Plon Paris? Librairie Plon, 1894. In-8 broché de XV + 566 pages. Portrait en héliogravure. Troisième édition. Rousseurs fortes sinon bon état.
Reference : 154920
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Plon, 1894, in-8°, xvi-566 pp, préface du marquis Costa de Beauregard, 2 portraits en héliogravure hors texte, reliure demi-chagrin carmin, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, (rel. de l'époque), qqs rares rousseurs, bon état
Oudinot prit part à toutes les grandes campagnes du Consulat et de l'Empire, à l'exception de l'Espagne et du Portugal. — "Biographie d'Oudinot coupée de fragments de souvenirs de la seconde épouse du maréchal née Eugénie de Coucy." (Tulard, 1107) — "A signaler une publication des plus intéressantes, ce sont les extraits des souvenirs inédits de la duchesse de Reggio sur son mari, le Maréchal Oudinot, publiés par M. Gaston Stiegler. Si les souvenirs de la duchesse de Reggio, en effet, ne nous la font pas connaître comme une femme d'un esprit supérieur, si elle nous y apparaît plutôt comme une admiratrice quand même des pouvoirs établis que comme une observatrice pénétrante et caustique, plus proche parente en un mot de Mme d'Abrantès que de Mme de Rémusat, ils n'en sont pas moins charmants par l'aisance du style et par la bonté et la sincérité de coeur qu'ils révèlent chez leur auteur. Les récits des premières années de Mlle Eugénie de Coucy, de sa première entrevue puis de son mariage avec le maréchal ont une fraîcheur de naïveté tout à fait délicate. Elle a su tracer des moeurs et des habitudes de la petite noblesse provinciale ralliée à Napoléon un tableau très vivant et très intime, comme elle a su résumer avec sobriété et simplicité le récit poignant de la retraite de Russie, de l'arrivée chez elle d'Oudinot, atteint du typhus, et de la campagne de France. Sans doute, dans cette dernière partie, on trouvera que les angoisses de la duchesse se rapportent plus encore à son mari qu'à son pays, mais c'est qu'au fond elle voyait la Restauration plutôt avec plaisir. Ses origines, ses relations, son caractère la rattachaient à la monarchie. Sa présentation à l'empereur ne lui a pas laissé un mauvais souvenir ; elle voit toujours « cet oeil bleu foncé qu'on ne pouvait pas plus fixer qu'on ne fixe le soleil. » Mais le comte d'Artois la captiva bien autrement ; ce qu'elle éprouva devant lui, c'est la vénération et la confiance (p. 322). Il faut tenir compte de ces sentiments pour comprendre son jugement sur le retour des Bourbons et aussi tout ce qu'elle a écrit sur la Restauration. Au total, c'est un livre d'une très agréable lecture, plein de détails intéressants, entre autres sur la chute de l'Empire et sur cette curieuse entrevue de la Malmaison, qui réunissait Joséphine, Mme de Staël et Mme Walewska. En somme, la physionomie d'Oudinot ressort assez exacte de ce livre quand on fait la part de l'admiration, avec plus de dignité que d'élan, plus de loyauté que d'intelligence, plus de bravoure enfin que de génie militaire." (Louis Farges, Revue Historique, 1894)
[EMPIRE] - [Maréchal OUDINOT, Duc de Reggio] - [STIEGLER (Gaston)].-
Reference : 44289
P., Plon, 1912, petit in 8° broché, XVI-566 pages.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
[EMPIRE] - [Maréchal OUDINOT, Duc de Reggio] - [STIEGLER (Gaston)].-
Reference : 68958
P., Plon, 1894, in 8° relié demi-chagrin cerise, dos à nerfs orné, XVI-566 pages ; infimes défauts d'usage ; 2 portraits en héliogravure.
Bel exemplaire. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Librairie E. Plon, Nourrit et Cie, Récits de guerre et du foyer, 1894. In-8 ;XVI (préface)-566 p. Demi-percaline bleue à la Bradel, pièce de titre en chagrin, (reliure époque).
Cinquième édition. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris, Plon, 1894 in-8, XVI-566 pp., portrait, demi-basane rouge, dos à nerfs (reliure de l' époque). Reliure très défraichie. Cachet (annulé).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT