Maradan et Perlet A Paris, chez Maradan et Perlet, 1791. In-12 relié demi-basane blonde, dos à nerfs et filets dorés, tranches marbrées. XII + 408 pages. Avec un très important chapitre de notes sur J.J. ROUSSEAU. Edition originale. Petit manque de cuir à la coiffe, et pièce de titre effacée très bon état intérieur. "Ce qui rend pénible l'ouvrage de la législation, est moins ce qu'il faut établir que ce qu'il faut détruire".
Reference : 99936281
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
1791 basane. (Reliure tres frottée; chemins de vers 'hors texte'. in-8, XII, 298, (1f.), 1 tableau depl. , P. Maradan et Perlet 1791,
INED 2181. Longue notice. " Gudin conseille aux gouvernements qui veulent prendre soin de la population de veiller au bonheur des femmes".Jadis relié comme un supplément aux oeuvres complètes de J.J. Rousseau…
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
Paris, Maradan et Perlet, 1791 In-8 de XII, 299 pp., tableau, broché sous couverture d'attente de papier bleu, entièrement non rogné (reliure de l'époque).
"Édition originale. Auteur dramatique, polygraphe, ami et éditeur de Beaumarchais, Gudin de La Brenellerie (1738-1812) se montre, dans cet ouvrage politique, disciple de Rousseau. Après deux parties de considérations générales sur l'organisation politique d'une société, Gudin analyse, dans une troisième, les changements provoqués par la Révolution. Ses considérations portent sur la propriété, base de la société, et les richesses : ""le plus grand problème de la politique, c'est de trouver le moyen de n'avoir dans un état ni gens désœuvrés, ni gens sans propriété"". ""Deux longues notes sur les impositions et sur la population. C'est ce qui produit qui doit payer ; on doit asseoir les impôts sur le revenu territorial […]. Pour ce qui est de la population, Gudin fait sienne les idées de Rousseau : le gouvernement le meilleur est celui sous lequel les citoyens peuplent et multiplient davantage."" (I.N.E.D.). Large Tableau comparatif des naissances à Paris et dans plusieurs villes du royaume (Bordeaux, Strasbourg et Lyon), remplié (400 x 245 mm). Bel exemplaire, tel que paru, entièrement non rogné, sous couverture d'attente. I.N.E.D., Économie et Population. Les doctrines françaises avant 1800, 2181."