Fayard Fayard, 1996. In-8 relié cartonnage souple éditeur, 575 pages, avec index. Très bon état
Reference : 178708
ISBN : 221359760X
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
P., Daragon, 1907, in-12, 242 pp, un frontispice gravé et un fac-similé d'écriture hors texte, index, broché, 2e plat lég. sali, bon état (Coll. Les énigmes de l'Histoire). Edition originale, tirage limité à 755 exemplaires justifiés à la plume par l'éditeur, le notre n° 383, imprimé sur papier d'Ecosse
Où l'auteur prouve que Louis-Philippe n'était pas le fils du geôlier italien Chiappini et que Maria-Stella Chiappini, femme de lord Newborough, puis du baron d'Lïngern-Sternberg, n'était pas fille du duc et de la duchesse de Chartres. — "Ce pauvre Louis-Philippe eut encore, par-dessus le marché, maille à partir, après sa mort, avec les Naundorffistes, qui, s’ils ont octroyé à Naundorff le droit de porter le nom de Bourbon, ont refusé au fils de Philippe-Égalité le droit de porter le nom d’Orléans. Celui-ci ne serait autre que le fils d’un certain Chiappini, geôlier italien. Substitution d’enfants. Ce que c’est tout de même ! Le duc de Chartres (plus tard Philippe-Égalité) et la duchesse, voulant absolument un héritier mâle, auraient fait le troc d’une fille, au jour de la naissance, contre un autre enfant, un garçon, le fils du Chiappini en question, né vers le même temps. Cette fille, baptisée Marie-Stella Chiappini et devenue lady Newborough, aurait découvert le faux, et elle prétendit effectivement, – munie d’un jugement qui mentionnait bien le fait d’une substitution d’enfants, lequel semble avéré, mais sans nommer le moins du monde le duc de Chartres (et pour cause) comme le complice de Chiappini dans cette substitution, – elle prétendit, disons-nous, prendre, dans la maison d’Orléans, le rang que Louis-Philippe, vulgaire Chiappini (!), y usurpait. (...) M. Duquesne, parent des Naundorff, a publié, sous le pseudonyme de Paul Dumont, un ouvrage destiné à prouver le bon droit de Lady Newborough. C’est cet ouvrage que réfute M. Vitrac, en établissant, d’une part, qu’à la date de la substitution Chiappini, en Italie, le duc et la duchesse de Chartres se trouvaient en France, et, d’autre part, que le complice de Chiappini était un certain comte Battaglini." (Edmond Barthèlemy, Mercure de France, 1907)
P., SFELT, 1950. In-8 broché, frontispice, 334 pages. Couv. lég. frottée et remontée sur papier kraft.
Biographie de Philippe-Egalité, et Etude sur l'Enigme de Modigliana (le Roi Louis-Philippe est-il le Fils de Philippe-Egalité).
Histoire pour tous. 1970. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos abîmé, Papier jauni. 286 pages - nombreuses photos et illustrations en noir et blanc dans et hors texte. Texte sur deux colonnes. Légères traces de salissures en page de titre. Déchirures sur le dos, mors fendus.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : 28 mai 1940 : les allemands - Entrent dans le département du Nord - Marie-Adélaïde, épouse de Philippe-Egalité - La presse d'opposition - Sous le Second Empire : Rochefort et la Lanterne - L'union de la Bretagne - A la couronne de France : les trois mariages de la duchesse Anne - 1870-1871 - Le théâtre-français transformé en ambulance - L'affaire Favras - Dossier de l'histoire : le pape Jean XXIII - Histoire du château d'If - Les finances du directoire - Clémence Isaure a-t-elle existé ? - Monsieur de Precy contre les troupes de la convention.. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Payot, 1926, in-8 rel. cart. brad. (13,5 x 21,5), 480 p., coll. "Bibliothèque Historique", 8 planches h.-t., couverture conservée, dos long avec pièce de titre, bonne reliure, bon état.
Ce travail de thèse constitue une biographie très consciencieuse et agréablement écrite de Philippe-Egalité. Voir le sommaire sur photos jointes.
Perrin, 1947, in-8°, 306 pp, 6 pl. de gravures hors texte, broché, état correct (Mémoires et souvenirs sur la Révolution et l'Empire publiés avec des documents inédits)
Translation de Philippe-Egalité : Journal du duc de Chartres (1790-1791) – Récit du duc de Montpensier : Ma captivité de quarante trois mois) – Translation de Philippe-Egalité : récit de Louis-François Gamache – La déportation, d'après les documents originaux conservés aux Archives nationales. — "Renseignements utiles et habilement présentés." (Revue Historique, 1908) — Historien et auteur dramatique, élu à l’Académie Française en 1932, Théodore Gosselin avait adopté le pseudonyme Lenôtre, qui était le nom de l'architecte-jardinier de Louis XIV, son arrière-grand-père. Il publia de nombreux ouvrages historiques, pour l’essentiel consacrés à la Révolution et bâtis à partir de documents d’époques (journaux, rapports de police, registres d’état-civil). Rendant hommage à son travail d'historien, Émile Gabory a écrit : “Il avait le culte du parfait détail et la foi dans une impalpable survivance du passé”.