De l'Imprimerie de la République A Paris, de l'Imprimerie de la République, 1795 - An IV. In-16 relié demi-basane blonde à petits coins, dos lisses, filets dorés, pièces de titre. 1 ff blanc, titre, X + 360 page, 1 ff blanc. Constitution de l'an III, qui contient une Déclaration des "droits" de l'homme revue et corrigée, mais aussi des "devoirs" de l'homme. C'est la seule Constitution française qui définit le territoire, c'est aussi la plus longue constitution. Adoptée le 5 fructidor an II (22 août 1795), elle sera appliquée durant quatre ans, jusqu'au coup d'État de Bonaparte, le 18 brumaire an VIII. Bel exemplaire très propre et bien relié.
Reference : 177010
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Édition originale de la constitution du 5 fructidor an III (22 aout 1795), précédée de la déclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen.Paris, de l'Imprimerie de la république, an IV (1795-1796). - X + 360 pages.Ouvrage broché sous couverture d'attente de l'époque. Pièce de titre au dos. Taches brunes en marge basse sur de nombreuses pages. Pas de rousseur sur le texte. Assez bon état. Format in-16°(14x10).
Paris, Dufart, Dessenne, 1797. In-12 sur papier vélin de 396 pp., frontispice, 1 carte repliée, 18 planches en noir et 15 planches coloriées, maroquin rouge, dos orné à nerfs, double encadrement de filets dorés, fleurons aux angles, dentelle intérieure, tranches dorées, non rogné (reliure du XIXe siècle).
Exemplaire imprimé sur papier vélin.Seule édition de cet almanach révolutionnaire illustré d'un frontispice allégorique gravé par Blanchard d'après Quéverdo, représentant le Temps se préparant à inscrire sur un livre ouvert les noms des défenseurs de la Patrie. On lit dans l'Avertissement : « L'ouvrage que nous offrons au public ne doit pas être confondu avec la foule d'almanachs qui paraissent et qu'il est nécessaire de renouveler tous les ans. Le Calendrier Républicain, la Constitution, le Gouvernement, les Autorités constituées et leurs diverses attributions, sont des choses que leur nature ne soumet pas au changement, comme les Personnes, desquelles il est beaucoup trop question dans l'almanach national, dans ceux qui contiennent les noms des députés et autres ». L'illustration comprend une Carte de France selon la nouvelle division dépliante, 36 sujets allégoriques représentant les attributs des fêtes décadaires sur 18 planches en noir (2 séries numérotées) gravées par Quéverdo (À la Nature, Au Peuple français, Aux Bienfaiteurs du Genre humain, Aux Martyrs de la Liberté, A la Liberté et l'Égalité, À la République, À la Liberté du Monde, À l'amour de la Patrie, À la haine des Tyrans et des traîtres, À la Vérité à la Justice, À la Pudeur à l'Immortalité, À l'amitié à la Frugalité, Au courage, à la Bonne Foi etc.) et 15 portraits en pied et coloriés de tous les personnages officiels, d'après les costumes connus de Jacques-Louis David : 1. Membre du Conseil des Cinq Cents 2. Membre du Conseil des Anciens 3. Membre du Directoire Exécutif dans son Costume ordinaire 4. Membre du Directoire exécutif dans son grand costume 5. Secrétaire du Directoire exécutif 6. Ministre 7. Messager d'État 8. Huissier du Directoire exécutif et du Corps législatif 9. Membre de la Haute Cour de Justice 10. Membre du Tribunal de Cassation 11. Membre du Tribunal criminel 12. Membre du Tribunal civil 13. Juge de Paix 14. Membre d'administration départementale 15. Président d'administration municipale.Bel exemplaire à grandes marges imprimé sur papier vélin. Un Supplément au Manuel des Autorités pour l’an VI fut publié quelques temps après.Provenance : Achille Fould - Léon Rattier (sans marque de provenance) ; Andrés Roure Barcelona (ex libris).Grand-Carteret, 1261 ; Cohen De Ricci, 675 ; inconnu de Colas (n°807 pour les Costumes de la Révolution de David) ; Béraldi, Dix-Huitième, III p. 368 ; Inventaire du fonds français, Graveurs du dix-huitième siècle, III, n° 34 ; Bibliothèques de MM. Achille Fould et Léon Rattier (1920), Première partie, n°417.