A Paris, de l A Paris, de l'Imprimerie de Lottin, 1785. Sous titre : Cardinal de la Sainte Eglise Romaine, Evêque et Prince de Strasbourg, Landgrave d'Alsace, Prince Etat d'Empire, Grand Aumonier de France, Commandeur de l'Ordre du Saint Esprit, Proviseur de la Sorbonne etc. Accusé, contre M. Le Procureur Général, en présence de la Dame de La Motte, du Sieur de Vilette, de la Demoiselle d'Oliviaet du Sr Comte de Cagliuostro, co-accusés. Relié à la suite : Mémoire pour les Sieurs Vaucher, Horloger et Loque, Bijoutier, Accustaeurs contre le Sieur Bette d'Etienville, le Baron Fages-Chaulnes et autres accusés, en présence de M. Le Procureur Général. Deux documents petits In-4 de 147 + 58 pages. La célèbre Affaire du Collier, à la veille de la Révolution Française. Quelques rousseurs sans gravité. Bon ensemble
Reference : 126461
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Reference : 45300
Paris.Simon & Nyon.1786.13 Mémoires dans un volume in-4 en demi-reliure d'époque.Etat satisfaisant.Intérieur propre.Reliure aux coins émoussés.Dos frotté avec manque de coiffe supérieure et mors ouverts.
A PARIS. DE L’IMPRIMERIE DE CL. SIMON, IMPRIMEUR DE S. A. E. MONSEIGNEUR LE GRAND AUMONIER DE FRANCE. 1786. IN-4 (19,5 X 25,5 X 3 CENTIMETRES ENVIRON) DE 158 PAGES, RELIURE D'EPOQUE 1/2 VEAU, DOS A CINQ NERFS ORNE DE CAISSONS A FLEURONS DORES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN BRUN. EDITION ORIGINALE. RELIE AVEC :- DOILOT JACQUES BERNARD JEAN (AVOCAT). SOMMAIRE POUR LA COMTESSE DE VALOIS-LAMOTTE, ACCUSEE, CONTRE M. LE PROCUREUR-GENERAL, ACCUSATEUR. EN PRESENCE DE M. LE CARDINAL DE ROHAN & AUTRES CO-ACCUSES. A PARIS. DE L’IMPRIMERIE DE L. CELIOT. 1786. IN-4 DE 62 PAGES.- CAGLIOSTRO (GIUSEPPE BALSAMO, COMTE DE. 1743-1795). MEMOIRE POUR LE COMTE DE CAGLIOSTRO, DEMANDEUR, CONTRE MR CHESNON, LE FILS, COMMISSAIRE AU CHATELET DE PARIS, ET LE SIEUR DE LAUNAY, CHEVALIER DE L’ORDRE ROYAL & MILITAIRE DE S.-LOUIS, GOUVERNEUR DE LA BASTILLE, DEFENDEURS. A PARIS. DE L’IMPRIMERIE DE LOTTIN, L’AINE. 1786. IN-4 DE 37 PAGES.- CAGLIOSTRO (GIUSEPPE BALSAMO, COMTE DE. 1743-1795). - REQUETE A JOINDRE AU MEMOIRE DU COMTE DE CAGLIOSTRO. PARIS. DE L’IMPRIMERIE DE LOTTIN L’AINE. MAI 1786. IN-4 DE 11 PAGES.- RETAUX DE VILLETTE (LOUIS MARC ANTOINE. 1754-1797). REQUETE POUR LE SIEUR MARC-ANTOINE RETAUX DE VILLETTE, ANCIEN GENDARME, ACCUSE, CONTRE M. LE PROCUREUR GENERAL, ACCUSATEUR, EN PRESENCE DE M. LE CARDINAL-PRINCE DE ROHAN, DE LA DAME DE LA MOTTE-VALOIS, DU SIEUR CAGLIOSTRO, DE LA DEMOISELLE D’OLIVA, & AUTRES, TOUS CO-ACCUSES. A PARIS. CHEZ P. G. SIMON & N. H. NYON, IMPRIMEURS DU PARLEMENT. 1786. IN-4 DE 19 PAGES.ENSEMBLE DE CINQ DOCUMENTS RELATIFS A LA FAMEUSE AFFAIRE DU COLLIER DE LA REINE.DEFAUTS EXTERIEURS, DONT TRACES D'USURE, EN PARTICULIER AU NIVEAU DES COINS, SINON BON ETAT INTERIEUR.
A Liège, Chez J. J. Tutot, 1786. Petit in-8 de 184 pages, demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs avec titre doré, tête dorée. Inscription à la plume à la page de titre, ex-libris moderne, rousseurs, dos un peu frotté.
"[Le prince de Rohan] est compromis dans l'Affaire du collier de la reine, par la comtesse de La Motte-Valois. Il s'était porté caution de la reine (pour se faire bien voir d'elle et se rapprocher du roi) pour l'achat de ce bijou de huit cents diamants valant 1,6 million de livres, auprès du bijoutier parisien, Charles-Auguste Boehmer. Ce dernier lui livre le collier en échange de quatre traites, collier remis à Mme de La Motte-Valois et à ses complices qui entreprennent de le dépecer et de le vendre dans toute l'Europe. Louis XVI découvre l'affaire et décide de la porter sur la place publique. Il fait arrêter le cardinal en habits liturgiques dans la Galerie des Glaces le 15 août au moment où il allait dire sa messe solennelle et le fait embastiller du 16 août 1785 au 1er juin 1786, ainsi que tous les complices de cette affaire qui sera confiée au Parlement de Paris. À l'issue du procès Louis de Rohan est acquitté, mais s'étant porté caution, rembourse le prix fabuleux du collier ainsi que les intérêts". Wiki. L'auteur de ce libelle était avocat engagé, il est un des principaux défenseur de la souveraineté et de l'indépendance des parlements.
1786 Recueil de 5 cahiers in-4, 48 pp. 46 pp. 24 pp., 158 pp. 24 pp. broché et couvert d'un papier dominoté (couverture moderne).
Rare ensemble de pièces judiciaires relatives à la fameuse affaire du Collier de la Reine. Quelques salissures et rousseurs. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
S.l. [Paris], s.d. (1786) in-8, titre, 156 pp., broché sous couverture d'attente de papier gris.
Une des nombreuses éditions de ce mémoire juridique. Principal accusé dans l'extravagante histoire du collier de la Reine, Rohan se vit arrêter et déférer devant le Parlement de Paris au mépris de son immunité ecclésiastique : la pression de ses pairs, celle de sa puissante famille, celle de l'aristocratie et aussi celle d'une opinion publique manipulée amenèrent, comme l'on sait, son acquittement (31 mai 1786), qui fut comme un immense camouflet pour la famille royale.Cachet humide de G. Chicandard. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT