultes. Maréchal séduit par l'espoir d'être utile résolut, à l'imitation encore de son modèle, de s'adresser encore "tous les âges". (…) Maréchal estime avec et après Rousseau que l'on apprend la Morale et surtout qu'on la goûte non à force d'"arguments obscurs" et de "syllogismes captieux", mais simplement en consultant son coeur. Au lieu de leçons dictées par la froide pédanterie et de définitions savantes, c'est un appel constant à la sensibilité que nous trouverons par conséquent dans son opuscule moral. » (Dommanget).Provenance : Alexandre Le Mareschal (1802-1875) de Beauvais, magistrat, conseiller d'arrondissement, maire de Warluis (Oise).Bel exemplaire. Dommanget. Sylvain Maréchal l'égalitaire, pp. 446 ; Huguet, Les Livres pour l'Enfance et la Jeunesse de Gutenberg à Guizot, n°591.
Toulouse, d'Ecos & Olivier, 1912. 2e éd. revue et augmentée. In-8, broché, 96 p., 9 planches hors-texte.
* Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
DU MÈGE (Chevalier Alexandre) - [& BENEZET (Bernard) - DU FAUR (A., comte de Pibrac)].
Reference : 003156
(1844)
1844 Toulouse, Laurent Chapelle, 1844-1846. Quatre volumes in-8 (159 X 226) demi-chagrin bleu nuit, dos lisse orné d'un quadruple filet doré serti de filets perlés en place des nerfs, pièces de titre et de tomaison chagrin marron (reliure de l'époque). Tome I : faux-titre, titre, XXIII-430 pages, 2 plans dépliants, (1) f. - [relié à la suite : "Histoire de l'art toulousain, par M. Bernard BENEZET, peintre d'histoire" ; 106 pages] ; Tome II : faux-titre, titre, XVI-472 pages, 8 planches hors-texte dont une à double page ; Tome III : faux-titre, titre, VIII-404 pages [relié à la suite : "Pibrac. Histoire de l'église, du village & du château par A. du Faur, Comte de Pibrac" ; 64 pages, (1) f.] ; Tome IV : XI-643 pages, 1 planche.
EDITION ORIGINALE, peu courante. Elle contient deux plans dépliants et 9 planches gravées sur vélin blanc hors-texte, dont une à double page. TOME I : Recherches sur la municipalité de Toulouse ; Recherches sur le lieu où s'assemblaient les magistraux municipaux de Toulouse ; Annales capitulaires de Toulouse (de 1147 à 1299). TOME II : Annales capitulaires (de 1300 à 1790) ; notes et preuves ; noms des capitouls de 1560 à 1789 ; noms des magistrats municipaux de 1790 à 1844. TOME III : Histoire religieuse, Histoire du Parlement et autres cours de Justice. TOME IV : Etude historique de quelques capitoulats, notice sur l'Université. (LIMOUZIN-LAMOTHE, 145). DEUX TEXTES ont été reliés avec l'ouvrage de DU MÈGE : "Histoire de l'art toulousain, par M. Bernard BENEZET" & "Pibrac. Histoire de l'église, du village & du château par A. du FAUR, Comte de Pibrac". PLAISANT EXEMPLAIRE, bien relié à l'époque. BEL ENSEMBLE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris : aux dépens de l'auteur, 1666 In-4, portrait de Denis Marin, (8)-53 pages. Veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné, décor à la Du Seuil sur les plats.
Edition bilingue. Provenance ancienne effacée sur le titre. Ex-libris Octave Chavaillon sur le premier contreplat. Habile restauration à la reliure. Première édition de cette traduction. Exemplaire réglé avec ex-dono authoris sur le titre, de la main de Nicolas Harbet, le traducteur.D’une ancienne famille parlementaire, Pibrac (1529-1584) étudia le droit sous Cujas et Alciat, et se rendit célèbre par ses talents d'orateur et son caractère au parlement de Toulouse. Il fut choisi par Charles IX pour être l'un de ses représentants au concile de Trente. En 1565, il devint avocat général au parlement de Paris, sur la demande du chancelier de L'Hospital, puis, en 1570, conseiller d’État. Il fut chancelier du duc d’Anjou, futur Henri III, en Pologne, puis de Marguerite de Navarre, pour laquelle il manifesta une passion amoureuse qui lui attira la défaveur de la princesse et les moqueries des courtisans. Pibrac acquit de son temps une grande réputation de poète par ses quatrains, dont la première édition parut à Paris en 1574. Les nombreuses éditions et réimpressions de ces Quatrains témoignent de leur grande notoriété jusqu'au XIXe siècle. Florent Chrestien, le premier, les a traduit en vers grecs et latins (1584), Augustin Prévost en vers latins (1584), Martin Opitz en vers allemands (1626), Pierre Dumoulin en prose grecque (1641). Nicolas Harbet (1610-1670), avocat au parlement de Bourgogne et secrétaire du roi, en donne ici une version en distiques latins, dédiée à son compatriote bourguignon Denis Marin de La Châtaigneraie, qui fut intendant des Finances de Louis XIV.
Paris, Alphonse Lemerre 1874 In-16 17 x 10 cm. Reliure demi-chagrin grenat à coins, dos à nerfs, tête dorée, III-167 pp.,bandeaux, lettrines et culs-de-lampe, notes. Reliure légèrement frottée.
Poète, magistrat et diplomate, Guy Du Faur, seigneur de Pibrac, fut conseiller au parlement de Toulouse (1559), avocat général au parlement de Paris, conseiller d'Etat (1570) et chancelier de Marguerite de Valois (1578). Bon état d’occasion