Lyon, H Lardanchet 1944 Lyon, H Lardanchet 1944. In-8 broché, couverture illustrée de 290 pages. Frontispice.
Reference : 8887
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Paris, Librairie de Firmin-Didot et Cie, 1881-1882. 3 vol. in-8 de XI-414 pp. ; (4)-602 pp. ; (4)-459 pp., demi-basane rouge, dos à nerfs, tête dorée, non rogné (reliure de l'époque).
Édition originale. Portrait gravé du Marécal Bugeaud en frontispice signé de Desboutin, 3 fac-similés et une carte dépliante : Algérie lors de la conquête du gouverneur général Bugeaud. Quelques claires rousseurs éparses. Bel exemplaire.
05/02/1841 Bugeaud recommande un certain Mr Lucien Rey : …Vous mavez promis de soigner dautant plus mes protégés que je serais absent. Je suis déjà comme en Afrique car je pars sous peu de jours ; mais avant je veux vous demander de lavancement pour Mr Lucien Rey, commis à pied à Auxerre. Je crois quil a 5 ou 6 ans de grade. Il appartient à lune des meilleures familles dExideuil, que je tiens beaucoup à obliger (…) Je viens dobtenir à mon élection un succès magnifique contre toutes les oppons réunies et acharnées pour renverser le geôlier de Blaye et légorgeur de la rue Transnonain. Toutes les manœuvres ont été employées contre moi…Bugeaud fait allusion à lépoque où il était gouverneur de la citadelle de Blaye durant l'emprisonnement de la duchesse de Berry, et à la violente répression des émeutes de 1834.
Paris, émile-Paul Frères 1923 In-8. Broché, couverture imprimée, portrait du maréchal Bugeaud en frontispice, 413 pp., notes, index.
Bon état d’occasion
P., Firmin-Didot, 1881-1882, 3 vol. gr. in-8°, xi-414, 602 et 459 pp, un portrait et 3 fac-similés hors texte, reliures demi-chagrin vert époque, dos à nerfs, bon état
"Ce sont surtout les documents qui font la valeur de l'ouvrage entrepris par le comte d'Ideville sur le Maréchal Bugeaud. Le t. lI qui vient de paraître se rapporte à la période la plus brillante de la vie du général (1836-1844). Si l'homme politique en lui est discutable, l'homme de guerre est depuis longtemps mis au premier rang. C'est la guerre d'Afrique et l'organisation du pays conquis que Bugeaud nous raconte lui-même avec entrain et esprit dans ses lettres, ses rapports, ses ordres du jour. Il est peu de lectures à la fois aussi attachantes et instructives." (Revue Historique, 1882) – "Le 3e et dernier volume de la biographie écrite par M. le comte H. d'Ideville sur le Maréchal, Bugeaud vient de paraître ; il embrasse les six dernières années de la vie de ce célèbre homme de guerre, un de ces esprits de féconde initiative dont la réputation n'a rien à redouter des oublis du temps ni de la sévérité de l'histoire (1845-49). Les lettres du maréchal ont gardé le mouvement de cette vie d'activité extraordinaire ; la lecture en est attachante, disons plus, elle est fortifiante ; l'exemple des grandes vertus militaires que prodigua l'ancienne armée d'Afrique élève l'âme au-dessus des petites misères de la vie journalière et d'une époque sans direction. A un autre point de vue, on ne lira pas sans émotion une longue lettre où le maréchal raconte le rôle qu'il a joué le 24 février 1848 : elle confirme ce qu'on savait déjà de l'incurie du ministère et de la faiblesse du roi ; mais le biographe oublie de nous dire pourquoi le maréchal, qui manifesta d'abord une médiocre estime pour le prince Napoléon, n'a pas hésité un seul moment à se rallier à l'élu du 10 décembre." (Revue Historique, 1883)
Paris Chaix 1887 1 in-12 Paris, imprimerie Chaix, 1887, in-12, broché, couverture illustrée en couleurs, 32 pp.
Publication sur le fameux vin Toni-Nutritif de BUGEAUD, remède qui s'adresse à tous, qui s'applique contre la fatigue, l'indigestion, les fièvres d'accès. Débroché.