Plon Plon 1943, In-8 broché, couverture à rabats, 388 pages. Portrait de l'auteur en frintispice par André PLANSON. Exemplaire numéroté. Parfait état.
Reference : 9999477
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Paris, Le Temps, 1982, in-8, 76-166 pp, Broché, couverture imprimée en couleurs, Réimpression du texte d'André Thevet (1516-1590 ou 1592), explorateur et géographe français qui parcourut notamment les Amériques et introduisit en France le tabac. Elle reproduit le texte de l'édition originale parue à Paris en 1557-1558 avec ces vignettes, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe et comprend plusieurs essais relatifs à ce texte, son auteur et son temps. "|...] une oeuvre phare de la littérature de voyage au XVIe siècle", Franck Lestringant, professeur et éditeur spécialiste des relations de voyages à la Renaissance. Une déchirure et quelques petites taches éparses sur la couverture. Couverture rigide
Bon 76-166 pp.
À Anger [et] à Paris, chez George Soly, 1664, in-8, [12]-152 pp, Veau havane de l'époque, dos à nerfs et fleuronné, tranches mouchetées, Édition extrêmement rare de cet ouvrage très intéressant, qui comprend la seconde édition de deux traités sur la circulation du sang : le Traité sur la sanguification, suivi du Mouvement circulaire des humeurs. L'auteur, Jacques Chaillou (c. 1636-1720), y admet la circulation, tout en cherchant à prouver qu'elle était déjà connue d'Hippocrate. Page 22, il décrit une expérience sur un chien qu'il disséqua quatre heures après son repas, afin d'observer les effets sur les canaux lactifères et le pancréas ; pages 73 et suivantes, il fait part de cinq expériences destinées à prouver la circulation du sang. Deux traités sont ajoutés à la suite : un Discours de la fièvre et des Observations sur le coeur et sur ses vaisseaux. Jacques Chaillou exerçait à Angers dans la seconde moitié du XVIIe s. Il fut l'un des premiers médecins français à s'intéresser à la découverte capitale d'Harvey. Il publia ses deux traités une première fois en 1663, sous le titre de Controverses de ce temps sur la sanguification (Angers, René Hernault), contre « son propre mouvement » et sous la pression de ses amis. Il consacra de nombreuses années de recherches et d'expériences à ce sujet, aboutissant à la publication de plusieurs recueils, dont les Question de ce temps et les Recherches sur l'origine du mouvement du sang (plusieurs éditions à partir de 1675), qui ouvrent chaque fois sur ses deux premiers traités. Ex-libris manuscrit sur le faux-titre (Solas de Montlaurès). Accroc aux mors inférieurs, petits travaux de vers sur le second plat. Dictionnaire des sciences médicales; Biographies médicales, T. III, pp. 212-213. Couverture rigide
Bon [12]-152 pp.
Verviers Temps mêlés. Documents Queneau 1978 1 vol. broché in-8, broché, 56 pp. Premier numéro de cette revue continuant Temps mêlés, avec des textes de Queneau, Ionesco, Arnaud, Bens, Caradec, Norge, etc. Nombreuses coupures de presse jointes.
Turnhout, Brepols, 2007 Paperback, 299 p., 160 x 240 mm. ISBN 9782503524573.
Soumise a l'acceleration de l'histoire et au phenomene recent de la mondialisation, notre epoque s'interroge sur le temps. La preuve en est le nombre croissant de publications - monographies, collectifs et articles -, dont fait etat la bibliographie selective publiee a la fin du present volume: genese du temps; justification du temps; temps et histoire; les cultures et le temps; temps et langage; temps et devenir; rythmes du temps; le temps et les philosophies; le mur du temps; temps et eternite. Intitule "le temps et la destinee humaine a la lumiere des religions et des cultures" ce volume collectif dans lequel voisinent des analyses et des syntheses, se situe dans le creneau de l'anthropologie culturelle et religieuse. Il tente de mettre en evidence la face symbolique et spirituelle de phenomenes consideres comme des experiences de l'homme dans ses tentatives en vue de realiser sa destinee, voire de transcender sa condition. Une quinzaine d'universitaires - chacun reconnu comme specialiste dans son domaine -, tentent d'analyser les relations entre le temps et la destinee humaine. La premiere partie de l'ouvrage examine l'impact du temps sur l'experience religieuse : aperception du temps, vocabulaire et langage, temps historique et temps mythique, temps sacre et temps profane, le temps dans la religion populaire. La deuxieme partie se penche sur le probleme du temps dans les traditions religieuses antiques et orientales : pensee religieuse sumero? -babylonienne; temps des fetes et temps du mythe dans la religion grecque; retour cyclique du temps de la creation dans l'hindouisme; le temps dans les Ragnarok scandinaves. Les religions dualistes constituent un grand espace dans l'histoire spirituelle de l'humanite. Aussi, la troisieme partie du volume est un bon apport a ce domaine : temps de l'histoire et fin de l'histoire dans la religion de Zarathoustra; le temps de l'histoire et temps du salut dans le gnosticisme; les trois temps et la fin du temps dans la gnose de Mani. Il convenait d'accorder un large espace aux trois grands monotheismes. Ainsi, la quatrieme partie etudie le calendrier juif; le temps dans la tradition biblique; l'ascese et le temps au cours du christianisme ancien; la reforme chretienne du temps; le temps eschatologique dans l'Islam. Abraham Heschel a ecrit que "les juifs furent les batisseurs du temps, les Egyptiens et les Grecs les batisseurs de l'espace, les Romains, les batisseurs de l'Etat, les chretiens les batisseurs du ciel". En fait, nous constatons que les gnostiques ont vide le temps de sa densite tandis que les chretiens l'ont valorise par la mise en evidence de la dignite et de la grandeur de la destinee humaine. Language : French.
GEORGEON François et HITZEL Frédéric (sous la direction de) et al.
Reference : 101326
Brill Ottoman Empire Brill, Coll. the Ottoman Empire and its Heritage, 2012, 387 p., cartonnage éditeur, environ 24x16cm, bon état.
Sommaire (2 articles en anglais) :1) Prendre la mesure du temps : De la clepsydre à l'horloge, l'art de mesurer le temps dans l'Empire ottoman / An Ottoman astrologer at work : Sadullah el-Ankaravi and the everyday practice de Ilm-i Nücûm / Les tours d'horloge ottomanes : inventaire préliminaire et remarques générales.2) Temps et temporalité : L'homme d'Etat ottoman, maître du temps : la crise de 1566 / Des histoires des sultans à l'histoire de l'Etat, une enquête sur le temps du pouvoir ottoman -XVIe-XVIIIe siècles / Le temps des almanachs ottomans : usage des calendriers et temps de l'histoire (1873-1914) / A l'heure de la province : querelles de clocheret rythmiques d'empire / Les temps entrelacés de deux villes pluricommunautaires : Smyrne et Monastir.3) Temps modernes, version ottomane : Kurûn-i vusta : la découverte du "Moyen Age" par les Ottomans / Temps de la réforme, réforme du temps, les avatars de l'heure et du calendrier à la fin de l'Empire ottoman / With the precision of a watch ? Time organization in the Ottoman army, 1826-1918 / Le temps de l'Ecole, le temps à l'école.4) A la recherche du temps ottoman. Nostalgie et modernité chez quelques écrivains turcs du milieu du XXe siècle / Temps vécu et temps musical en milieu yörük de Turquie / Le temps musulman. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.