Vrin Vrin, 2001. In-8 broché de 338 pages. Editions, Traduction et études par M. Geoffroy et C Steel. Très bon état
Reference : 178306
ISBN : 2711615197
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
A Paris, chez Michel Vaugon, 1664. 3 parties en 3 vol. in-4 de (18)-319-(13) pp. ; (12)-501-(47) pp. ; (10)-480-(32) pp. ; (16)-1036-(40) pp., vignettes gravées in-texte, veau brun granité, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Édition originale, très rare complète, sortie des presses de François Boyer à Orléans. Encyclopédie à visée religieuse qui embrasse la théologie, l'anatomie, la physiologie, la géographie, l'histoire naturelle, le droit canon, l'histoire de l'Eglise et du monde connu avec des chapitres sur le temps et ses divisions, les anges et les démons, les planètes et les comètes, l'astrologie, la musique, une échelle des couleurs (qui préfigure le Père Castel), une échelle des odeurs, des saveurs et des nuances, la division de la terre et la géographie des météores, les minéraux, les animaux, la pharmacie, la chimie etc. Le Petit-tout se présente sous la forme d'un dialogue à trois personnages : Adelphe, le maître (Chevillard lui-même), Egisthon le disciple, enfin Clite l'opérateur. « Ce livre est surtout curieux en ce sens qu'il fait voir quel était encore vers le milieu du XVIIe siècle les croyances de la masse des gens adorés aux sciences dont il n'est ici que l'écho. N'y a-t-il pas intérêt à voir jusqu'à quel point, à la suite du siècle de Galilée, de Bacon, de Montaigne et de Charron, dans celui de Pascal et de Descartes, ces idées erronées, ces rêveries imprégnaient encore l'esprit public pour avoir eu tant de pouvoir sur un homme d'une piété solide, d'une érudition étendue et d'un caractère qui ne manque pas d'indépendance. Tant la vérité et les idées saines ont peine à se faire jour. Nous ne le connaissions que de nom et nous avouons que nous l'avons trouvé bien supérieur à la réputation assez ridicule qui lui est faite » (Mémoires de la Société des belles-lettres et arts d'Orléans, 1863, p. 224).Poète français né à Orléans, François Chevillard fut chanoine dans sa ville natale puis curé de Saint-Germain. Il composa des poésies et se distingua surtout dans le genre élégiaque ; tous ses écrits furent imprimés à Orléans dont le plus fameux reste la pièce La Mort de Théandre (1649).Bon exemplaire à très grandes marges. Traces de mouillures au début du tome I et marginales sur les 3 volumes ; coiffes habilement restaurées. Ex-libris manuscrit « Ce présent petit tout est à nous Gautier Félix » avec cette note « vendu a Vermelly a Jargeau pour 2#10s me doit 2# ».Cioranescu, I, 19192 ; Baguenault de Viéville, Notice sur F. Chevillard (Orléans, 1886) ; Henri Brémond, Histoire littéraire du sentiment religieux en France, (tome I, chapitre 4, 1916).