Perrin Paris, Perrin, 1925. In-12 Broché de 263 pages. Bon état
Reference : 145211
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Perrin, 1926, in-12, vi-263 pp, broché, bon état (Coll Drames judiciaires d'autrefois)
"M. E. d'Hauterive nous raconte une fois de plus la « mystérieuse histoire » de l'enlèvement du sénateur Clément de Ris, dans son château de Beauvais près Tours (23 sept. 1800), par une bande de chouans. A la vérité, on possédait dejà sur cet épisode des brigandages de l'Ouest un certain nombre d'articles et de livres, sans parler du roman bien connu de Balzac : Une ténébreuse affaire. La monographie de M. d'Hauterive n'est pourtant pas dépourvue de valeur, en raison des travaux antérieurs de l'auteur, historien de métier. M. E. d'Hauterive, éditeur comme on le sait des Bulletins de police de Fouché, connaît bien la police impériale. Son livre peut être utilisé comme une contribution à l'histoire des méthodes de cette police (p. 68-86), à celle des derniers temps de la chouannerie, enfin à la biographie du célèbre Bourmont (p. 86-90), le futur ministre de Charles X, dont les débuts apparaissent, à l'occasion de cette affaire, singulièrement troubles. M. E. d'Hauterive estime d'ailleurs qu'on a exagéré l'importance de cet enlèvement. Il n'avait point un but politique, comme l'ont prétendu A. de Beauchamp et la duchesse d'Abrantès dans leurs Mémoires, et Balzac dans son roman. Oeuvre de quatre ex-chouans tombés au rang de bandits de droit commun, Gondé, Canchy, Mauduison et Gaudin, lesquels s'adjoignirent deux obscurs comparses dont on n'a pu retrouver les noms, le rapt du sénateur n'avait pour objet que de lui extorquer de l'argent. Fouché connut l'affaire par Bourmont qui jouait à ce moment le rôle d'agent de la haute police dans les milieux royalistes, et par un sous-ordre de Bourmont appelé Sourdat. L'intervention de Bourmont et de Sourdat aboutit à la libération de Clément de Ris, à la suite d'un scénario de contre-chouannerie, amusant du reste, alors que préfet, magistrats et gendarmes étaient revenus bredouilles ; et Fouché promit de tout oublier. Mais après l'attentat de la machine infernale, Fouché fut obligé de sacrifier tous les royalistes, y compris les « collaborateurs » qu'il comptait dans leurs rangs, et parmi ces derniers, les ravisseurs de Clément de Ris. Ramassé dans le coup de filet général qui suivit l'affaire de la rue Nicaise, Gondé se tira des griffes du Ministre de la Police générale en dénonçant ses complices..." (René Durand, Revue d'histoire moderne, 1929)
Perrin 1925 1925. Ernest d'Hauterive: L'Enlèvement du Sénateur Clément de Ris/ Librairie Académique Perrin 1925 E-D
Très bon état
énigmes et drames judiciaires d autrefois perrin 1925 in 12 broché 263 pages
Librairie Académique Perrin Broché Paris 1925 collection " énigmes et drames judiciaires d' autrefois " - 263 pages en format 12 - 18 cm
Très Bon État
Librairie académique Perrin Paris, 1926, collection Enigmes et drames judiciaires d'autrefois, in-12 broché, IV-263pp.-1f. Portrait frontispice. Très bon état.