Armand Colin Armand Colin, 1970. Grand In-8 broché couverture à rabats, 415 pages. Bon état.
Reference : 176372
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Armand Colin, 1984, gr. in-8°, 416 pp, 17 cartes, 5 tableaux, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. U)
"Cette synthèse est d'abord exemplaire par l'enchaînement des idées, la clarté de l'étude de chaque point appuyée sur les ouvrages classiques, le souci d'aller à l'essentiel dans la progression de l'exposé : c'est ainsi que nous suivons le glissement du monde romain au monde franc, l'évolution de la féodalité de la fin du IXe siècle au milieu du XIIe siècle, le développement du pouvoir royal et des institutions monarchiques. Un index fournit des définitions toujours très précises, les schémas forment une excellente illustration et l'orientation bibliographique indique plus de 300 titres." (Bernard Demotz, Cahiers d'histoire) – "Une vue dynamique des institutions les plus riches de signification, plutôt qu'un inventaire analytique. Jamais les institutions étudiées ne se trouvent, en quelque sorte, désincarnées, j'entends présentées autrement que dans le cadre de l'époque qui les a fait naître et du courant historique qui a déterminé leur évolution." (Jean Yver, Cahiers de civilisation médiévale) – "Net et solide... écrit sans recherche et sans abus de termes techniques, dans une langue simple et accessible." (L. Génicot, Revue d'histoire ecclésiastique) – Désormais classique, La France médiévale répond à quelques questions essentielles : comment les hommes sont-ils organisés dans la société ? Quelles en sont les structures politiques et comment se prolongent-elles en des structures administratives, juridiques, financières ? Quelle place y tient l'Eglise, à travers ses structures et ses relations avec le pouvoir civil ? Car il ne s'agit pas ici d'aborder sous le seul jour du droit des institutions françaises qui, du IXe au XVe siècle, ont connu des mutations fondamentales. Intimement liées aux évolutions de la société tout entière, à celles des penseurs et des dirigeants, comme aux mouvements des idées, les institutions suivent pas à pas la structuration politique du royaume de France et l'affirmation d'une civilisation française. L'histoire des institutions françaises – qui ne sont, en fait, qu'une forme d'une civilisation qui a ses racines jusque dans l'Antiquité gréco-romaine – peut se répartir en deux périodes : la première, qui s'étend jusqu'au milieu du XIIIe siècle, est avant tout marquée par la féodalité, d'abord anarchique puis plus structurée, pour aboutir enfin à la seconde, qui voit la croissance de l'autorité du roi de France et la naissance des institutions monarchiques qui sont à l'origine de l'Etat des temps modernes.
Paris, Armand Colin, 1997 ; in-8, 416 pp., broché. L'auteur est professeur de Droit, archiviste et paléographe. Ce livre a obtenu le premier Prix Gobert à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Les institutions de la France médiévale étudiées et analysées. Bon état.
, Paris, Armand Colin 1970, in-8, rel. éd., très bon état, 416p.
Phone number : 01 43 29 46 77
Armand Colin, 1974, gr. in-8°, 416 pp, 17 cartes, 5 tableaux, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. U)
"Cette synthèse est d'abord exemplaire par l'enchaînement des idées, la clarté de l'étude, le souci d'aller à l'essentiel dans la progression de l'exposé : c'est ainsi que nous suivons le glissement du monde romain au monde franc, l'évolution de la féodalité de la fin du IXe siècle au milieu du XIIe siècle, le développement du pouvoir royal et des institutions monarchiques. Un index fournit des définitions toujours très précises, les schémas forment une excellente illustration et l'orientation bibliographique indique plus de 300 titres." (Bernard Demotz, Cahiers d'histoire) – "Net et solide... écrit sans recherche et sans abus de termes techniques, dans une langue simple et accessible." (L. Génicot, Revue d'histoire ecclésiastique)
, Paris, Armand Colin 1970, in-8, br., (couv. fanée, des passages soulignés), 416p.
Phone number : 01 43 29 46 77