Subervie Rodez, Editions Subervie, 1983. Collection Visages de Ce Temps, dirigée par Jean DIGOT. In-12 broché de 127 pages. Bon état.
Reference : 152525
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
En 1937, Joë Bousquet rencontre Poisson d'Or dans un salon. Elle fête ses vingt et un ans. Lui en a quarante. Une balle, pendant la guerre, l'a laissé paralysé. Il lui écrit. En avril 1950, Poisson d'Or se marie. À l'automne suivant, Joë Bousquet meurt. Durant douze ans, cet homme aura écrit à son étoile un immense chant d'amour et une leçon d'existence qui sont de toute beauté. Joë Bousquet, né à Narbonne, (Aude), le 19 mars 1897 et mort à Carcassonne, (Aude), le 28 septembre 1950, était un poète français. Blessé au printemps 1918, à 21 ans, atteint à la colonne vertébrale par une balle allemande. Paralysé à hauteur des pectoraux, il perd l'usage de ses membres inférieurs et reste alité toute sa vie à Carcassonne, au 53 rue de Verdun, dans une chambre dont les volets sont fermés en permanence (la Maison des Mémoires , conservée en l'état où se trouve une exposition permanente sur son oeuvre). Avec ses amis François-Paul Alibert, Ferdinand Alquié, Claude-Louis Estève et René Nelli, il fonde en 1928 la revue "Chantiers". Dans les années quarante, la revue Les Cahiers du Sud le charge d'un "Cabinet de lectures" dont il s'occupe avec Francine Bloch, premier chroniqueur principal de la revue. Il est en relation épistolaire avec de nombreux écrivains et artistes dont Paul Éluard, Max Ernst et Jean Paulhan. Il écrit constamment son prénom « Joe », sans tréma. De ce point de vue, la forme imprimée « Joë », avec tréma, qui est devenue usuelle du vivant de l'auteur, n'en est pas moins fautive. Joe Bousquet laisse donc une oeuvre poétique considérable. vol broché, usures d'usage, très bel état, 18x13, 232pages. Paris, Gallimard, 1967 ref/271
Fata Morgana 1987 Fata Morgana, Montpellier, 22 septembre 1987, 50 p., broché, environ 223x145mm. Couverture un peu salie avec de petites taches, bon état pour le reste et intérieur très propre, pages non coupées (jamais lu). Illustrations de Pierre Tal Coat.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Fata Morgana 1987 Fata Morgana, Montpellier, 22 septembre 1987, 50 p., broché, environ 223x145mm. Bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
BELLE LETTRE À SON AMI LE POÈTE JOË BOUSQUET : ...Me voilà de nouveau seul : Nora vient de partir. Nous étions très amicalement contents davoir pu vous revoir : nous vous remercions y compris des anagrammes dont quelques unes sont de tout premier ordre et une contribution importante au cadre ornemental-anagrammatique de la « Rose au Cœur violet ». En avez-vous encore trouvé dautres ?... Ravi davoir trouvé un imprimeur, ...qui dispose dune vraie collection de caractères romantiques et 1900 ! Mais on ne nous a pas encore fait le devis Et dire que nous voulons couvrir les frais par des souscriptions !... À ce sujet, il le prie de rappeler à Christian Durand sa promesse ...de souscrire à un exempl[aire] de tête et dadresser le montant à mon adresse ? Dautre part, je serais content si Mme Christian Durand voudrait (sic) se décider à me faire dessiner son portrait car mes angoisses matérielles subsistent. Je viens de commencer les gravures pour mon livre avec Nora et je maperçois en quelle mesure cette joie de mon travail est indispensable pour mon maintien... Il a déniché un petit coin tranquille grâce à Monestier où il peut ...travailler en paix, sans avoir froid. Et je suis content dêtre encore dans le Midi et près de mes amis...Le peintre composa le poème anagrammatique Rose au cœur violet avec Nora Mitrani (écrivaine surréaliste et sociologue dorigine bulgare ; elle fut, après avoir été la compagne de Bellmer, la grande passion de Julien Gracq) et Joë Bousquet (publ. en 1957 dans LAnatomie de limage). Le poète Joë Bousquet, blessé gravement pendant la Grande Guerre, fut contraint de rester alité toute sa vie. Son courage força ladmiration de ses compatriotes, poètes, écrivains, artistes, avec lesquels il entretint souvent des relations épistolaires (Ernst, Éluard, Paulhan...). Blanchot et le philosophe Gilles Deleuze lui rendirent un hommage appuyé. Ce dernier vit une similitude entre limmanence de lévénement développé par Bousquet et son concept de vie, coïncidence qui fut relevée par Deleuze lui-même, grand lecteur de Bousquet.
Montpellier Fata Morgana 1987 1 vol. broché in-8, en feuilles, couverture à rabats, 50 pp. Edition originale illustrée de 3 dessins en noir par Tal Coat. Un des 60 exemplaires de tête numérotés sur vélin pur fil d'Arches, les seuls à comporter une gravure originale de Pierre Tal Coat. Très bon état.