Boubée & Cie Paris, Boubée & Cie, 1955. Fort in-12 carré broché de 578 pages avec 155 figures dans le texte, 5 tableaux en dépliant, 25 planches en noir et 3 planches en couleurs hors-texte d'après les aquarelles de B. Faÿ. Petite déchirure sans manque au bas du dos. Bon état
Reference : 151944
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Saint-Maur: Sépia, 1996 in-8, 126 pages, illustrations. Glossaire, bibliographie. Broché, lég. rousseurs sur les ff. extrêmes, autrement bon état.
La préhistoire de l'Afrique de l'Ouest. Nouvelles données sur la période récente. (Saint-Maur: Sépia, 1996) [M.C.: Afrique noire, Afrique de l'Ouest, préhistoire]
Editions N. Boubée et Cie, 1955, fort gr. in-12, 578 pp, 155 figures dans le texte, 5 tableaux en dépliant, 25 planches en noir et 3 planches en couleurs hors texte, reliure pleine basane bleue, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres dorés (rel. de l'époque), dos lég. et uniformémént passé, un mors fendu sur 8 cm recollé, bon état. Edition originale, un des 100 ex. numérotés sur vélin Leykam (seul grand papier)
Par Henriette Alimen (1900-1996), paléontologue et géologue, directrice du laboratoire de géologie du quaternaire du CNRS. Cet ouvrage a été traduit en anglais (1957) et en russe (1961). — "L'auteur, professeur à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Paris et ancien président de la Société préhistorique française, est bien connu par ses travaux de géologie tertiaire et quaternaire. Cet ouvrage représente un gigantesque effort de clarification et de mise en ordre de ce que nous connaissons de la préhistoire africaine, et, à ce titre seul, mériterait le respect. Mais le sujet est si vaste, si complexe, les corrélations entre les différentes parties du continent africain encore si fragiles que, malgré les qualités d'exposition de l'auteur, et les tableaux synoptiques bien faits, le lecteur, même spécialiste, a quelquefois du mal à ne pas se perdre. Cependant, malgré le fait que bien des conclusions peuvent être – et seront – discutées (l'auteur ne se le dissimule pas), cette synthèse a le grand mérite d'exister. En gros, l'ouvrage est divisé de la façon suivante : le premier chapitre porte sur le Maghreb et y sont étudiés tour à tour les cadres géologiques (plages marines, terrasses fluviales, dépôts de lacs et sources, formations éoliennes et pédologiques, faunes, déformations tectoniques, etc.) et les industries préhistoriques. Le deuxième chapitre porte sur la Tripolitaine et la Cyrénaïque, plus brièvement, le troisième sur l'Égypte. Viennent ensuite, avec une étude plus ou moins détaillée selon que ces régions sont plus ou moins bien connues, le Sahara et ses bordures méridionales, l'Éthiopie et la Somalie, l'Afrique orientale, l'Afrique occidentale, le bassin du Congo, le sud de l'Afrique et, pour mémoire, Madagascar où rien de véritablement « préhistorique » n'est connu. La deuxième partie traite des hommes préhistoriques africains : australopithécidés, restes humains du quaternaire ancien, ceux du quaternaire récent. La troisième partie porte sur l'art africain, la quatrième sur les mégalithes. La conclusion expose les problèmes de chronologie, un essai de corrélation avec l'Europe, une utile tentative de géographie humaine préhistorique africaine, et une brève étude des « grandes périodes créatrices » de la préhistoire africaine. Une bonne bibliographie figure après chaque chapitre. A la fin du volume se placent vingt-huit planches en noir ou en couleur, généralement bonnes, un index, une table des figures et une liste des tableaux. Dans l'ensemble, livre utile et à recommander." (F. Bordes, Revue Historique, 1957)
Avec 155 figures dans le texte, 5 tableaux dépliants, 25 planches en noir et 3 planches en couleurs hors texte d'après les aquarelles de B. Faÿ. Paris. Boubée. 1955. Fort in-8 (137 x 185mm) broché, couverture illustrée couleurs, 578 pages, bien complet des illustrations. Couverture un peu fatiguée, bon état intérieur.
N. Boubée & Cie 1966 In-8 reliure éditeur pleine toile couleur brique. 24 cm sur 16,7. Ancien livre de bibliothèque de La S.N.C.F avec cachet Hors inventaire. 555 pp. Couverture plastifiée bon état d’occasion.
Avec 155 figures dans le texte, 5 tableaux en dépliant, 25 planches en noir et 3 planches en couleurs hors-texte, d'après les aquarelles de B. Faÿ Très bon état d’occasion
21,4 cm X 27,3 cm, 372 pp + 68 planches photographiques N&B, grand nombre d'illustrations N&B dans le texte, couverture souple. Broché.
Livre protégé par une couverture plastique. Trace de pliure sur le dos et le 2ème plat. Quelques rousseurs. Très bon état par ailleurs. Intérieur frais.