Hachette Paris, Hachette, 1960. In-8 broché de 300 pages. Bon état.
Reference : 179021
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Hachette, 1960, in-8°, 303 pp, 4 gravures hors texte, broché, couv. lég. salie, bon état
Bonne biographie de celui qui, de 1815 à 1820, « a été, sous l'autorité de Louis XVIII, le maître de la politique intérieure de la France, et l'organisateur de la monarchie parlementaire », écrit à l'aide de sources de premier ordre (les notes préparées par Decazes en vue de la rédaction de mémoires, la correspondance de Louis XVIII avec son favori, et les souvenirs inédits de la duchesse Decazes). Premier Duc du nom, Elie Decazes a vécu de 1780 à 1860. Il a connu six règnes et trois révolutions. Préfet de Police, puis Ministre de la Police, de l'Intérieur et Président du Conseil, il fut ensuite ambassadeur, duc et Pair de France et enfin Grand Référendaire de la Chambre haute jusqu'à la Révolution de 1848. — "Solidement étayé tant sur les travaux généraux de l'histoire politique de la Restauration que sur les archives privées de la famille qu'il a pu consulter, l'ouvrage de M. R. Langeron apporte des précisions nouvelles sur la carrière d'un homme qui fut incontestablement le représentant le plus en vue d'une tendance politique relativement libérale en même temps que le confident le plus écouté de Louis XVIII. Un premier chapitre retrace les débuts du jeune fonctionnaire impérial, déjà rompu aux intrigues de cour par sa situation un moment délicate auprès de Louis déchu du trône de Hollande – bien que l'explication des circonstances de la naissance du futur Napoléon III, telle que l'enregistrèrent les cahiers de la jeune duchesse Decazes, puissent avoir fait croire à une naïveté qui ne paraît plus dans les actes du préfet de police de la Restauration dont l'œuvre est retracée dans le second chapitre. Et on peut bien dire que les rapports de ce débutant avec Fouché, quelles que fussent les circonstances défavorables au ministre, furent menés de main de maître. L'ascension du préfet, devenu ministre de la Police générale et confident du roi, marquait le début d'une carrière dont les chapitres suivants retracent les progrès à travers les vicissitudes de la politique générale, de la dissolution de la Chambre introuvable jusqu'à cet assassinat du duc de Berry qui devait fournir aux ultras l'occasion de briser l'homme du roi pour le remplacer par celui du comte d'Artois. Un dernier chapitre, dont on regrettera la brièveté, retrace sommairement les longues années de retraite, de l'ambassade de Londres à Decazeville, puis à la Chambre des Pairs de la monarchie de Juillet." (J. Vidalenc, Revue Historique, 1961)