Félix Alcan Félix Alcan, 1936. In-12 broché de 98 pages. Bon état
Reference : 176262
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Turnhout, Brepols, 2007 Paperback, 299 p., 160 x 240 mm. ISBN 9782503524573.
Soumise a l'acceleration de l'histoire et au phenomene recent de la mondialisation, notre epoque s'interroge sur le temps. La preuve en est le nombre croissant de publications - monographies, collectifs et articles -, dont fait etat la bibliographie selective publiee a la fin du present volume: genese du temps; justification du temps; temps et histoire; les cultures et le temps; temps et langage; temps et devenir; rythmes du temps; le temps et les philosophies; le mur du temps; temps et eternite. Intitule "le temps et la destinee humaine a la lumiere des religions et des cultures" ce volume collectif dans lequel voisinent des analyses et des syntheses, se situe dans le creneau de l'anthropologie culturelle et religieuse. Il tente de mettre en evidence la face symbolique et spirituelle de phenomenes consideres comme des experiences de l'homme dans ses tentatives en vue de realiser sa destinee, voire de transcender sa condition. Une quinzaine d'universitaires - chacun reconnu comme specialiste dans son domaine -, tentent d'analyser les relations entre le temps et la destinee humaine. La premiere partie de l'ouvrage examine l'impact du temps sur l'experience religieuse : aperception du temps, vocabulaire et langage, temps historique et temps mythique, temps sacre et temps profane, le temps dans la religion populaire. La deuxieme partie se penche sur le probleme du temps dans les traditions religieuses antiques et orientales : pensee religieuse sumero? -babylonienne; temps des fetes et temps du mythe dans la religion grecque; retour cyclique du temps de la creation dans l'hindouisme; le temps dans les Ragnarok scandinaves. Les religions dualistes constituent un grand espace dans l'histoire spirituelle de l'humanite. Aussi, la troisieme partie du volume est un bon apport a ce domaine : temps de l'histoire et fin de l'histoire dans la religion de Zarathoustra; le temps de l'histoire et temps du salut dans le gnosticisme; les trois temps et la fin du temps dans la gnose de Mani. Il convenait d'accorder un large espace aux trois grands monotheismes. Ainsi, la quatrieme partie etudie le calendrier juif; le temps dans la tradition biblique; l'ascese et le temps au cours du christianisme ancien; la reforme chretienne du temps; le temps eschatologique dans l'Islam. Abraham Heschel a ecrit que "les juifs furent les batisseurs du temps, les Egyptiens et les Grecs les batisseurs de l'espace, les Romains, les batisseurs de l'Etat, les chretiens les batisseurs du ciel". En fait, nous constatons que les gnostiques ont vide le temps de sa densite tandis que les chretiens l'ont valorise par la mise en evidence de la dignite et de la grandeur de la destinee humaine. Language : French.
FONTAINE - revue mensuelle de la poésie et des lettres françaises - Directeur littéraire: Max-Pol Fouchet
Reference : 23339
N° 24 - Tome quatrième - Quatrième année - octobre 1942 - Imprimerie Imbert, 26, rue Hoche, Alger - broché - 119 pages
assez bon état (petit manque au bas du dos)
1 vol in-8 broché - Nouvelle Série - N° 2 de juin 1952
Assez bon état malgré une note au stylo sur la couverture
Paris, Editions Traditionnelles In-8, 86 p., broché, couv.
Bel exemplaire. [NV-10]
Paris, Imprimerie de H. Fournier, 1839 in-8, 215-[2] pp., demi-veau, dos lisse orné de filets et guirlandes dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Dos passé, rousseurs.
L'ouvrage, peu commun, a résisté aux tentatives d'attribution : l'auto-proclamé Bri... est demeuré un parfait anonyme, selon d'ailleurs les premiers mots, lucides, de l'introduction : "Beaucoup de personnes s'étonneront sans doute de ce qu'un homme tout à fait inconnu se permette de venir exposer des principes différents de ceux qui sont reçus aujourd'hui". Le texte forme une longue dissertation niant la réalité de la liberté humaine.Seulement deux exemplaires au CCF (BnF et Sainte-Geneviève). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT