Gallimard Gallimard, 1962. In-12 broché, couverture à rabats de 150 pages. Petites taches en bord de couverture, quelques passages soulignés au crayon de papier sinon bon état
Reference : 165927
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
(Paris), , s.d. (après 1835). In-12 de 6 pp. en une feuille pliée non coupée.
Réimpression après 1835 (on lit à la fin "Souvenirs de la marquise de Créquy, tome 7 - 1835 ") d'un texte attribué à tort à Claude-Henri de Rouvroy de Saint-Simon paru initialement en 1795. Depaulis : « Ce document est un faux, tout comme les prétendus Souvenirs de la marquise de Créquy, écrits par le journaliste Cousin de Courchamps. L'attribution de ces cartes au comte de Saint-Simon est sans fondement ; leur créateur est bien Jean-Démosthène Dugourc, comme nous l'avons démontré ». Jean-Démosthène Dugourc (1749-1825) dessinateur, graveur, sculpteur et éditeur tira surtout sa notoriété de petits sujets (cartes à jouer, vignettes, papiers à en-tête, etc.) dont il dessinait les modèles. Il était associé à Urbain Jaume (mort en 1816) pour la fabrication des "Nouvelles cartes de la République française" en 1793. Depaulis, Les Cartes de la Révolution, catalogue d'exposition, Issy-les-Moulineaux, 1989, n° 16-17 pp. 20-21.
Paris, Guillaumin et Cie, 1857. In-12 broché (4)-316-(8) pp., couverture imprimée.
Édition originale. Première biographie de Saint-Simon à laquelle sont ajoutés des fragments divers : Lettres d'un habitant de Genève, Réorganisation de la société européenne, De l'industrie, Le poilitique, L'organisateur, Opinions littéraires, philosophiques et industrielles, Nouveau christianisme. Walch, 209 ; Walch-Gerits, 222 ; Hiroshi Mori, p. 97.
10,5 cm X 17,5 cm, 340 pp, reliure cuir + jaquette + Rhodoïd. Très grand nombre d'illustrations N&B. Tranche de tête teintée orange. Signet.
Bords de la jaquette frottés. Jaquette un peu salie. Des rousseurs sur la tranche de tête. Dos et bords de la jaquette insolés. Très bon état par ailleurs. Intérieur frais.
Paris, Gallimard, coll. Albums de la Pléiade, 1969. In-12 pleine peau dorée à l'or fin, jaquette ornée d'un portrait, rhodoïd, étui de carton gris.
457 illustrations in-texte en noir. Edition originale hors-commerce de ce 8e volume de la collection. En parfaite condition.
Les Presses Francaises , Etudes romantiques Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1925 Book condition, Etat : Très Bon broché, sous couverture imprimée éditeur grise In-8 1 vol. - 127 pages
1ere édition, 1925 Contents, Chapitres : Les expériences de Saint-Simon - Les écrits de Saint-Simon : De la science à l'amour - L'intuition de Saint-Simon - Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, né à Paris le 17 octobre 1760 et mort le 19 mai 1825, est un militaire, économiste et philosophe français, fondateur du saint-simonisme. Ses idées ont eu une postérité et une influence sur la plupart des philosophes du XIXe siècle. Il est le penseur de la société industrielle française, qui était en train de supplanter la société d'Ancien Régime. L'historien André Piettre le décrit par la formule : « le dernier des gentilhommes et le premier des socialistes ». Il est le cousin éloigné du duc de Saint-Simon, célèbre mémorialiste de la cour de Louis XIV et de la Régence. - La doctrine s'appuie sur la notion de réseau et de capacité. La relation entre les êtres humains dépend de la capacité du réseau à établir le lien. Elle procède par métaphore avec les réseaux organiques des êtres humains (réseau sanguin, système nerveux...), selon les idées en vogue en physiologie à cette époque. C'est Saint-Simon qui est à l'origine de la philosophie des réseaux selon Pierre Musso. Dès les années 1820, Saint-Simon voit dans le début de l'industrialisation le moteur du progrès social. Pragmatique, il prône un mode de gouvernement contrôlé par un conseil formé de savants, dartistes, dartisans et de chefs dentreprise et dominé par le secteur primaire qu'il convient de planifier pour créer des richesses et améliorer le niveau de vie de la classe ouvrière. Il est du devoir des industriels et des philanthropes d'uvrer à l'élévation matérielle et morale des prolétaires, au nom de la morale et des sentiments. L'appellation de Nouveau Christianisme repose sur des considérations morales, le culte et le dogme n'étant là que pour fixer l'attention des fidèles sur la morale qui est axée sur la fraternité et sur le progrès matériel et spirituel de l'espèce humaine. Le Nouveau Christianisme a pour but l'accroissement du bien-être général de la société et de participer à l'avènement du paradis sur terre. C'est pourquoi on peut parler de religiosité, à l'instar d'Olivier Pétré Grenouilleau. (source : Wikipedia) bel exemplaire, frais et propre, couverture impeccable, intérieur frais et propre, exemplaire non coupé