La Découverte Paris, La découverte 1991. In-8 broché de 127 pages. Collection Repères. Très bon état
Reference : 37873
ISBN : 2707116718
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Presses Universitaires de France, Institut d'étude du développement économique et social, revue "Tiers-Monde", tome XV, n° 57, janvier-mars 1974, 265 p., broché, couverture légèrement défraîchie.
Contient: Guy CAIRE: Idéologies du développement et développement de l'idéologie. - Georges LABICA: Pour une approche critique du concept d'idéologie. - Jacques AUSTRUY: La transformation du pouvoir dans le début du développememnt économique. - Celso FURTADO: Le mythe du développement et le futur du Tiers Monde. - Guy de LACHARRIERE: Aspects mythiques des doctrines relatives au commerce international. - Jean MOULY: L'emploi dans la pensée relative au développement économique. - Odette GUITARD: Organisation politique du Tiers Monde de Bandoung à Santiago. - Gérard DESTANNE DE BERNES: Le sous-développement, analyses ou représentations. - Yves BENOT: Idéologies, nation et structures sociales en Afrique noire. - Tomas Amadeo VASCONI et Marco Aurelio GARCIA DE ALMEIDA: Le développement des idéologies dominantes en Amérique latine. - Jan DELEYNE: Idéologie et développement en Chine populaire. - Maria Isaura PEREIRA DE QUEIROZ: Mythes des paysans brésiliens. - Alain TOURAINE: Mouvements sociaux et idéologies dans les sociétés dépendantes. - Christian PALLOIX: Impérialisme et mode d'accumulation international du capital. essai d'une approche du néo-impérialisme. - Yves LAULAN: Les nouveaux mythes : pollution et environnement.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Paris, PUF, 1968, in-8, Broché-Jaquette éditeur, Pagination continue. Bon état
Hatier / Bremond 1991 in8. 1991. broche. 391 pages. Pour comprendre le sous-développement aujourd'hui.- Les caractéristiques du sous-développement : un ou des Tiers-Mondes ? - Des études de cas : Chine Brésil Corée du Sud Inde Tanzanie. - Où en sont les théories du sous-développement ? - Les stratégies d'industrialisation : quelles alternatives ? - Le Tiers-Monde dans la crise : - la question de la dette ; - l'aide internationale en question Bon Etat intérieur propre une étiquette sur la couverture
François Maspero, Cahiers libres n° 68, 1965, 132 p., broché, couverture légèrement défraîchie, état très correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Laffont, 1982, in-8°, 221 pp, préface de Jean-François Revel, index, broché, bon état
"Dans “L'Occident et le Tiers-Monde” de Carlos Rangel, le sous-titre du livre annonce immédiatement le message : « de la fausse culpabilité aux vraies responsabilités ». Il y dénonce l'attitude d'une partie de la gauche qui a reporté sur le tiers-mondisme son imagination idéologique et son besoin de culpabilité, sources d'un désir d'omnipotence éternelle. Le sous-développement ne provient pas d'un prétendu « pillage du Tiers-Monde ou d'inégalités des termes de l'échange », mais bien d'une série de blocages internes qui se traduisent par une impossibilité à générer un processus interne de création, d'organisation, de gestion, d'expansion des richesses et, à l'échelle internationale, de leur échange. S'appuyant sur les études de William H. Mc Neill, au sujet des “Epidémies dans l'histoire”, certaines constatations de Myrdal dans le “Drame de l'Asie” et un certain nombre de faits historiques, Carlos Rangel semble réduire le sous-développement au double phénomène du choc, non résorbé totalement, du passage de la société tribale à la société ouverte, encore récent sur le plan biologique et de la non-libération de larges groupes humains d'un certain nombre de parasites et autres agents infectieux qui demeurent le fléau des régions tropicales. Certes ces facteurs ont leur importance, mais on ne saurait les ranger au rang de causes explicatives uniques ou prépondérantes comme, à l'opposé, on ne peut admettre la prépondérance de l'école de la dépendance. Victime de bien d'illusions, en attente d'une libération, le Tiers-Monde aborde en millénarismes, variantes du courant eschatologique chrétien, mais sa variété, la pluralité des voies qu'ont empruntées ses membres depuis près de trente ans montre que la réalité est plus complexe." (Eugène Berg, Politique étrangère, 1982)