Picard Paris Picard 1964, In-8 broché. 592 pages. Cachet de bibliothèque. Couverture un peu jaunie en bord supérieur. Bon exemplaire.
Reference : 150256
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Picard, 1964, gr. in-8°, xii-592 pp, biblio, index, broché, couv. lég. salie, bon état
"La charge de trésorier de France, sous l'Ancien régime, était l'un des rouages essentiels de l'administration financière. Elle n'avait pourtant fait l'objet, avant la publication de la thèse de M. Jean-Paul Charmeil, d'aucun travail d'ensemble. Les historiens ne s'étaient jusqu'alors intéressés au sujet que de façon fragmentaire, en étudiant les bureaux des finances, c'est-à- dire les organismes collégiaux, composés de trésoriers, qui administraient les finances dans les généralités. Le livre de M. Charmeil vient donc combler une lacune. L'auteur a centré son étude sur l'époque de la Fronde, particulièrement importante dans l'histoire des trésoriers de France. Ceux-ci, en effet, dont les pouvoirs et l'influence avaient été considérables au XVe siècle, après la guerre de Cent ans, avaient vu leur rôle s'amenuiser singulièrement au XVIe et au début du XVIIe siècle, sous l'action de divers facteurs : vénalité et multiplication (donc dévaluation) des offices, établissement des intendants, difficultés croissantes du recouvrement des impôts et, en conséquence, affermage d'une partie d'entre eux. Tout cela explique qu'ils se soient joints, dès mai 1648, aux autres corps d'officiers en rébellion contre le gouvernement, et qu'ils aient pris une part active à la « Fronde parlementaire ». Les trésoriers de France étaient « en rapport avec tout ce qui représentait le mérite, l'influence et la fortune » (p. 148), et les quelques pages dans lesquelles l'auteur nous le montre – avec exemples à l'appui – ne sont pas les moins suggestives du livre. Il est particulièrement frappant de constater, par exemple, que les trésoriers de France furent à l'origine de la plupart des dynasties de grands commis de l'Ancien régime, et que presque tous les grands écrivains du XVIIe siècle – Corneille, Pascal, Bossuet, la marquise de Sévigné, Racine, La Bruyère, etc. – étaient trésoriers de France ou proches parents de trésoriers de France..." (Bernard Barbiche, Bibliothèque de l'École des chartes, 1965)
Paris, A. et J. Picard & Cie 1964 Broché, couverture vert-pâle, auteur & titre en rouge sur le dos et le premier plat de couverture, XIII-592 pp., notes en bas de page,, index des noms de personnes, index des noms de lieux et institutions,table des matières. Exemplaire en très bon état, pages non coupées.
Très bon état d’occasion
Paris Editions A. & J. Picard 1964 in 8 (25x16,5) 1 volume broché, XII et 592 pages [2]. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Paris, Picard, 1964 gr. in-8, XII-592 pp., index et biblio., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
PICARD A ET J ET CIE. 1964. In-4. Broché. Bon état, Tâchée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 590 pages - Nombreuses pages non coupées - Salissures sur le 1er plat.. . . . Classification Dewey : 944.03-Histoire de France de 1589 à 1789
Classification Dewey : 944.03-Histoire de France de 1589 à 1789