Belin Belin, 1989. In-8 broché, 266 pages. Très bon état.
Reference : 128259
ISBN : 2902918712
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Rouen, Charles Osmont, 1639. 4 parties en 1 vol. in-12 de (16)-280 pp., 43 vignettes gravées sur bois pour la première partie, 63 pp., 25 vignettes gravées sur bois pour la deuxième partie, 1 f.n.ch., pp. [65]-106-(10) pp. 1 f.bl., 12 gravures sur bois pour la troisième partie. [Relié à la suite] :[HENRION (Didier)] Nottes sur les récréations mathématiques... Par D.H.P.E.M. Rouen, Charles Osmont, 1639. 39 pp., 4 vignettes gravées sur bois, vélin souple, dos lisse avec titre manuscrit (reliure de l’époque).
Troisième édition du commentaire de Claude Mydorge sur La Récréation Mathématique de Jean Leucheron.L’ouvrage se compose de quatre parties, les deux premières contiennent des problèmes “plaisants et facétieux” d’arithmétique, de géométrie, d’astrologie, de perspective et d’optique. La troisième partie est exclusivement consacrée aux feux d’artifice et contient des recettes pour la fabrication de la poudre. La dernière partie, par Henrion, professeur de mathématiques à Paris et l’un des premiers scientifiques à avoir rédigé un traité sur les logarithmes, renferme des notes et des corrections des erreurs se trouvant dans les parties précédentes.Le Jésuite Jean Leucheron (vers 1591-1670) était professeur de philosophie et de mathématiques. Il avait publié en 1624 à Pont-à-Mousson, sous le pseudonyme de H. van Etten, un rarissime ouvrage de jeux mathématiques intitulé La Récréation mathématique ou Entretiens facétieux sur plusieurs plaisants problèmes en fait d’arithmétique, de géométrie... Grand amateur de géométrie, le juriste, mathématicien, géomètre et physicien Claude Mydorge (1585–1647) développa également un goût particulier pour les jeux et récréations mathématiques et fit rapidement imprimer une nouvelle édition augmentée de ses commentaires de l’ouvrage de Leucheron.Mydorge collabora et se lia d’amitié avec Descartes. Son intérêt pour les sections coniques le conduisit aussi à s’intéresser aux lois de l’optique et à l’astronomie. « Claude Mydorge, a friend of Descartes and an eminent geometer, [...] was also well versed in optics » (DSB).Cet ouvrage connut un formidable succès et fut réimprimé à de très nombreuses reprises au cours du XVIIe siècle.Illustré de 84 charmantes vignettes sur bois représentant tous les sujets abordés, y compris un bois décrivant une camera obscura.Feuillet D (première partie) déchiré en coin avec perte de quelques lettres et feuillet B2 (deuxième partie) déchiré en marge avec perte de quelques lettres. Pâles mouillures, vélin sali avec perte de peau sur le second plat.
Paris, Jules Renouard, 1838-1841. 4 vol. in-8 de XXVIII-(4)-464 pp., (8)-534 pp., (8)-461 pp., (4)-492-(4) pp., basane vert empire, dos lisse orné, titre et tomaison frappés or, triple filet d'encadrement doré sur les plats, fer doré du Lycée Descartes frappé au centre des premiers plats, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition originale. Oeuvre essentielle du bibliographe et mathématicien fondé sur de nombreuses pièces manuscrites, dont des correspondances de Galilée, Fermat, Descartes, et le premier à révéler l'importance de Léonard de Pise. Libri (1803-1869) fut le précurseur des paléographes et codicologues du XXe siècle et collecta une bibliothèque très importante qui comptait plus de 1800 manuscrits et 40000 volumes imprimés provenant de ventes aux enchères, d’acquisitions d’importants fonds privés et, en partie, comme cela fut prouvé par la suite, par des détournements de fonds publics.Italien de naissance, Guglielmo Libri s’exila en France et obtient la naturalisation en 1833. Ses travaux mathématiques lui apportèrent la reconnaissance du monde savant, de solides amitiés, et de nombreuses positions institutionnelles. Libri utilisa ses privilèges pour dérober nombre de manuscrits précieux des bibliothèques françaises mal décrits ou pas décrits du tout dans les catalogues déjà existants dont il était chargé de dresser un inventaire (la Laurentienne lorsque qu’il enseignait en Italie et pour les principales bibliothèques françaises, Royale, Arsenal, Observatoire…. Des soupçons commencèrent à peser sur lui à partir de 1846 et son arrestation devenant imminente, il s’enfuit à Londres en 1848 en emportant 18 malles pleines de manuscrits et de livres rares. Dix ventes organisées entre 1849 et 1865 firent grand bruit parmi les amateurs du livre. Condamné par contumace en 1850, il conserva quelques défenseurs dont Prosper Mérimée. Dans les années 1880, sa culpabilité, déjà bien établie, fut prouvée de manière irréfutable et la France poursuivit ses démarches pour récupérer une partie du butin. L’affaire Libri a contribué considérablement à la réorganisation du patrimoine livresque de la France.« Forcé, pour satisfaire ma curiosité, de recourir aux ouvrages originaux, je fus bientôt frappé par la multitude de faits curieux, d'observations intéressantes, que contenaient des livres presque entièrement oubliés de nos jours ; et je ne tardai pas à découvrir une foule de documents précieux, gisant inédits dans la poussière des bibliothèques, et menacés d'une destruction prochaine. Les pertes immenses que l'incurie de nos pères avait déjà produites me faisaient prévoir celles qui nous menaçaient encore ».Exemplaire de Prix du Lycée Descartes, attribué le 14 mars 1849 pour le second prix de géométrie dans la classe de mathématique élémentaire, 1ère année par l'élève Joly de Bammeville.Bel exemplaire malgré des rousseurs.
A Paris, chez Cl. Ant. Jombert, fils ainé, 1778. 4 vol in-8 de (4)-XVIII-(2)-464 pp. 20 pl. ; (4)-432 pp. 28 pl. ; (4)-463 pp. 33 pl. ; (4)-523 pp. 8 pl., veau brun, dos orné à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Nouvelle édition refondue et augmentée par M. de C. G. F., illustrée par 89 planches hors-texte. Ouvrage de science amusante divisé en problèmes : Arithmétique, géométrie, musique, optique, gnomonique, cosmographie, mécanique, acoustique, pyrotechnie, physique, horloges d'eau, phosphores naturels, lampes perpétuelles, etc.Bon exemplaire malgré une coiffe et un coin usés.
Paris, Amyot, 1853. In-4 broché de VIII-47-(3) pp.
Edition originale. Le faux titre porte : Science des marées et Réforme des mathématiques. Cet opuscule est la démonstration mathématique des erreurs graves que commet la science actuelle dans la détermination des marées et par conséquent dans la direction de la marine. Caillet, 11532 ; Dorbon, 5320.
Paris, Imprimerie de Firmin-Didot frères, 1847. In-folio de (4)-136 pp. ; CCXXIII pp., demi-percaline verte, pièce de titre rouge (reliure de l'époque).
Tome III et dernier du Messianisme ou réforme absolue du savoir humain de Wronski, intitulé Résolution générale des équations algébriques de tous les degrés précédée du manifeste historique concerant l'actuelle réforme du savoir humain. Suivi du Supplément à la Réforme de la philosophie, pour servir de transition de la réforme des mathématiques à la réforme de la philosophie. Caillet, III, 11509.